Payot et Rivages (13/06/2012)
3.19/5   8 notes

Shemane,ancienne prostituée de 26 ans , mène désormais une existence tranquille au fin fond de l'Oklahoma. Sa seule distraction est d'apporter un certain "réconfort" à Jurgen Schrenk , beau soldat allemand un peu naïf qui a l'habitude de s'évader du camp de prisonniers de guerre local. Il faut dire que dans le Middle West,la Seconde guerre mondiale parait bien lointaine.

Carl Webster, marshall cool et un rien caustique,enquête sur la... >Voir plus
Que lire après Connivence avec l'ennemiVoir plus
Troisième volet de la série de romans consacrés au marshal Carlos Webster publié en France après le Kid de l'Oklahoma et Hitler's Day, Connivence avec l'ennemi apparait comme un livre un peu à part. D'abord parce qu'il a été publié aux États-Unis entre les deux romans cités ci-avant. Ensuite parce qu'il est initialement paru sous forme de feuilleton dans le New York Times. Ceci explique ce qui peut apparaître comme des incongruités aux lecteurs fidèles de Leonard : des chapitres (qui apparaissent comme des nouvelles) qui reprennent presque mot pour mot certains passages du Kid de l'Oklahoma pour poser les personnages de Carl Webster et de son père qui contrastent avec l'absence de références à l'intrigue de Hitler's Day, si ce n'est la présence de Jürgen Shrenk, que Carl poursuit justement dans ce roman.

Shrenk, donc, fait normalement son apparition dans Connivence avec l'ennemi, même si le lecteur français a déjà eu l'occasion de le croiser. L'intrigue, ici, tiendrait sur un timbre poste : nous sommes en 1944 et, dans le bled paumé de l'Oklahoma où demeure et travaille Webster, se trouve un camp de prisonniers allemands. L'un d'entre eux a été exécuté par un groupe qui chercherait à organiser une évasion massive, et Carlos Webster entend se servir de Jürgen Shrenk, qui a la fâcheuse habitude de faire le mur du camp pour aller retrouver la belle Shemane, pour les confondre.
Elmore Leonard, à sa manière habituelle, va rajouter dans le tableau quelques éléments plus ou moins perturbateurs : un gangster juif, Louly, l'épouse de Webster instructrice chez les marines, Gary le jeune marshal qui voudrait avoir la gâchette aussi facile que Webster…

Autant dire donc que l'on ne trouvera dans ce Connivence avec l'ennemi, qu'un roman loin de sortir du lot de la production pléthorique d'Elmore Leonard. On y retrouve le héros rapide de la gâchette et sûr de lui, quelques truands bas du front, des femmes fortes et fatales, des dialogues savoureux… Reste que – et cela tient sans doute à la publication sous forme de feuilleton – on a plus l'impression de lire le récit d'une anecdote étirée à l'extrême (à la manière, d'ailleurs dont les raconte Carlos Webster lui-même) plutôt qu'un roman à l'intrigue léchée.

On y gagne sans doute en fraîcheur ce que l'on y perd en rigueur et, au final, après (ou avant selon que l'on est américain ou français) le plutôt ennuyeux Hitler's Day, on prend un certain plaisir à cette lecture divertissante mais sans conséquences qui ne fait que survoler et placer en toile de fond des éléments que l'on aurait pu avoir envie de voir développés, en particulier à propos de la réception en Amérique des premières informations sur le génocide orchestré par les nazis. Vite lu, avec plaisir de surcroit, Connivence avec l'ennemi ne fera donc toutefois pas partie des romans inoubliables d'Elmore Leonard.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Dans l'Oklahoma, durant la Seconde Guerre mondiale, l'ancienne prostituée Shemane a l'habitude de consoler Jürgen, un soldat allemand qui s'évade régulièrement du camp de prisonniers voisin. le marshal Carl Webster enquête sur le décès d'un autre prisonnier de guerre. Les soupçons pèsent sur un SS qui se cacherait dans le camp. Carl compte sur l'aide de Jürgen pour identifier le meurtrier.
Très, très fan de cet auteur, j'avoue que « Connivence avec l ennemi » ne m'a pas emballé. L'intrigue est trop lente et puis je ne comprends pas bien l'intérêt de cette histoire. Beaucoup trop de longueur sur certains évènements ou histoire des personnages déjà connus au détriment d'une intrigue qui se traine. Pas le meilleur de Elmore Léonard.