AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702124000
214 pages
Calmann-Lévy (01/01/1995)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Angoulême 1953 : la France du président Laniel, embourbée dans ses crises et ses grèves. Un homme de quarante ans, député honorablement connu d´une république déjà agonisante, renoue avec la province et son passé. Dix-sept ans plus tôt, il y a aimé, dans les ivresses du Front Populaire, une ouvrière de la ville basse qui affirme aujourd´hui avoir eu une fille de lui.
Simple vérité ou chantage ? Un piège va se refermer qui conduira peut-être à la folie car, en... >Voir plus
Que lire après Meurtre en BalladurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au cours d'une réception organisée en faveur de Jean Claude Barreau à l'occasion de la parution de son nouveau livre, le Ministre de l'Intérieur Charles Pasqua est pris d'un malaise après avoir ingurgité un verre de whisky. Il est transporté d'urgence au Val de grâce mais les médecins ne peuvent que constater son décès. Un bulletin laconique et officiel annonce un arrêt cardiaque.

Dans les sphères gouvernementales on pare au plus pressé. le Premier Ministre Edouard Balladur nomme Nicolas Sarkozy en remplacement du Corse et Patrick Devedjian hérite du Budget. Un Groupe Armé des Musulmans de France revendique aussitôt le meurtre de Pasqua tandis qu'Action Directe informe qu'il est à l'origine de ce décès. L'autopsie révèle que Charles Pasqua a été victime d'une dose mortelle de poison.

Les deux premiers communiqués sont pris au sérieux mais les soupçons se portent également sur le Front National de Libération Corse. Une quatrième piste se dessine lorsque Jacques Chirac révèle que Pasqua lui avait écrit une lettre l'assurant de son soutien lors des prochaines élections présidentielles. Un règlement de compte politique est alors envisagé. Les Socialistes sentant la majorité s'entre-déchirer se réunissent, et élaborent une tactique devant leur permettre de gagner la bataille.



Dans ce roman purement fictionnesque, à l'épilogue un peu tiré par les cheveux quoique la fin reste ouverte à cause des allusions prononcées par les différents protagonistes, l'auteur, ou plutôt les auteurs qui se cachent sous le pseudonyme stendhalien de Fabrice Leuwen, nous plonge dans l'univers secret des rouages de la machine gouvernementale.

Crocs en jambe et sourires font bon ménage. Si Pasqua fait figure de personnage privilégié de par son décès prématuré et de l'encensement qui s'ensuit, personne, aussi bien journalistes que personnel politique, n'échappe aux coups de griffes de l'auteur.

Seul reproche que je formulerai, le manque d'humour dans un ouvrage qui, à moins que je me trompe, n'a été écrit que pour divertir le lecteur.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Charles Pasqua est victime d'un malaise à la sortie d'un cocktail donné suite au succès littéraire d'un de ces conseillers.Il meurt lors de son transfert au Val-De-Grâce .Nicolas Sarkozy est nommé alors ministre de l'intérieur .L'autopsie révèle un empoisonnement ce qui met en émoi toute la classe politique.De nombreuses pistes sont à l'étude entre les nationalistes corses,les extrémistes et les groupuscules d'extrême gauche mais aussi pourquoi pas un assassinat politique.Un bon roman de politique fiction.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : politique fictionVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}