EAN : SIE312364_406
Lem?ac (30/11/-1)
Le temps d'une vie raconte les étapes marquantes de la vie de Rosana Guillemette, de sa naissance en 1900 jusqu'à sa mort en 1965. La vie de Rosana, c'est la vie d'à peu près toutes les Québécoises de cette époque. Amoureuse d'un garçon qui est attiré par un grand besoin de liberté, Rosana épouse finalement un homme qu'elle n'aime pas mais qui est bon garçon et qui saura prendre soin de la terre.

Que lire après Temps d'une vie (Le )Voir plus
Tableau de la vie souvent triste de Rosanna. Les dialogues sont touchants et réalistes, les tableaux entre les scènes sont plutôt lyriques, mais les scènes sont très réalistes.

ROSANA : Les garçons qui sont v'nus m'voèr après, tous ceux qui v'naient icite, j'sais ben que c'taient des bons garçons, pis qu'y avait des bons partis là-d'dans. Mais c'est-y d'ma faute, si j'trouvais qu'y avaient toutes l'air noèrs comme el poêle, laites comme el'yabe, pis ennuyants comme el'carême à côté d'Willy?… Willy, j'l'aimais, lui… Après, ben… après j'ai eu pour mon dire que, si on'nn a pas envie, c't'ed ben aussi ben qu'on s'marye pas. / CHARLES-ÉDOUARD, doucement : Voyons, Rosana!… Qu'est'c' tu veux? Faut toujours finir par s'faire une raison. (Un temps assez long. Rosana ne dit rien.) Quant' ton frère, Georges-Albert, est parti en ville, pis qu'y a désarté' a terre, penses-tu qu'j'ai pas attendu, moè'tou? Penses-tu qu'j'ai pas trouvé ça dur, d'avoèr eu yen qu'un garçon, pis qu'y s'en aille de même, just'quand y aurait commencé à êt'bon pour êt'capab' de m'aider, pis que j'soye ôbligé d'fair' venir des étrangers, pis d'les payer, si j'voulais avoèr queuqu'un pour travailler avec moè?… Moè'tou, j'me sus faite une raison. Faut toujours s'faire une raison.