EAN : 9782080682581
Flammarion (01/01/2003)
Si les femmes d'aujourd'hui disposent de produits performants pour améliorer leur apparence ainsi que de salons de beauté, elles le doivent à une femme de caractère, Helena Rubinstein.
Du haut de son mètre cinquante, la taille plutôt fine malgré un soupçon d'embonpoint, les cheveux très noirs tirés en arrière, cet être de caractère au profil d'aigle s'est hissé, en partant de rien, au sommet d'un empire colossal. Une créatrice dont la vie est une saga fabuleu... >Voir plus
Que lire après Helena RubinsteinVoir plus
Fitoussi Michèle
Helena Rubinstein
Née en 1872 dans un petit village près de Cracovie et issue d'une fratrie de 6 soeurs.
Elle vit pauvrement et à l'époque les pogroms son nombreux. Elle ne veut pas vivre cela, elle veut partir.
Elle va en Australie où vit un oncle de la famille mais se retrouve comme servante, on dirait même esclave de cet oncle ; elle veut autre chose.
Elle veut la liberté de vie et de mouvements. Elle possède 10 pots de crème que sa mère lui a donnés avant de partir pour pailler aux rayons du soleil violents dans ce pays, pour ne pas que sa peau se dessèche trop. A partir de là, elle va trouver un petit local qu'elle va aménager avec le peu d'économie qu'elle a et ses petits pots, elle va les appeler « Valaze » (don du ciel)
Elle va travailler nuit et jour mais ces petits pots diminue, elle demande la recette à sa mère, mais cela ne marche pas, il manque quelque chose , elle va le trouver c'est la graisse que l'on extrait de la laine des moutons et qui s'appelle la lanoline ce qui va en faire une crème onctueuse.
Le bouche à oreille marche mais elle travaille nuit et jour et d'année en année, elle grandi, elle améliore son salon, pense à faire autre chose que des soins de visage, étudie, va voir des médecins, des masseurs, des spécialistes, et après tout le travaille aussi bien les clientes, que le nettoyage, les comptes, elle fabrique des crèmes dans sa cuisine.
Elle va à Paris, découvre la mode et les nouveautés parisiennes, elle va à Londres également pour en savoir toujours plus.
Sans relâche, elle va améliorer son premier salon et fait venir une de ses soeurs pour l'aider car ce n'est plus possible.
Quand celle-ci peut se débrouiller, elle ouvre d'autres salon à Londres, Paris , New Your,Brisbane, Melbourne et son succès va croissant car elle a pris l'idée des spa, toujours un plus et toujours plus
Une vie incroyable de dur labeur et d'ambition
Elle se fait habiller par Poiret et Chanel, change aussi la mode grâce à cette dernière ; elle libère la femme de ces fameux corsets.
Elle mourra multi millionnaire à l'âge de 93 ans
De sa vie privée, elle en parle peu et ne le veut pas, mais elle a un fils qui lui succèdera en partie.
La firme Revlon va racheter une partie mais ne tiendra pas le coup et c'est l'Oreal qui va continuer son travail.
La première critique de ce livre est bien sévère ... J'ai trouvé au contraire beaucoup de plaisir et d'informations à lire cet ouvrage d'une historienne plutôt spécialisée dans la recherche sur les banlieues, l'histoire du logement social et de la délinquance liée aux vagues d'immigration qui ont suivi la Révolution industrielle. le choix de la biographie d'une femme d'affaires oeuvrant dans le secteur de la beauté est donc très étonnant. le "négatif", pour ainsi dire de la biographie de Casque d'Or par la même auteure !

Le début du livre n'est pas très intéressant. L'auteur manque sans doute d'informations sur les premières années d'Helena Rubinstein. En revanche, la suite est très sympa. On suit avec intérêt la fondation et la marche de l'entreprise de cette femme.