Mutations tome 1 sur 2
EAN : 9782205077247
Dargaud (04/05/2018)
3.36/5   21 notes
Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en t... >Voir plus
Que lire après Mutations, tome 1Voir plus

Dent d'ours

Yann

3.70★ (1048)

6 tomes

Nous retrouvons Romane et Malik pour une nouvelle mission sensible confiée par l'ONU : les mammifères marins semblent désormais doté une grande intelligence et l'utilise pour se rebeller contre l'homme. Pire les attaques de cétacés sont désormais armées et seuls des hommes peuvent en être la cause.

C'est avec plaisir que nous retrouvons notre duo d'enquêteurs même si j'ai trouvé la mise en place de l'enquête un peu plus poussive. Une fois lancée c'est bien mieux, et j'attends donc les prochain tome pour voir le développement.
J'aime toujours autant cette vision d'anticipation où l'homme a épuisé une bonne partie des ressources du monde et où la ségrégation et le racisme est désormais pour les blancs.
Le dessin est sympathique, pleins de détails et bien colorisé.
On retrouve Romane et Brahim, les héros de Mermaid Project, 2 ans plus tard. Ils ne sont plus agents de l'ONU mais détectives privés dans le Paris futuriste imaginé par les auteurs. Ils se retrouvent alors embarqués dans une nouvelle mission dangereuse, au Mozambique, sur la banquise africaine, née d'un cold spot dû au dérèglement climatique. Cette mission concerne les cétacés, qui commencent à entrer en guerre contre les humains.

J'ai bien aimé retrouver l'aspect que j'apprécie beaucoup dans les ouvrages de Leo, une imagination fertile en ce qui concerne les animaux, avec des hyènes des neiges et un lion blanc sur la banquise du Mozambique. J'aime aussi beaucoup le fait que son imagination soit nourrie par la science et ne soit pas bridée par elle (que ce ne soit pas réaliste ne l'arrête pas et j'aime aussi cet aspect-là). J'aime bien le monde dans lequel ils évoluent, il y a plein de petits détails bien trouvés qui m'ont fait sourire.

Quelques aspects m'ont un peu gêné : pourquoi est-ce que les auteurs ont introduit l'ex-femme de Brahim avec son fils qu'il n'a pas vu grandir? ça n'amène pas grand chose au scénario, les auteurs n'exploitant ni le registre de la jalousie, ni celui de la culpabilité de Brahim vis-à-vis de son fils.

L'escalade de la violence est bien montrée et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante entre l'armée blanche, l'armée des cétacés contre les pêcheurs, le lien avec l'eau potable, le manque d'énergie et le dérèglement climatique. Beaucoup de thèmes ambitieux peut-être pour un dyptique.

critiques presse (2)
Auracan
24 mai 2018
Les auteurs nous livrent quelques scènes d'action très spectaculaires, mais certaines séquences sont, elles, particulièrement bavardes et ralentissent quelque peu le rythme le récit.
BDGest
18 mai 2018
Communication possible avec certains mammifères marins, acclimatation et évolution de l'espèce animale, allusion acérée et probablement volontaire envers le plus puissant homme d'État, les bonnes idées ne manquent pas pour servir un album rationnel et de qualité.

Lire un extrait