AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253008149
466 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.8/5   20 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Les périples de Rouletabille à travers la Camargue pour retrouver son amie Odette, qui s'est fait kidnapper par les bohémiens.
Une histoire pleine de rebondissements où les intrigues se chevauchent et s'entrecroisent.
>Voir plus
Que lire après Rouletabille chez les bohémiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deux ans après le terrible drame qui l'a frappé, Rouletabille revient dans une dernière aventure qui l'entraîne dans le milieu des bohémiens.

Notre héros a repris du poil de la bête et nous amène en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer sur les traces des bohémiens qui ont enlevé Odette, la jeune fiancée de son ami Jean, pour en faire leur reine, réalisant ainsi la prophétie d'un mystérieux Livre des Ancêtres. Les pérégrinations de Rouletabille se poursuivent en train, à cheval, en roulotte jusqu'en Transbalkanie et tout en se travestissant, le journaliste se joue de ses amis, de la police mais aussi de ses lecteurs ! Roulés dans la farine, mais avec bonheur, on ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande encore et encore...

C'est virevoltant, enlevé, pas crédible du tout, complètement fantasque avec un folklore qui hésite entre gothique et grotesque. C'est aussi injurieux et raciste envers les cigains, romanés ou bohémiens selon les différents noms qui sont donnés à ce peuple éternellement ostracisé et maudit. Mais quel régal dans cette belle plume – car Gaston Leroux sait écrire joliment – et dans cette intrigue où les péripéties s'enchaînent à chaque page ! du feuilleton à rebondissements pur jus, un genre qui malheureusement n'existe plus...

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          122
Dernier de la série des Rouletabille pour finir en beauté, avec des aventures rocambolesques comme je les aime, et l'humour de Gaston Leroux, après ma petite déception suite à la lecture du Crime de Rouletabille qui manquait bien de tout ça !

Commenter  J’apprécie          170
Sainte Marie de la mer, feu de camp et roulotte avec de fines silhouettes se profilant derrière les tamaris …
… Enigmes de clan ou de coeur? Au lecteur, peut être, de suivre au rythme des pages se tournant les mots qui vont forger cette trame … de questions, avec ce musicien, ou bien un autre, sait on jamais, avec ces gens là ……
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et Rouletabille se rappelait la première fois qu’il l’avait vue danser. Il y avait deux ans de cela... C’était en Camargue, aux environs des Saintes-Maries-de-la-Mer où il était allé chasser, avec son ami Jean, les oiseaux de passage. Elle était sortie en dansant d’une roulotte de bohémiens, échouée entre deux tamaris, et ils avaient été arrêtés par la volupté biblique de cette scène de plein air. Silencieuse, accroupie autour de la danseuse, la tribu extatique et sale regardait la belle fille aux gestes divins tandis qu’un mâle, d’une sombre beauté assis près du feu qui s’éteignait, faisait entendre, sur sa balalaïka, un rythme millénaire.
Ils avaient été vus et tout s’était arrêté et ils avaient été chassés par le silence hostile de tous. Et puis, le lendemain, comme ils déjeunaient en bande (une bande de joyeux vivants, il faut bien le dire) dans un petit hôtel champêtre du voisinage, à deux pas d’une rivière, ils avaient vu apparaître au milieu de leurs jeux civilisés (quelqu’un, au piano, jouait un shimmy) une naïade brune poursuivie par un faune. Dans la jeune fille demi-nue, ils avaient reconnu la bohémienne de la veille, et, dans le faune, l’homme à la balalaïka.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient bruns, avaient les cheveux lisses et la peau dorée, et étaient sales magnifiquement. Ils paraissaient les rois de la misère de par leurs loques orgueilleuses et leur calme stature, mais ils se portaient bien, gras de tout ce qu'ils avaient rencontré sur la route et de leurs visites sournoises dans les clapiers. Ils n'avaient pas peur des gendarmes, car ils avaient, quelque part, au fond de leur roulotte, des papiers en règle avec tous les pays du monde, qui leur donnaient quelques semaines de répit, le temps de gagner les frontières et de disparaître aux horizons.
Commenter  J’apprécie          20
- Et vous refusez d'intervenir ?...
(...)
- Mais, monsieur, ceci est abominable !
- Non, monsieur, c'est de la politique !
Commenter  J’apprécie          70
"Le supplice!... Le supplice!..."
Les uns réclamaient qu'on le brûlât à petit feu, les autres qu'on lui coupât les membres d'abord et puis qu'on lui sciât le tête ; d'autres réclamaient qu'on le mît en croix!... Les gardiens se battaient avec la foule pour qu'elle n'envahît point l'enceinte sacrée... mais ils allaient être débordés...
Le patriarche, poussé par les vieillards effrayés, se hâta de prononcer la sentence :
Nous te condamnons à mourir de faim!..."
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes étaient allés danser et le souper cuisait sous la surveillance de quelques vieilles à mine de sabbat ...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}