AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874261558
30 pages
Alice Jeunesse (09/02/2012)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Sur une toute petite Terre de papier cachée derrière la Lune vivent Toi et Moi. Un jour, le ventre de Moi s'arrondit, et bientôt apparaît Petit-Lui. Entre les guiliguilis en goutte de pluie et les toboggans en fil de soie, il grandit. Un album sur l'amour, de la jeunesse à la mort, de jeux et de vieillesse, de foyer et d'absence.
Que lire après La petite terre de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il n'est ni évident ni facile d'aborder un sujet comme la mort, et encore moins quand on s'adresse à des enfants. C'est pourquoi il faut lever bien haut notre chapeau au duo composé d'Agnès de Lestrade pour le texte et de Charlotte Cottereau pour les illustrations/collages, à qui l'on doit un album émouvant qui sait dire les choses avec poésie.

L'histoire se déroule sur une planète de papier où vivent Toi et Moi, puis plus tard leur fils Petit Lui. Une petite planète dissimulée derrière la Lune, un lieu paisible où tout est légèreté. Un lieu où il fait bon vivre et aimer, et où grandit Petit Lui qui souhaite voir du pays maintenant qu'il a fait le tour de son univers. C'est ainsi qu'il embarquera à bord d'un avion spécialement conçu pour lui, lequel peut voler grâce à des ailes de papillon.

Au cours de leur périple, les trois personnages de la petite terre de papier feront la connaissance d'une vieille dame qui s'apprête à faire son dernier voyage. Elle veut en effet rejoindre son compagnon qui l'a quittée depuis longtemps maintenant qu'elle estime avoir vécu ce qu'elle avait à vivre. Belle occasion de parler de la vie comme de la mort, de ceux qui nous quittent, et de le faire avec tendresse et pudeur grâce au texte d'abord puis aux illustrations aux teintes chaleureuses faites composées notamment de papier découpé, ce qui ajoute au charme de ce très, très bel album que je recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
C'est le genre d'album jeunesse où nous, adulte, on fait "ho" à la fin...

Je connais les albums de chez @alicejeunesse et je sais que les thèmes abordés sont, très généralement, forts. Donc quand j'ai commencé à le lire je me suis un peu demandé où on m'emmenait, il faut l'avouer le début est vraiment doux et gentil. Je pense que c'est vraiment pour plonger le lecteur dans une bulle pour le préparer à la fin.

Il est triste sans l'être, on parle de la mort sans la nommer. C'est une douce poésie où les messages nous arrivent par des mots légers et des tournures de phrases qui laissent supposer sans confronter. C'est génial ! En plus les noms des personnages ne sont pas si insignifiants : Toi, Moi, Petit Lui... Bref ça veut bien dire ce que ça veut dire, la mort touche n'importe qui. Je trouve ce voyage vraiment adorable et tout en bienveillance.

Il est génial à exploiter parce qu'on peut vraiment chercher le sens caché des phrases, s'interroger, émettre des hypothèses, confronter les idées... Par contre, je pense que je le choisirai comme album à travailler collectivement, la thématique est forte et je ne voudrais pas le laisser entre les mains d'un enfant "non accompagné".

Il est également un bon suport pour travailler le deuil, un peu comme "au revoir Blaireau" de Susan Varley. Si, on desire le mettre en réseau.
Commenter  J’apprécie          00
Sujet délicat, à aborder avec les enfants, nous adultes ne savons pas très bien trouver les mots, Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau ont imaginé un univers. un endroit doux pour accueillir les personnes après leur décès. Toi et Moi vivent là, avec Petit Lui, entouré de l'amour de ses parents.

Toi et Moi ont décidé de lui faire connaître la Terre, ils fabriquent un avion aux ailes de papier, et se dirigent vers une dame âgée qui les attend. Elle est prête pour le grand voyage, aller retrouver l'homme qu'elle a aimé, parti quelque temps avant elle.

Les mots ainsi que les couleurs apportent une douceur aux événements décrits. La " petite terre de papier " nous parle du temps et de l'amour, de la naissance et de la mort, de jeux et de vieillesse, de foyer et d'absence.

Un superbe album, à découvrir .

La petite terre de papier de Agnès Lestrade et Charlotte Cottereau ( illustrations )

Alice Éditions, collection Histoires comme ça, 12€40. - à partir de 5 ans .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toi, moi, Petit Lui, Fanny et César rejoignent la petite terre de papier. Comme tous les gens qui nous ont quittés. Et, qui finalement, sont justes cachés. Derrière la lune.
Commenter  J’apprécie          20
" La veille dame n'est pas assez légère pour des êtres de papier. Alors, Toi, Moi et Petit Lui prennent seulement la feuille pliée avec les deux prénoms."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}