"Le garçon rougit violemment. Il semblait ne plus savoir où se mettre. C'était ce point précis qu'il se reprochait amèrement. il avait bien vu une fillette noire, mais on lui avait dit d'aller chercher une petite fille et il n'avait tout simplement pas imaginé qu'il pût s'agir d'elle."

L'histoire de Victoria, et des Staveney ne commence pas sous les meilleures auspices.
En effet, aussi loin que remonte sa mémoire, Victoria se sent de trop, jamais à sa place, petite orpheline à la charge de tous, hébergée sur des canapés. Elle abrège sa scolarité pour aller très vite travailler.
De son aventure avec le plus jeune fils des Staveney, nait Mary, une petite fille métisse, qui n'a pas de mal à s'intégrer dans cette famille blanche et riche, dans laquelle Victoria se sent écartée.
Doris Lessing, écrivain britannique engagé, prix Nobel de littérature en 2007, nous raconte dans ce court roman, une histoire simple et touchante. Elle met en scène, sans porter de jugement, juste en posant sous nos yeux les éléments d'un sobre récit, les préjugés sociaux et raciaux d'un monde policé, qui se prétend tolérant. Avec délicatesse, sans effet spectaculaire, elle nous fait percevoir la déchirure de Victoria, et la terrible inconscience des Staveney.
Un petit chef-d'oeuvre tout en nuance, que j'ai eu plaisir à lire pour découvrir une grande dame de la littérature.
La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l'hypocrisie, l'ambition. Un regard sans concession et d'une incroyable modernité sur notre époque.
Après avoir abordé Doris Lessing avec le carnet d'or (roman chaotique et inextricable) j'ai voulu mieux connaître cette auteur anglaise du XX° siècle (prix Nobel de littérature) à travers Victoria et les Staveney dont la simplicité apparente couvre de subtils rebondissements psychologiques.
C'est le destin de Victoria jolie "fillette noire" intelligente, orpheline aux bonnes manières fréquentant "une école de seconde zone" qui nous est conté.
Un destin bâti sur un rêve, celui d'une maison bourgeoise londonienne, celle des Staveney, socialistes blancs aux idées larges qui ont recueilli pour une nuit Victoria alors que sa tante mourante était hospitalisée.
Amoureuse à neuf ans d'Edward qui "soutient des causes par rapport à la pauvreté", c'est avec son cadet Thomas "plus rude, plus grossier" mais plus intéressant qu'elle aura une fugace liaison et une petite fille dont elle lui cachera l'existence jusqu'à la mort de son mari un Noir "musicien pop".
On retrouve dans ce roman les idées socialistes, féministes et anti-racistes de Doris Lessing.
Le noeud de l'action réside dans l'antagonisme Blancs-Noirs, école de seconde zone-pensionnat huppé,conditions de vie à l'opposé,acceptation empreinte de scepticisme-gêne par rapport aux origines.
Victoria, femme forte, saura-telle prendre la bonne décision?
Une décision paradoxale dans laquelle elle risque de perdre sa fille? Les dés sont-ils pipés dés le départ selon sa couleur de peau et le milieu d'où l'on vient?
Emouvant!
Un tableau à broyer les coeurs : une petite fille noire oubliée dans une cour d'école. On ne sait pas où on est ni à quelle époque avant de découvrir que ça se passe à Londres, de nos jours. Pour Victoria, toutes les malchances sont de son côté : pauvre, noire et invisible. Et Victoria découvre qu'une autre vie peut exister, quand le frère de son petit camarade de classe l'emmène chez lui ce fameux soir où personne n'avait pu venir la récupérer. Les Staveney sont riches, vivent dans les beaux quartiers, et toute la maison de Victoria tiendrait dans une seule de leurs pièces !
Victoria, bonne élève, aurait pu avoir une chance de s'en sortir, mais la maladie puis le décès de sa tante met un terme à cet espoir.
Les années passent, Victoria n'a jamais oublié la grande maison et ses occupants. Elle vient régulièrement roder dans le quartier, personne ne la reconnaît, elle est redevenue invisible. Jusqu'au jour où Thomas, le petit garçon devenu, grand, la remarque…
Victoria va avoir une fille « à la peau claire », et elle sera confrontée à un choix difficile. Garder sa fille auprès d'elle ou accepter ce que les Staveney sont prêts à offrir à Mary au risque de la perdre ?
Court roman que j'ai dévoré. Comme après pratiquement toutes les oeuvres de Doris Lessing, une fois le livre refermé, on continue d'y penser, on en discute, on en débat.
Victoria, petite fille noire pauvre et orpheline, habite chez sa tante qui a du être hospitalisé d'urgence, c'est donc seule que Victoria se retrouve en fin de journée devant la grille de l'école avant d'être recueillie pour une nuit chez les Staveney, une riche famille de Londres.
Famille progressiste, les Staveney (le père en tout cas) a décidé que ses deux enfants iraient à l'école publique, c'est là que Victoria devient « ami » avec Thomas le plus jeune des deux Staveney. Un peu intimidée face à cette maison splendide c'est dans la chambre de Thomas qu'elle passera la nuit et qu'elle qualifira de magasin de jouets tant Victoria est émerveillée les multiples trésors qu'elle renferme. Mais c'est envers le grand frère de Thomas, Edward, qu'elle développera une sorte d'admiration, de fantasme, d'amour.

On la retrouve quelques années plus tard, elle rencontre Thomas dans le magasin de diques dans lequel elle travaille désormais. Une liaison débute le temps d'un été et naîtra un enfant : Mary.
Après un mariage,un deuxième enfant nommé Dickson et la perte de son mari, Victoria décide de présenter Mary, 6 ans, aux Staveney, La petite doit connaître sa famille paternelle mais surtout Victoria a l'espoir que cet enfant métisse soit accepté et surtout qu'elle puisse bénéficier d'une meilleure éducation. Mais cet accueil un peu trop chaleureux commence à déplaire à Victoria, car si la famille Staveney accepte Mary il n'en est pas de même de son petit frère qu'ils refuse de connaître.

Racisme, inégalités et hypocrisie sont les thèmes majeurs de ce récit, on commence par un enchantement pour finir avec des désillusions, un face à face entre deux classes sociales,deux mondes, la rencontre du noir et du blanc. Mary doit choisir… Les inégalités sont pointées du doigt : les écoles, les habitations, les préjugés sociaux, le racisme choisi, les rêves trop grands et la chute.
Lecture rapide, pas de chapitres donc pas d'interruption possible comme si l'auteure voulait raconter son histoire le plus vite possible, pas le temps de souffler tout s'enchaîne. Dommage car au final, malgré un récit bien mené, un goût de trop peu s'installe ; pas d'états d'âme, les sentiments des protagonistes sont légers comme si ce n'était pas d'eux dont il était question.
Ça reste un livre à découvrir au moins pour la plume de Madame Lessing.

Lien : http://www.stemilou-books.co..
une écriture qui s'écoute, simple et si "limpide" qu'il m'a fallu parfois relire des passages pour bien réaliser ce qui se disait "vraiment". un des rares livres que j'aurai sans doute un jour envie de relire, parce qu'il me raconte l'histoire d'une personne, et à travers cette histoire , celle de tant d'autres dans la société anglaise de nos jours.
Un livre qui traite d'une thématique très actuelle, et avec beaucoup de subtilité... Il faut tout le génie de Doris Lessing pour illustrer de manière aussi juste toute la perfidie des discriminations de race et de classe.
Un livre essentiel !