Kenya - Saison 2 : Namibia tome 5 sur 6
EAN : 9782205167825
Dargaud (13/02/2015)
3.54/5   61 notes
Dernier album de ce deuxième cycle de Kenya : une fin d'enquête étonnante pour notre agent du MI6.
Fin d'une enquête incroyable pour miss Kathy, agent du MI6 : les projets terrifiants d'une civilisation extraterrestre qui manipule l'ADN humain et animal menacent la planète entière.
Que lire après Kenya - Saison 2 : Namibia, tome 5Voir plus

Rodolphe

3.77★ (176)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu toute la série et je donne, ici, mon avis pour les cinq tomes:

A la fin des années 40, Kathy Austin, agente secrète britannique, suite à ses aventures au Kenya, est envoyée en Namibie où il se passe des phénomènes que l'on pourrait qualifier de surnaturels. Sur place elle constate de visu, au risque de sa vie, d'étranges animaux dont la taille est disproportionnées par rapport au réel mais aussi des personnages censés être morts et enterrés qui ressurgissent à la surface comme étant vivants. On peu citer Herman Goëring notamment.
D'aventures en aventures, aidée par son ami Vladimir, voir Kenya, après de nombreuses tentatives d'élimination physique et persuadée que la terre est envahie par des extra-terrestres, elle confiera ses doutes au plus haut sommet, aux chefs d'états. A charge par eux de prendre les décisions qui s'imposent.

Leo c'est du tout bon pour moi, même si, ici, il n'est que co-scènariste. "Les mondes d'Aldébaran" reste un excellent souvenir. La précédente série "Kenya" n'était pas mal non plus.
J'ai eu un peu plus de difficulté avec cette série que j'ai trouvée un peu longue parfois. Les textes sont de bonne facture et, même, s'il y a des invraisemblances elles sont là pour justifier l'époque et les aventures. Cependant, je crois que 3 tomes auraient suffi, notamment au sujet des phénomènes paranormaux relatifs à une nouvelle église et un pasteur, manipulé par des gens sortis de nulle part, ayant le don de lévitation, pour moi deux, voir trois pages auraient été suffisantes. le reste est parfaitement expliqué, au lecteur d'en faire son bonheur ou pas.
Comme dit plus haut c'est bien écrit et le dessin de Marchal est attirant, même si, pour moi, Leo est un crayon au dessus. Mais je ne jette rien j'ai eu du plaisir à lire et regarder certaines scènes et, j'avoue, qu'il y a du talent chez ce dessinateur car ne dessine pas une Bd qui veut, notamment quand il y a autant de réalisme qu'ici. La couleur et les premières de couverture sont aussi réussies que pour Kenya, Rodolphe étant le dessinateur. Personnellement le passage de témoin s'est bien passé et si, au départ miss Austin n'est pas autant ressemblante, la transition se fait plutôt bien par la suite.
Je ne regrette, pas malgré mes réserves, cette lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après une foule de péripéties et d'interventions extraterrestres en tout genre (amies comme ennemies) Kathy Austin a découvert la terrible vérité : l'envahissement de la planète a déjà débuté et l'homme n'y ait plus désirable. Il faut alors regrouper les forces et frapper. Et bien sur c'est notre jeune et belle héroïne qui ira au casse pipe.

Ce tome cinq va venir clôturer le cycle de Namibia. Plus de mystères, plus de grande révélation, place à l'action et au dénouement.
L'action ça va. Plutôt agréable et dynamique, le scénario bien que très basique est facile à suivre et rythmé. Par contre une grosse déception pour le dénouement. En essayant de ne pas dévoiler la fin je peux comme même dire que tout est trop facile. La technologie extraterrestre résout tout en un claquement de doigt que ce soit pour ressusciter les mort ou pour effacer des mémoires tout ce qui c'est passé...
Namibia s'achève donc... mais les auteurs nous promettent un nouveau cycle qui sortira à priori sous le nom de "Amazonia".

Les dessins ont perdu progressivement de leur precision au fur et à mesure des albums. Et la colorisation n'est pas toujours au top non plus. Dommage...

Des nombreuses séries de science fiction de Léo, le cycle Kenya-Namibia est à mon avis très nettement en-dessous malgré une approche qui se veut différente des Aldébaran, Betelgeuse, Antares, Survivants, Centaurus et autres Terres Lointaines!

Dernier tome de cette série dans l'exacte lignée du précédent.
Mon intérêt est allé crescendo du tome 1 au tome 3 pour retomber ensuite tout aussi rapidement sur les deux finaux.
J'ai eu l'impression que les deux parties n'étaient pas de la même main (de la même paire de mains, en fait, vu qu'ils sont deux au scénario).
Ce que je trouvais sympa dans la première partie est remplacé par des lieux communs, des ficelles élimées, des personnages transposés tels-quels depuis d'autres séries de Léo. Je ne vais pas m'étendre sur le final "comment va-t-on expliquer ça au monde?" que j'ai trouvé d'une facilité navrante.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé du dessin dans mes billets précédents. Et bien, j'ai eu l'impression que celui-ci allait en déclinant au fur et à mesure des tomes. le trait se fait moins fin, les couleurs plus criardes.
Bref, pas super emballée par l'ensemble.
La sortie de ce tome clôturant la série "Namibia", elle-même deuxième saison de "Kenya", a failli m'échapper.
Pourtant, ce n'était pas faute d'attendre la conclusion de cette saison après la lecture du quatrième épisode.
Heureusement que je me souvenais de l'histoire et de la fin du quatrième épisode car celui-ci enchaîne directement sur la situation où le lecteur avait quitté les agents Kathy Austin et Vladimir Irmanius, à savoir au fond d'un puits de mine en Namibie pour repérer la base des extraterrestres d'où émergent régulièrement des sosies de personnes mortes.
Il faut dire que les extraterrestres préparant une attaque de la Terre ont joué de malchance : utiliser le sosie de Göring était tout sauf discret !
Dans le même temps, des discussions au sommet (dans tous les sens du terme) ont lieu entre les dirigeants de la planète et plus particulièrement Winston Churchill et Joseph Staline qui débattent pour savoir quelle est la meilleure façon d'agir : l'attaque ou la résistance : "Non, pas résister ! Attaquer ! Tu sais comme moi que l'attaque est mille fois préférable à la riposte !".
Pour rappel, cette histoire se passe en 1947, soit en pleine Guerre Froide.
Toutes ces têtes pensantes sont conseillées par de gentils extraterrestres qui ont déjà aidé Kathy Austin à plusieurs reprises mais ne peuvent intervenir directement : "Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.".

D'un côté, je suis bien contente que cette histoire se termine, d'un autre je suis un peu frustrée car il n'y a finalement pas de grande révélation dans ce cinquième tome et certaines parties de l'histoire sont expliquées un peu trop rapidement.
Je pense particulièrement au mystérieux Père Jones dirigeant la communauté des Fils d'Ézéchiel, présenté comme un mystère dans le troisième épisode il ne fait ici qu'une apparition rapide et expéditive, j'aurais aimé un peu plus de développement sur cet aspect du scénario.
Tout s'enchaîne un peu trop rapidement dans ce tome, c'est ce que je lui reproche le plus car pour le reste je suis toujours autant satisfaite du scénario et de la qualité des dessins.
J'ai été ravie de retrouver l'agent Kathy Austin et de connaître le dénouement de l'intrigue, mais avec le recul je me dis que le début de cette nouvelle saison était très prometteur et au final elle est sans doute un léger cran au-dessous de "Kenya" qui m'avait par moment filé les chocottes.
Ou alors cela vient du fait qu'un an se soit écoulé entre la lecture des quatrième et cinquième épisodes de cette série.
Il n'en demeure pas moins que je la considère comme réussie et je ne saurai que trop la conseiller car elle est d'un très bon niveau pour de la science-fiction, quoique là encore je ne sois pas complètement objective car j'apprécie énormément le travail de Léo dans son ensemble.

Je n'aurai qu'une seule phrase, ou plutôt question, en guise de conclusion : à quand une troisième saison des aventures de Kathy Austin ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ma déception se confirme dans ce tome concernant les points abordés dans ma critique du tome précédent. le dénouement est trop attendu pour susciter plus d'intérêt que cela. Mais je dois reconnaître que quelques surprises ont rehaussés mon intérêt et mon plaisir de lire ce dernier volume. En tête de liste, la réunion presqu'amicale de personnalités historiques dans un contexte de guerre froide, pour la résolution d'une menace planétaire, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et a le mérite de surprendre. La fin tragique du prédicateur, attendue certes, mais qui en dit long sur le positionnement de l'auteur face aux sectes. le destin du père est tragique en soi, manipulé dans son innocence et sa soif de bien être et de volonté salvatrice de l'humanité. On ne peut que plaindre ce genre de personnage.
Il reste que j'ai passé un bon moment à lire ce cycle de Namibia, le parfum d'aventure exotique m'ayant particulièrement accroché et j'aime toujours la plume de Léo, qui nous livre encore une histoire fluide, lisible, dont on peut reprocher des choses sur le fond. Mais il ne s'agit là que de goûts et de couleurs, de saveurs et de nuances de lecteur qui n'enlèvent rien au talent de cet auteur.

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2015
Une fin d’histoire bien entreprenante, aux accents fantastiques avérés comme sait les entretenir le maître Leo, toujours aussi limpide dans son évolution, qui a l’avantage de susciter tout de même la surprise quant à l’intervention de personnalités historiques dans un relationnel qui occulterait presque le climat de guerre froide.
-Je sais que ce n'est pas le moment de prendre des vacances, mais quand même! On aurait pu souffler un peu avant de repartir aussi sec!
-Si on doit agir c'est maintenant ou jamais!
-Quel formidable petit soldat vous faites, Kathy Austin! Oui chef! Bien chef! Ca t'arrive jamais d'être fatiguée, d'avoir un coup de mou? De ne pas seulement être un rouage dans cette foutue machinerie, mais un être humain... un petit être humain fragile et qui a besoin de réconfort?
Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.
... c'est une totale coïncidence : ils ignoraient tout du bonhomme ! Sinon, ils se seraient bien sûr abstenus !
... ensuite, ils prennent le contrôle de notre planète, comme dans un de ces romans pour idiots.

Lire un extrait