Jacques Martinache (Traducteur)
Payot et Rivages (06/02/2008)
3.53/5   19 notes
Quand on a été rat d'hôtel et qu'on a passé trois ans en prison, le métier de croque-mort est un sacré changement, mais Jack Delaney travaille avec son beau-frère et le boulot est tranquille : jamais de réclamations de la part du client... Sauf le jour où le cadavre dont il faut s'occuper est en fait une jeune nicaraguayenne bien vivante qu'il faut tirer des pattes d'un trio de contras venus à la Nouvelle-Orléans collecter des fonds pour faire la guerre aux sandinis... >Voir plus
Que lire après BanditsVoir plus
Tiède. C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Bandits. Ça commençait pourtant bien. Enfin si on aime les scènes d'ouverture qui se passent dans une morgue avec tous les détails qui vont bien. Mais je trouvais que cette entrée en matière était prometteuse et que l'auteur n'avait pas froid aux yeux.

Au début, j'ai été séduite par le ton de Jack DELANNEY et le contraste avec son beau-frère. Je me suis dit que ça allait faire un beau duo : deux loustics aux antipodes l'un de l'autre. Raté ! Finalement le rôle du beauf est assez limité. Pas grave, je comptais sur les autres personnages : un ex flic devenu barman, et une ex bonne soeur qui s'habille en jean moulant et qui fume comme un pompier. Sans oublier le gros méchant (un contras venu en direct du Nicaragua, c'est du lourd) qui poursuit la pauvre jeune fille pour la tuer, évidemment. Prometteur je vous dis. Et bien ce fut la grosse déception : les personnages atypiques sont juste un peu en marge là où je les attendais déjantés, et les sérieux sont des gens normaux même pas drôles. Mais ce qui m'a achevé ce sont les méchants. J'adore les méchants dans les histoires, ce sont des personnages essentiels. J'aime les détester les invectiver, m'énerver contre eux, alors quand j'ai vu ces méchants dignes de Sournois et Finaud dans Oui Oui j'ai craqué. J'ai refermé le livre sans le terminer. BOUH… oui je sais c'est nul. Pas mon genre pourtant d'habitude je suis tenace ! Mais là c'était trop pour moi !

Pourtant j'aimais bien les dialogues grinçants et plutôt drôles mais là encore j'aurais aimé qu'on passe la seconde et que ça monte crescendo. Côté action c'est lent, trop lent pour moi. J'étais partie pour un rodéo et me voilà juchée sur un vieux canasson poussif. Et puis Jack finissait par me taper sur les nerfs, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas inventé la machine à cintrer les bananes !

Du coup je boude. J'ai la désagréable impression de m'être fait avoir par la couverture, la quatrième de couverture et la réputation de monsieur LEONARD. A mon avis Elmore LEONARD et moi, on est pas fait l'un pour l'autre.
Jack Delaney a visité les chambres d' hôtel, a passé trois ans en prison depuis sa sortie il aide son beau-frère dans le métier de croque-mort. On pourrai croire qu' en compagnie de ses « clients » le risque de replonger est faible, c' était sans compter sur l'apparition d' une religieuse défroquée et de la dépouille qu'elle convoie. Avec elle, les ennuis commencent, ils sont mâtinés de morale, accompagnés d' un pactole à la Robin des bois et Jack Delaney a bon coeur, il ne lui en faut pas plus pour se mettre au service de la bonne cause.
J' ai adoré, jusqu' au dernier tiers environ l' histoire est un vrai régal, les dialogues sont savoureux et grinçants, les rebondissements qui oscillent entre violence, course-poursuite trouvent leur chute dans le cocasse et le déjanté, les personnages sont hauts en couleur à mille lieux d' une normalité ennuyeuse. le résultat part à mille à l' heure, c'est un bonheur de les suivre. J' ai eu l' impression que le derniers tiers n'était toutefois pas à la hauteur, l' histoire s'éternise, les rebondissements sans être moins spectaculaires deviennent moins percutants, on a de moins en moins de surprise.

Des Bandits pour une première découverte d' Elmore Leonard et maintenant je peux bien l'avouer c'est un auteur qui m' effrayait, à tort.
Avec ce premier Elmore Leonard, j'ai l'impression d'entrer encore plus dans la tradition du polar à l'américaine. Dans la veine de Donald Westlake et Jim Thompson, c'est Bandits que je découvre et j'ai bien aimé. Pour autant, il y a des variantes de fond entre ces auteurs.

La première différence que je remarque c'est que Bandits utilise une intrigue sur fond de politique internationale via l'Amérique du Sud. Plutôt dénonciateur, vulgarisateur, Elmore Leonard ne fait pas un thriller d'espionnage, mais un bon polar avec truands pas tout à fait sérieux ni professionnels.

Et là, on retrouve aussi un humour évident sur quelques passages et un humour de situation mais cela ne domine pas le roman. Je n'ai jamais été franchement dans la déconne, ni dans le sérieux. On fait le va-et-vient dans ses humeurs, dans un équilibre bien trouvé. le style d'Elmore Leonard cache quelques scènes violentes et dures mais jamais heurtante. C'est très fluide à la lecture et j'aime bien ce que l'auteur dit de son écriture: Si cela ressemble à de l'écrit, je le réécris. Voila la clé d'un bon moment de lecture.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/bandits..
Un polar embrouillé à souhait, avec pour "héros" un rat d'hôtel recyclé dans les pompes funèbres. Surprise : le voilà qui tombe sur une morte bien vivante et du même coup sur une bande d'affreux gredins. La lutte s'engage. Au vainqueur deux millions de dollars. Beaucoup d'humour et de coups de théâtre dans un récit truculent qui ne se prend pas au sérieux mais se laisse vivre avec plaisir.