Musée Canadien Civilisations (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En colonisant le Canada, la France y transplante des hommes, des institutions, des pratique et des savoirs.

Jugée sévèrement en regard des canons du XXe siècle, cette médecine des XVIIe et XVIIIe siècles, maniant allégrement lancettes et seringues, purgatifs et vomitifs, présente tout de même des aspects positifs.

L'auteur nous décrit les caractéristiques de cette médecine en s'attardant d'abord aux principaux acteurs: malades, dispen... >Voir plus
Que lire après Se soigner au CanadaVoir plus
Toutefois, malgré des progrès significatifs tant au niveau des connaissances que des techniques, progrès qui contrastent avec le dogmatisme de la médecine encore très centrée sur Galien et Hippocrate, la chirurgie se heurte à des obstacles majeurs. Faute d'une connaissance des causes de l'infection, les mesures favorisant l'aseptie et l'antiseptie relèvent de l'empirisme ou du hasard. De même, en l'absence de pinces hémostatiques, les hémorragies sont difficilement contrôlées. Enfin, la douleur s'oppose à la réalisation d'opération prolongées. La dextérité et la rapidité d'exécution constituent les qualités essentielles de tout bon chirurgien. Si dans certains cas l'alcool ou les produits à base d'opium atténuent la douleur, les cris et la souffrance demeurent omniprésents.