L’Atalante (20/01/2022)
3.77/5   53 notes
Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d’assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l’autoritarisme se renforce.
Subtil béton n’est pas l’histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.
Cette anticipation parcourt les que... >Voir plus
Que lire après Subtil bétonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La France s'est enfermée dans les discours de haine et de rejet de l'autre. Elle est sortie de l'Union européenne. À l'occasion est née la Franco. Pas un pays où l'on aimerait vivre : répression, flicage permanent grâce aux moyens technologiques qui progressent régulièrement et permettent de savoir presque en permanence qui fait quoi. Face à cette société orwellienne, des individus (ou plutôt, pour être dans la tonalité de l'ouvrage, des individu.e.s) résistent. Passivement, activement, à la ville, à la campagne, ouvertement, clandestinement. Mais iels résistent. Et cela donne Subtil béton, une ode à la liberté.

Subtil béton n'est pas un roman ordinaire. On le découvre dès la recherche du nom de l'auteur : Les aggloméré.e.s. Qu'est-ce donc ? La réponse, ou plutôt, une piste de réponse, nous est proposée en fin d'ouvrage, dans une partie d'une dizaine de pages retraçant de façon précise (les étapes de leur histoire apparaissent clairement) et floue à la fois (pas de noms, pas de lieux, mais des dates). C'est un collectif mouvant, aux frontières inexistantes, aux membres fluctuants. Ce que l'on sait, c'est que c'est avant tout un groupe de femmes qui supportent mal ce monde empli d'hommes cis qui ne posent aucune question sur la légitimité des hiérarchies en place. Des personnes qui veulent bouger et faire bouger et qui ont trouvé dans l'écriture une manière d'exprimer leurs idées en même temps que de les faire connaître.
Subtil béton est donc un roman écrit à plusieurs. Et cela se ressent dans la narration et, surtout, dans le style. C'est même légèrement perturbant au début, quand on passe d'un chapitre à un autre, donc d'un personnage à un autre, mais, vraiment pour certains, d'un univers à un autre. Y compris dans la façon d'écrire. Même l'écriture « inclusive » n'est pas formatée de la même façon : usage de majuscule finale (« AucunE »), des points (« tout.e.s »), des apostrophes (« certain'e's »). Parfois, cela va plus loin : virgules laissées de côté dans les énumérations, points et majuscules supprimés. Chaque personnage possède son identité dans l'histoire et dans la façon dont il est écrit. Mais que cela ne vous fasse pas peur. Même pour moi, qui suis très sensible à ce genre de détails, passées quelques pages de surprise, tout se met en place très vite dans l'esprit et la narration reste éminemment fluide.

C'est bien beau de parler de style et de norme, mais l'intérêt de Subtil béton, c'est tout de même son histoire. Et là aussi, on est gâté. le monde décrit ici n'est que le nôtre dont on a poussé un peu les limites. Les discours de haine qui fleurissent dans les médias et aux tribunes des hommes et femmes politiques ont définitivement porté leurs fruits : la France s'est refermée sur elle-même et fait la chasse à ceux qu'elle considère comme étrangers, déviants ou indésirables. La répression est d'une violence sans commune mesure. Les évènements de 2037, avec la mort de plusieurs manifestants, marque les esprits et déclenche les peurs. Comme dans pas mal de dictatures, le pouvoir a tous les droits et la police multiplie les exécutions, plus ou moins légitimes. On est loin de l'utopie dont parle Fredric Jameson dans ses Archéologies du futur. D'autant que la technologie permet un « flicage » plus intensif : on sait quand vous avez pris tel ou tel transport, on sait ce que vous avez acheté, où et quand (les emballages contiennent des puces), on sait ce que vous consommez comme eau, électricité. Et tous les mois, on récupère vos données personnelles afin de les sauvegarder. Bref, chaque individu est une série de données stockées et utilisées pour assurer le pouvoir des classes dirigeantes.
Les personnages que nous suivons sont en désaccord avec cet état de fait. Et ils veulent soit tenter de changer les choses, soit, au moins, ne pas vivre de façon moutonnière et ont choisi la clandestinité. Et, surtout, la vie en communauté.

