Alice Jeunesse (09/02/2012)
3.75/5   8 notes
Sur une toute petite Terre de papier cachée derrière la Lune vivent Toi et Moi. Un jour, le ventre de Moi s'arrondit, et bientôt apparaît Petit-Lui. Entre les guiliguilis en goutte de pluie et les toboggans en fil de soie, il grandit. Un album sur l'amour, de la jeunesse à la mort, de jeux et de vieillesse, de foyer et d'absence.
Que lire après La petite terre de papierVoir plus
Il n'est ni évident ni facile d'aborder un sujet comme la mort, et encore moins quand on s'adresse à des enfants. C'est pourquoi il faut lever bien haut notre chapeau au duo composé d'Agnès de Lestrade pour le texte et de Charlotte Cottereau pour les illustrations/collages, à qui l'on doit un album émouvant qui sait dire les choses avec poésie.

L'histoire se déroule sur une planète de papier où vivent Toi et Moi, puis plus tard leur fils Petit Lui. Une petite planète dissimulée derrière la Lune, un lieu paisible où tout est légèreté. Un lieu où il fait bon vivre et aimer, et où grandit Petit Lui qui souhaite voir du pays maintenant qu'il a fait le tour de son univers. C'est ainsi qu'il embarquera à bord d'un avion spécialement conçu pour lui, lequel peut voler grâce à des ailes de papillon.

Au cours de leur périple, les trois personnages de la petite terre de papier feront la connaissance d'une vieille dame qui s'apprête à faire son dernier voyage. Elle veut en effet rejoindre son compagnon qui l'a quittée depuis longtemps maintenant qu'elle estime avoir vécu ce qu'elle avait à vivre. Belle occasion de parler de la vie comme de la mort, de ceux qui nous quittent, et de le faire avec tendresse et pudeur grâce au texte d'abord puis aux illustrations aux teintes chaleureuses faites composées notamment de papier découpé, ce qui ajoute au charme de ce très, très bel album que je recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est le genre d'album jeunesse où nous, adulte, on fait "ho" à la fin...

Je connais les albums de chez @alicejeunesse et je sais que les thèmes abordés sont, très généralement, forts. Donc quand j'ai commencé à le lire je me suis un peu demandé où on m'emmenait, il faut l'avouer le début est vraiment doux et gentil. Je pense que c'est vraiment pour plonger le lecteur dans une bulle pour le préparer à la fin.

Il est triste sans l'être, on parle de la mort sans la nommer. C'est une douce poésie où les messages nous arrivent par des mots légers et des tournures de phrases qui laissent supposer sans confronter. C'est génial ! En plus les noms des personnages ne sont pas si insignifiants : Toi, Moi, Petit Lui... Bref ça veut bien dire ce que ça veut dire, la mort touche n'importe qui. Je trouve ce voyage vraiment adorable et tout en bienveillance.

Il est génial à exploiter parce qu'on peut vraiment chercher le sens caché des phrases, s'interroger, émettre des hypothèses, confronter les idées... Par contre, je pense que je le choisirai comme album à travailler collectivement, la thématique est forte et je ne voudrais pas le laisser entre les mains d'un enfant "non accompagné".

Il est également un bon suport pour travailler le deuil, un peu comme "au revoir Blaireau" de Susan Varley. Si, on desire le mettre en réseau.
Sujet délicat, à aborder avec les enfants, nous adultes ne savons pas très bien trouver les mots, Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau ont imaginé un univers. un endroit doux pour accueillir les personnes après leur décès. Toi et Moi vivent là, avec Petit Lui, entouré de l'amour de ses parents.

Toi et Moi ont décidé de lui faire connaître la Terre, ils fabriquent un avion aux ailes de papier, et se dirigent vers une dame âgée qui les attend. Elle est prête pour le grand voyage, aller retrouver l'homme qu'elle a aimé, parti quelque temps avant elle.

Les mots ainsi que les couleurs apportent une douceur aux événements décrits. La " petite terre de papier " nous parle du temps et de l'amour, de la naissance et de la mort, de jeux et de vieillesse, de foyer et d'absence.

Un superbe album, à découvrir .

La petite terre de papier de Agnès Lestrade et Charlotte Cottereau ( illustrations )

Alice Éditions, collection Histoires comme ça, 12€40. - à partir de 5 ans .

Toi, moi, Petit Lui, Fanny et César rejoignent la petite terre de papier. Comme tous les gens qui nous ont quittés. Et, qui finalement, sont justes cachés. Derrière la lune.
" La veille dame n'est pas assez légère pour des êtres de papier. Alors, Toi, Moi et Petit Lui prennent seulement la feuille pliée avec les deux prénoms."