EAN : 9782021403985
Seuil (04/10/2018)
Avec dix-sept députés répartis dans huit commissions à l'Assemblée nationale, La France insoumise n'est pas le plus grand groupe d'opposition, mais elle est vite apparue comme étant la seule véritable force d'opposition au gouvernement Macron, et en particulier à sa politique économique, fiscale et sociale. En onze chapitres, les députés dressent un état critique de la France de M. Macron, en centrant leur analyse sur les politiques les plus contestables, tant du po... >Voir plus
Que lire après La régression en marcheVoir plus
Galvanisés par une première année haute en couleurs à l'Assemblée, les députés Insoumis ont pris à coeur de nous écrire un petit aide-mémoire des différents projets politiques discutés en prenant soin d'évoquer faits, chiffres et rappels historiques pour appuyer leur point de vue.

C'est en onze chapitres passant par différents thèmes, allant de la politique Economique à la Défense ou de l'Education au Droit des Femmes – toujours sur fond de budget à tenir bien sûr – que chacuns des députés, en binôme, retranscrivent les faits.
Au-delà de la critique adressée à la ligne et aux méthodes de l'exécutif qui se complait – hors du renouveau promis – à repousser les limites de l'ancien monde, les députés Insoumis exposent avec la plus grande clarté leur propositions. Seule une mauvaise foi sans borne peut aller à l'encontre de tant de bon sens : les contre-mesures avancées par la FI s'inspirent du réel et du vécu à contrario de l'idéalisme de la concurrence libre et non-faussée prônée par le Grand Capital et incarné par Bruxelles et ses suppôts, dont Macron est le parangon.
Sont évoqués notamment : la privatisation de la SNCF, à contresens du monopole naturel que la rail représente ; l'Education qui, par les mesures mises en place par la Macronie, favorise la ségrégation sociale ; le PLF qui taille la part du lion pour les prédateurs du centile le plus riche de la population bénéficiant, rien qu'avec la régression de l'ISF devenu IFI, de 4 Milliards € de cadeau, tandis que les classes moyennes et populaires sont toujours plus mises à contribution : du ruissellement on devrait plutôt parler d'évaporation, en courant ascendant… le peuple est consumé sur l'autel du profit à court-terme – sans qu'il n'en profite lui-même.
Sur le plan de la Défense ou du Droit des Femmes il y aurait tant à dire également... Et je ne parle pas d'Ecologie... La demission fracassante d'Hulot parle d'elle-même.

Comme je le disais, pour ma part, il s'agit surtout d'un aide-mémoire. Je n'ai eu que trop d'occasions de suivre en profondeur l'actualité politique de ces trois dernières années, même si j'avais survolé trop rapidement quelques thèmes intéressant comme les J.O. (Paris 2024 ???) sur lesquels ce bouquin m'a permis de revenir.

Je regrette cependant que parmi les quelques chiffres cités, peu sont (précisément) référencés. Pour la plupart, on les connait car ils proviennent d'organismes tels que l'INSEE, WID, Oxfam, etc… Mais certains dont l'origine est floue – 60 à 80 Milliards de Fraude Fiscale par an en France par exemple – sont peu approfondis ; Idem pour le « 1 poste pour 44 chômeurs » peu explicité (dont on peut trouver l'explication avec quelques recherches) ; Idem encore concernant les références factuelles ou les citations : une petite note indiquant la date précise ou la période du fait/discours permet d'aller vérifier par soi-même et offre une transparence appreciable.
En vérité, je chipote par zèle... (et pour contrer tous biais de confirmation auquel j'aurais tendance). Je rejoins malheureusement les députés FI dans leur constat à propos du gouvernement Macron ainsi que dans nombre de leur propositions (il y aurait cependant des choses à redire concernant la gestion des déserts médicaux par exemple). On est ici dans un exposé limpide de la situation, à la fois critique et pro-actif, tout en mettant en exergue les incongruités de LaREM et de ses hauts-représentants.

Même sans soutenir la FI à cause du tonitruant Melenchon, on ne peut nier le caractère anti-démocratique et anti-social du gouvernement actuel ; Alors un tout grand merci au députés FI qui tiennent les tranchés de l'Assemblée en nombre réduit face à la horde sans âme de la Macronie.