Ella Charbon (Autre)
L'Ecole des loisirs (22/02/2023)
4.11/5   9 notes
Mim et son frère Crocus veulent lire le même livre. Papa leur suggère de le lire ensemble, l'un lit, l'autre tourne les pages. Mais le problème est qu'ils veulent tous les deux tourner les pages !
Pour ne pas faire de dispute, Papa accepte de tourner les pages. Mais pendant qu'il y est, peut-il aussi lire l'histoire ? demandent Mim et Crocus.
Papa va-t-il pouvoir faire sa sieste ?
Que lire après Un livre pour deuxVoir plus
Enfin je retrouve Mim et Crocus dans leur petit quotidien, après « la soupe aux frites » qui fut un coup de coeur celui-ci en fait partie aussi. Un livre qui parle de livre, de partage, de conflits fraternels tout ce qu'on peut utiliser comme support en crèche, « un livre pour deux » vient rejoindre m'a bibliothèque et fait partie dorénavant de la liste des indispensables en crèche…
On retrouve la petite famille de crocodiles découverte dans de précédents titres comme la soupe aux frites ! Mim et Crocus veulent lire le même livre, leur père leur conseille pour éviter la discute de lire à deux, c'est super mais c'est encore mieux quand papa raconte l'histoire non ?

Un album cartonné carré, fait pour les petites mains, une histoire doudou sur le plaisir de lire, de lire à voix haute des histoires et sur le plaisir d'écouter et de partager un bon moment. Les illustrations douces et réconfortantes d'Ella Charbon accompagnent merveilleusement le texte.

Un album coup de coeur évidement
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2023
Que le lecteur connaisse déjà les personnages ou qu’il découvre cette famille par cet album, il ne pourra que s’attacher immédiatement aux crocodiles mignons et un brin râleurs qui évoluent au fil des pages. La situation évoque celle d’un quotidien bien connu de nombreuses familles : le partage au sein de la fratrie (et le repos impossible des parents).
- Papa ! On a un problème : on veut lire le même livre ...
- Mais on l'a vu tous les deux en premier !
- Vous n'avez qu'à le partager...
Ben on peut pas couper le livre en deux quand même !
- Ca va l'abimer !

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf