Hello Editions (23/12/2022)
3.33/5   12 notes
Le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit.
Cette histoire, tirée de faits réels, est un périple aux confins de l'âme humaine, une exploration de son côté le plus noir. Ce récit résulte de l'analyse des répercussions de l'influence d'un bourreau sur sa victime.
Le machiavélisme de la manipulation mentale va conduire Sarah aux limites de la folie. Son destin bascule et elle se retrouve piégée dans un grand chaos mental savamment orchestré par ... >Voir plus
Que lire après Les sirènes se noient aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A ceux qui se plaignent d avoir une vie de merde prenez place et découvrez la vie de Sarah. l'auteure à travers ce texte nous présente une approche romancée de la chute vertigineuse de cette femme victime malgré elle de l accomplissement d un plan terrifiant. Vous ne pourrez pas rester indifférent face à cette destinée qui met en relief des thèmes tel que l abandon de soi ou encore la folie. En effet, au travers d une série de situations intolérables, malsaines et perverses nous devenons les témoins de l inexorable transformation de son statut de femme à celui d objet de vengeance. Tout le roman s articule autour de la notion de victimisation traitée de multiples façons qu elle soit au niveau physique en nous dressant une liste exhaustive de violences intra et interpersonnelles allant de la simple engueulade à de terribles auto mutilations ou qu elle soit au niveau psychologique avec une insidieuse dépréciation savamment bien pensée. Au point qu on reste pantois face à la noirceur de cette destruction massive et qu on aimerait tellement lui botter les fesses afin qu elle réagisse. Plus on avance dans cette vie moins on arrive à supporter les faits qui nous sont présentés. Ceci est dû à une description réaliste qui nous emporte dans un malaise indélébile et qui dépasse tout entendement concernant certaines situations vraiment déroutantes. Et pourtant je suis pas quelqu'un de vraiment sensible. Comment peut on se laisser aller à ce point afin d apporter un quelconque secours à quelqu'un ? C est la question qui va tourner en boucle dans votre cerveau tout le long du roman. Autre point qui ressort concerne les conséquences de la fracture psychique sur un individu lambda qui en grande souffrance peut faire de celui ci une proie facile pour tout prédateur en manque de sensation. Mis en avant par un travail très réaliste de la psychologie des personnages qui fait ressortir la souffrance volontaire de l une face à la perversité de l autre. C est dans cet enfer que l on trouve une femme qui va perdre son statut d être humain pour devenir une chose, s enliser dans une folie assassine et va être confronté à un véritable cauchemar. Et un homme véritable bête humaine qui possède une haine franche envers la société et va être l investigateur de l anéantissement de la volonté de sa proie grâce à une séries de manipulations et de pleurnicheries.

Un roman dont vous ne sortirez pas serein
dans la vie, on ne sait pas ce qui va nous arriver, quel traumatisme on va vivre, et bien sûr on ne souhaite à personne de vivre des déchirures tel que Sarah va la vivre. Sarah est une jeune fille qui ne rentre pas dans le moule que ses parents avaient prévus pour elle, c'est ainsi que la voilà partie à la capitale pour prendre sa totale indépendance et vivre sa vie. Elle va vivre de multiples expériences heureuses et dramatiques qui vont la mettre sur le chemin de Marc et la diriger en enfer.
Le début de cette histoire est frais, vivifiant cette jeune fille qui sort de sa campagne pour vivre la grande vie même si celle-ci se résume à un matelas par terre elle est chez elle, elle occupe un poste qu'elle adore et respire enfin loin de sa famille. Malheureusement parmi toutes ces bonnes choses il va y avoir un drame qui l'amènera à croiser la route de Marc et nous allons carrément tomber dans le côté sombre, pervers et manipulateur de l'humain. Cette emprise sera totale,exclusive et destructrice. Si j'ai compris les raisons de Sarah de se laisser berner et de Marc de la manipuler je n'adhère pas du tout à ce moyen de fuite car ce n'est pas dans ma nature, c'est bien pour cela que les pervers guette leur proie et leur faiblesse pour les prendre dans leur filets. Nous sommes tous faibles à un moment de notre vie, plus vulnérable et certains s'en servent contre les autres pour nous faire encore plus souffrir. L'Homme est son pire ennemi, il s'entraîne tout seul dans sa déchéance. Marc va entraîner Sarah sur des chemins semé de mensonges, de vols, de drogues et tenter de la noyer avec lui.
Il m'a juste manqué quelques pages sur la prise de Sarah dans les filets de Marc, la rapidité du passage nous montre à quel point en une seconde tout peut changer, mais pour ma part cela m'a enlever de la crédibilité et de l'empathie au personnage. Mon attachement est revenu vers dans la dernière partie. J'ai beaucoup aimé la retranscription des mécanismes mis en place et de l'enchaînement des événements, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se dit que cela ne peut pas être pire mais si à la page suivante on suffoque et on a qu'une envie c'est de sauver cette sirène qui se noie, mais peut-on sauver quelqu'un qui ne le souhaite pas ? L'autrice nous met devant cette question avec son livre, elle nous interpelle pour que l'on y réponde, que ferions-nous fasse à notre amie qui se noie ?
Cathy nous livre ici son combat et je ne peux que la saluer pour ce témoignage poignant et très courageux de sa part.
Ce récit est celui de la descente aux enfers, au fond du fond des enfers de Sarah, une jeune femme trop naïve qui devient la proie de Marc, manipulateur machiavélique. Nous plongeons dans le côté le plus sombre des années 90 au son de Velvet Underground à grands coups de shoots d'héroïne et sous l'ombre menaçante du SIDA.
Nous vivons la déchéance de Sarah, sous l'influence de Marc qui la contrôle grâce à des cocktails médicamenteux explosifs et la manipule psychologiquement en soufflant le chaud et le froid. Ce n'est même pas habile tant ses ficelles sont grossières : c'est dire à quel point elle est sous son emprise.
C'est peu de dire que je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre. Et pourtant, elle est plutôt large (policiers, romans historiques, sagas familiales, feel-good, classiques).
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais mal à l'aise, presque nauséeuse, tant la chute de Sarah est palpable. Et pour autant, je n'ai que très peu eu d'empathie pour elle. A plusieurs reprises, je me suis dit qu'il fallait qu'on atteigne le point de non-retour et que ça s'arrête parce que je ne supportais plus, physiquement presque, les souffrances de Sarah. Tout est sombre, toujours plus sombre et plus immonde.
J'ai noté à plusieurs reprises des situations qui m'ont paru invraisemblables et qui ont contribué à mon sentiment de malaise (je me demande si mon cerveau ne s'est pas bloqué pour pour m'empêcher de perdre toute foi en l'âme humaine)
Toujours est il qu'au cours de cette balade le long du Styx underground, je suis passée de la consternation, au dégoût total, puis à la sidération devant la solitude absolue, impensable de Sarah.
Les Sirènes se noient aussi est une lecture éprouvante à mettre avec précaution entre des mains averties. J'ai refermé ce livre avec un soupir de soulagement et en me demandant frénétiquement quelle lecture plus douce pourrait venir derrière.
Puis, plus tard, en cherchant des informations sur le livre, j'ai lu que c'était une « autobiographie romancée ». Alors non, je ne veux pas savoir ce qui relève de la fiction et du réel, surtout pas…
onsoir,

