10-18 (28/04/1995)
3.33/5   3 notes
"Le fantastique chez Lernet-Holenia (1897-1976) est allusif, atmosphérique, il entre dans le roman à petits pas, puis il s'installe et détourne savamment le cours du récit. C'est souvent un fantastique à thématique historique, servi admirablement par une langue exacte et hiératique à la folie. Mars en Bélier n'échappe pas à cette règle. Lernet-Holenia, qui fut officier de cavalerie pendant les deux conflits mondiaux, prit part en 1939 à l'invasion de la Pologne. c'e... >Voir plus
Que lire après Mars en BélierVoir plus
A la mi aout 1939 le comte Wallmoden s'engage dans l'armee comme lieutenant reserviste pour une duree d'un mois, afin de conduire des exercice de routine, sans meme pouvoir imaginer qu'il va tot se trouver implique avec sa troupe dans l'invasion de la Pologne. Ainsi debute ce livre, un debut que Lernet-Holenia n'a pas eu besoin d'inventer, ayant lui-meme vecu cette experience comme engage volontaire (breve en fait, il est vite libere apres etre blesse au deuxieme jour de l'invasion), experience d'ou il tirera les pages les plus realistes et les plus impressionnantes de Mars en Belier.

Comme dans d'autres livres, l'auteur imbrique dans des relations tres concretes d'actions militaires une perspective fantastique, coloree d'onirisme.

Pour ce qui est du fantastique, Wallmoden est donc engage dans l'armee mais il l'est aussi ailleurs. Dans une amourette avec une femme mysterieuse qui l'aguiche autant qu'elle le repousse en de multiples derobades; dans ses etourdissements, ses vertiges, ses reves exaltes; ses reflexions et ses conversations sur des mondes paralleles, ou l'on peut franchir les frontieres entre le reve et l'eveil, entre l'imagination et la realite, entre la vie et la mort.
La femme qu'il poursuit (qu'il aime?) mourra dans une intrigue secondaire et pas importante, mi-policiere mi-d'espionnage, mais en fin de livre, blesse et perdu, il aimera son double, une qui porte le meme nom. Il aura une altercation avec un des capitaines de son unite, realisant apres que l'homme etait deja mort et qu'il avait parle a un fantome. le motif du double, celui de la discontinuite de la vie ou de sa continuite apres la mort sont des aspects connus de la litterature fantastique. Ici ils servent l'auteur a questionner l'identite ontologiquement: quel est le sens reel de ce que nous vivons, quelle est notre reelle personne et est-ce que ce qui la definit le mieux n'est pas un melange de reve et de realite. Lernet-Holenia revient la a des idees qu'il avait deja developpees dans le baron Bagge, ou un pont, comme espace doublement metaphysique et reel, permettait un interlude entre la vie et la mort, une periode de songe de vie jusqu'au parachevement de la mort. Ici aussi il sera question d'un pont, un que les troupes doivent traverser pour entrer en Pologne, et l'auteur en fait le symbole d'un interlude historique, entre deux grandes guerres, lui aussi interlude entre vie et mort: “Les troupes approchaient du pont. L'interlude etait consomme. La guerre revenait".

La guerre, c'est l'invasion de la Pologne. Dont les ultimes preparatifs seront une enigme pour les soldats du rang et son declenchement aura pour eux (aussi?) une allure de surprise. Tous les exercices, les marches forcees, les manoeuvres, les combats, la resistance des polonais, la conquete de villages, avant et pendant les premiers jours de l'invasion, sont magistralement rendus par l'auteur. On croit lire les cables d'un correspondant de guerre, qui enumere les etapes de l'avancee des corps d'armee. Vers le front, ils passent par Jedenspeigen, puis Sedliacka Dubova en Slovaquie, a la frontiere polonaise, face aux monts Tatras. L'attaque commence le 1er septembre. Chyzne, Piekielnik, Jabionka, Nowy Targ, le mont Rozowka, Rabka. le 5 septembre Nowy Sacz. Pres de Wroblowice premiere defense polonaise serieuse. Tarnow. le 14, un regiment atteint Hrubieszów; le 15, une deuxieme unite avance vera le Bug. Puis, Ustilug: grand combat contre des uhlans. Les polonais resistent. Les allemands prennent puis doivent evacuer Ustilug. On peut suivre le mouvement sur une carte et c'est plus vivant qu'un livre d'histoire, car il ne dedaigne de conter ni les actes de bravoure ni les moments de decouragement. Et la resistance heroique des polonais n'est pas mesestimee, ce qui lui a valu sans doute l'interdiction de publication en 1941 (l'ouvrage n'a pu voir le jour qu'en 1946). Et tout cela parseme de passages lyriques: la migration d'une multitude de crabes la nuit d'avant l'attaque, comme s'ils sentaient l'imminence d'une catastrophe; ou la migration de millions de personnes, fuyant vers l'est, laissant derriere eux des animaux desempares; ou la devastation de territoires entiers, de recoltes pietinees, de villages incendies; ou les pages sur la poussiere, levee par les tanks, qui s'immisce partout, une tempete de poussiere qui immobilise des troupes plus que ne le ferait l'adversaire.

Dans tout ce mouvement, Wallmoden revit des rappels de l'autre guerre, elles s'emmelent en son esprit, l'amenant a se preoccuper outre-mesure de l'etat de ses bottes, comme s'il devait encore monter des chevaux et non des tanks. Il croit reconnaitre ses camarades d'antan dans les soldats qui tombent autour de lui, il croit les voir vetus d'anciens uniformes. Sa guerre est un melange de reve et de realite. Mais pour le lecteur Lernet-Holenia reussit a rendre ce reve ce qu'est la realite de toute guerre, un cauchemar.

Je conclus: un livre dans la meme veine que poursuit toujours l'auteur. Je commence a etre habitue. Son premier tiers, tout en dialogues et discussions sur des sujets assez fumeux, a failli me decourager, mais la suite s'est revelee tres reussie. Je peux donc le conseiller, meme si celui que je prefere reste quand meme le baron Bagge.

P.S. Et c'est quoi ce titre, Mars en Belier? Vous pouvez toujours demander a un astrologue. Pour ce que moi je comprends, a la combativite de Mars s'ajoute le courage de Belier, ce qui revient a ajouter de l'huile sur le le feu. Belier est le premier signe du zodiaque, le debut. Mars en Belier = debut de la guerre?

Franchir, volontairement ou incidemment, seuils, portes, ponts et frontières : telle est au fond toute l'aventure de Wallmoden (comme d'ailleurs de la plupart des héros de Lernet-Holenia). Transgressions répétées qui le laissent toujours "entre deux", entre le réel et l'imaginaire, l'actualité et le mythe, et, en fin de compte, entre la vie et la mort. (préface de Jean-Jacques Pollet)