Et c'est le point essentiel, selon moi, de ce roman. Comment parvenir à cohabiter avec d'autres personnes. Avec des gens qui n'appartiennent pas à votre famille, mais que vous avez choisis car ils ont avec vous des idées communes, des plans communs. le récit donne à voir des dizaines de scènes du quotidien de ces lieux de vie partagés entre personnes pas toujours réellement compatibles, mais qui veulent un avenir différent. Et la gestion de ces endroits est une telle source de tensions, de conflits ! On a l'impression d'assister à certaines réunions qui durent, qui tournent autour du pot pour ménager toutes les susceptibilités. Qui prennent des heures pour finalement aboutir à pas grand-chose pour certains, à un pas de géant pour d'autres.
Un objectif lie toutes ces personnes et sert de fil rouge à Subtil béton. Objectif qui peu à peu prend de l'ampleur et culmine dans la dernière partie, dont la structure change (plus de chapitre par personnage, mais des chapitres où chaque changement de paragraphe introduit la vision d'un des personnages qui vit la scène : procédé à peine déstabilisant, voire enrichissant, car la narration est fluide). Mais en attendant, les groupes se font, se défont, se fondent, se scindent. Les individus s'apprivoisent, se supportent malgré, parfois, de lourds contentieux. Les autrices sont parvenues à relier de façon convaincante plusieurs histoires et, ainsi, à former un récit qui tient la route. Quelques temps morts ralentissent le rythme au milieu du livre, mais sans que cela soit rédhibitoire.

Pour ne rien gâcher, Subtil béton est un beau livre. Pour visualiser un peu mieux les lieux du récit et leurs liens, une carte de type IGN, mais légèrement modifiée, avec des dessins, des textes,est proposée en fin d'ouvrage. Et pas une petite carte. Elle mesure pas loin d'un mètre de haut ! de quoi prolonger l'immersion. D'autant que le roman est accompagné d'illustrations dont on comprend le sens vraiment sur la fin, mais qui apportent un vrai plus à cette histoire.

Subtil béton est une expérience intégrale, qui plonge le lecteur dans le quotidien plus ou moins réaliste, plus ou moins fantasmé, de la vie en communauté, loin de la tyrannie imposée par un gouvernement de plus en plus prescripteur. Un regard profond sur une autre façon de vivre ensemble.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Subtil béton est un roman imparfait mais indéniablement intéressant que ce soit dans son élaboration, dans ses intentions ou dans son essence-même. C'est un projet épatant d'une richesse folle qui questionne les utopies et dystopies, qui explore l'âme humaine et les luttes et qui hisse en banderole un appel au collectif d'une rare force. C'est difficile de vous en parler avec clarté tant il y a de choses à en dire. Si vous êtes à minima curieuses et curieux, tentez l'aventure…

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'ai pris ce roman dans la librairie @librairielatalante il y a quelques semaines. J'ai eu la chance d'avoir la carte géante qui est sublime. Merci ! Si vous passez sur Nantes, allez-y, car ils sont adorables et de bons conseils.

Subtil béton est un roman collectif mettant en lumière des sujets forts, mais surtout importants. Nous passons d'un chapitre à l'autre avec des styles très différents. Pour certaines personnes, vous allez pouvoir y découvrir l'écriture inclusive...

La France ici n'est plus celle que l'on connaît. le patriarcat, le racisme, la manipulation de l'opinion publique, la répression, la jeunesse face aux actes, les camps de rééducation, la crise du logement... N'est qu'une partie de ce rejet et de cette haine de l'autre. La France est devenue la Franco et elle est sortie de l'Union Européenne. C'est donc notre monde poussé à l'extrême, mais de façon réaliste.

La population est sans cesse surveillée par des moyens technologiques de plus en plus avancés et efficaces : puces... Mais certaines personnes réussissent à déjouer les lois. Et surtout, des jeunes et des moins jeunes vont combattre pour leurs droits. Les luttes clandestines prennent de plus en plus de place, inquiétant l'État.

Ces personnes ne veulent plus être mises à part pour leurs origines, leurs orientations sexuelles, leurs genres, leurs catégories sociales, leurs handicaps... le prix à payer va parfois être très fort.

Nous vivrons avec ces gens partageant le même combat et qui se rassemblent dans les mêmes lieux de vie. Les scènes sont intéressantes, mais parfois traînent en longueur. le tout est un roman qui vaut totalement le détour et qui marque à coup sûr.