Merci à Cathy Leumas de m'avoir envoyé son livre. Un livre dur qui m'a mis mal à l'aise. Il y a tellement de violence, d'emprise, de désespoir, de mal amour (qui reste quand même de l'amour) que la lecture n'est pas facile. Cette jeune femme on voudrait lui dire va t en, ne reste pas avec cet homme ignoble qui te fait culpabiliser de tout. Un livre où l'on veut savoir si cette héroïne va s'en sortir. Il faut beaucoup de courage pour écrire ce genre de livre. A lire pour comprendre un peu les mécanismes de l'emprise et de la soumission.
Quatrième de couv. Autobiographie romancée d'une jeune femme trop pleine d'illusions qui va voir son destin basculer malgré elle et l'entraîner aux limites de la folie. Ceci est le récit d'un périple aux confins de l'âme humaine, une exploration de sa noirceur et du machiavélisme de la manipulation mentale. Sarah va découvrir que la vie n'est pas aussi belle que celle décrite dans les contes de fées de son enfance. Une fois la poussière d'étoile dissipée et les belles paroles envolées, il ne reste que souffrances et ténèbres. Alors, ne vous y trompez pas, car le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit. Il est si facile, pour certains esprits malfaisants, de faire passer une victime pour un bourreau et inversement. Suivez bien le fil, amis lecteurs, sinon vous risqueriez, vous aussi, de vous perdre et de vous fourvoyer dans le grand chaos mental savamment orchestré par ces redoutables prédateurs qu'on appelle, à tort, êtres humains. Bonne lecture et surtout... bon voyage en enfer !
Sarah est une jeune femme sans histoire jusqu'à ce qu'un événement personnel tragique annonce le début de sa descente aux enfers ainsi qu'aux rencontres peu recommandables.

Si je devais résumer mon avis sur ce livre par un mot, ce serait celui-ci : maladresse.
Des maladresses, il y en a dans l'écriture avec un langage parfois un peu trop familier.
Il y en a également dans les dialogues, souvent peu crédibles.
Il y en a dans la construction des personnages. Sarah est un personnage très (trop) naïve, trop crédule. Elle manque de maturité. On pourrait expliquer l'emprise qu'a Marc sur elle par le fait qu'elle était fragile psychologiquement à ce moment-là. Mais ceci n'explique pas tout car sa relation avec Sasha était déjà une relation toxique.
Le personnage de Marc est assez caricatural. Les notions d'emprise sont présentes dans le roman mais ne sont pas assez exploitées et sans véritable nuance.
Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages car j'ai eu l'impression que tout le monde avait le mauvais rôle sauf Sarah. Alors qu'elle-même n'a pas aidé son amie en difficulté. Je n'ai pas non plus compris l'entourage, le corps médical. C'était trop "gros". Tout comme les invraisemblances liées à la prise des médicaments de Sarah.

Si vous voulez découvrir ce roman, qui serait un roman autobiographique, faites-le car je n'ai vu passer presque que des avis dithyrambiques. Je suis peut-être donc juste passée à côté.
Je tiens juste à vous dire que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, certaines scènes pourraient heurter certains d'entre vous.