La Table ronde (11/02/1988)
Alexander Lernet-Holenia est l'un des grands maitres de la nouvelle. Son talent de conteur est à ce point affirmé qu'il subvertit la simple narration. Un art consommé du dialogue et de la mise en situation donne à sa prose un tel souffle dramatique que le lecteur la transpose immédiatement en images.
L'ouvrage réunit les nouvelles suivantes :
-Mona Lisa
-Mayerling
-Maresi
-Le vingt juillet
-Le dieu aveugle
-La licorne... >Voir plus
Que lire après Le dieu aveugleVoir plus
Bougainville s'était levé. "Il est presque inimaginable que ces yeux ne voient plus, que cette poitrine ne respire plus, que le sourire de ces lèvres ne soit plus vivant mais déjà immortel ! Je ..."
"Le sourire", interrompit Léonard, alors qu'il s'appuyait du pied sur la caisse, se penchait en avant, ramassait quelques pinceaux et en laissait à nouveau retomber un à terre, " le sourire n'est pas immortel, il est inachevé, voilà tout." (Mona Lisa)

Video de Alexander Lernet-Holenia (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alexander Lernet Holenia : le régiment des deux Siciles
Olivier BARROT présente le livre d'Alexander LERNET-Holenia, "Le régiment des deux Siciles". L'auteur, né à Vienne en 1897, choisit de voyager et d'écrire. A travers ce livre, il trace le portrait de La Vienne de 1925.