Clémence tome 1 sur 3
Pygmalion-Gérard Watelet (17/03/2004)
2.62/5   8 notes
Lorsque le marquis de Trémadec décide d'emmener sa fille Clémence à Dinan pour assister aux Etats de Bretagne, il ignore qu'il s'apprête à la jeter dans un destin hasardeux. Car la France de 1717 est loin d'être de tout repos : Louis XIV est mort depuis deux ans, Louis XV n'est qu'un enfant et le pouvoir est aux mains de l'aventureux Régent. Partout, les provinces grondent et les complots se trament. Ravissante, fière et impulsive, Clémence découvre son pouvoir de s... >Voir plus
Que lire après Clémence, tome 1 : L'Envol de ClémenceVoir plus
Un récit à la fois historique et amoureux.
L'histoire commence en 1717, le prestigieux Louis XIV est mort depuis 2 ans et c'est le régent qui se trouve à la tête de la France.
Certains nobles se rebellent contre cette régence qu'ils n'acceptent pas.
Ça c'est la partie Histoire.
Clémence jeune fille noble et fière. Peut être trop fière...
Pleine de sensualité, elle a la mauvaise idée de s'éprendre d'un ténébreux espagnol. Naïvement elle se donne à lui en repoussant durement Josselin son ami, simple fils de cabaretier.
Son espagnol l'ayant laissé tombé, son père décédé par sa faute involontairement Clémence cède à sa nature impulsive et épouse par désoeuvrement l'un des nobles bretons révoltés contre la régence.
C'est le début des aventures de Clémence.
Lu en trois heures, on suit avec avidité les rebondissement de cette intrigue.
On est parfois ému, parfois agacé par le personnage central mais jamais indifférent.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, surtout parce que le personnage principal a tout d'une jolie idiote pour laquelle j'ai au du mal à éprouver de la sympathie.