Toutefois, j'ai une petite réserve qui avec les longueurs ont fait en sorte que j'ai mis 4/5 et non 5/5. Comme dans beaucoup de lutte, les propos sont souvent trop dans l'excès. J'ai par ailleurs eu l'impression qu'il y avait un degré de "privilège" au sein des militants qui rendaient les propos ou les actes valides ou non.

Subtil béton, c'est un futur possible
Ce roman imagine une sorte d'uchronie où la "Franco" a sombré dans une dictature raciste et sécuritaire dont il semble impossible de s'extirper même si elle ne permet qu'un quotidien où l'on survit. Il raconte les luttes clandestines, les joies et les difficultés du vécu en collectif, des réunions, de la convergence des luttes.
On éprouve tous les murs qu'il nous faudrait briser pour sortir du capitalisme et de sa société normée.
Aucune grande puissance ne viendra nous sauver dans la réalité, il faudra se contenter de fissurer le béton mais, tout est possible à ceux qui savent transiger avec leur égo pour faire un corps commun semble nous chantonner les pages pleines de vie de Subtil béton.
C'est une histoire de potes, avec des personnages drôles, des gosses rebels, des nanas fabuleuses de tous les âges avec leurs histoires complexes, et des "Jean-Mich"...
Et, plus qu'un livre ce qui m'a attirée d'abord c'est cette fabuleuse carte qui l'accompagne ; elle s'accorde parfaitement avec l'hyperréalisme et les nuances surréalistes de cette fiction.
Voilà un roman que je ne m'attendais pas à apprécier autant.
Déjà, l'écriture collective, je ne suis pas habituée. Et j'avais peur que les chapitres soient trop disparates, qu'il manque d'harmonie dans le texte. Finalement, chaque chapitre étant la voix d'un personnage, cela utilise à bon escient cette diversité de l'écriture. Chacun à sa façon d'écrire, et donc de s'exprimer, et ainsi chaque personnage est mieux incarné.
L'écriture inclusive ensuite. Je n'ai rien contre, mais tenir la longueur sur tout un roman? Et bien oui, pas de soucis. Je n'ai éprouvé aucune difficulté à la lecture. Au contraire, j'ai trouvé que ça apportait de la justesse au propos, que ça allait dans le sens de ces militants, que (oh magie) cela créait de l'inclusivité, une forme d'universalité.
Après, côté histoire, on est dans un futur pas si lointain, pas si éloigné d'un futur possible. Et c'est angoissant, tant de réalisme à mon sens. le repli sur soi, le rejet et l'annihilation de toute différence, l'uniformité, la sujétion de toute la population, la privation de libertés. Mais aussi des gens qui refusent, qui choisissent de se battre, avec leurs moyens, leurs convictions, chacun à sa manière, imparfaite bien sûr, mais tout de même, faire rébellion. Il y a de l'espoir parmi toutes ces pages sombres.
Un exercice pour moi réussi.

critiques presse (1)
Syfantasy
30 mars 2023
En récit choral qu'il est, Subtil Beton alterne les points de vus, modulant sa narration et sa ponctuation en fonction des personnages, introduisant au passage une démasculinisation absolue de tous les termes qui le sont d'ordinaire.
Il y a des choses que je ne peux pas laisser passer, et chaque jour j’en laisse passer plein: plein de discours du Premier ministre, plein de nouvelles lois et de nouvelles prisons, plein d’expulsions et de crimes policiers, plein de travaux pénibles pour des salaires de misère, plein de maux mal soignés, de gens déportés, plein d’agressions racistes et de violences sexistes, homophobes, transphobes…Et je ne suis même pas sûr d’en empêcher une seule. Nous nous rassemblons, nous cherchons à constituer une force, et c’est au coeur de ce tourbillon que je me dilue dans la puissance collective. Je connais cette force et elle me remplit de joie.
Croire que ce monde est vaste,
Moins prévisible qu'on ne l'imagine,
Propager l'idée.
Repousser les limites aux confins,
S'attendrir des quotidiens qui changent,
S'enhardir des lendemains qui dansent,
Et des belles journées.
Chanter.
La vieille ? Mais j'suis pas vieille ! [...] Je n'ai que 57 ans, bon sang, j'suis encore à 14 ans de la retraite !
Onik retrouve l'odeur poussiéreuse que les habitations de sa mère ont toujours, les odeurs déménagent avec les gens.
Je crois qu’au fond on n’a pas besoin qu’on nous bande les yeux: on les garde fermés de nous-mêmes…