J.-C. Lattès (30/11/-1)
La lumière, l'odeur du thym sur les collines, les ruines des temples... les ânes et les chèvres, parmi les oliviers : la Grèce éternelle, lumineuse, la Grèce de Miller, de Durrell, de Lacarrière. La Grèce que découvre, en 1963, un jeune Anglais, Peter Levi.
Sa vie en sera transformée. au fil des sentiers, ils s'imprègne de l'âme du peuple grec, goûtant le vin avec le berger qui l'accompagne, ou dialoguant avec le grand poète Seféris. En 1967, c'est la prise d... >Voir plus
Que lire après La Montagne de KronosVoir plus
Bouquet de Grèce cueilli dans une boîte à livres…

Il était là, tout jauni, tout discret, aux côtés de Zola, Mauriac ou encore Higgins Clark. Comme quoi, un livre est avant tout la possibilité d'une rencontre, ô combien enrichissante pour qui accepte de se laisser prendre la main. Même par un inconnu.

Car La montagne de Kronos est une malle pleine de trésors. Une malle d'où exhalent des odeurs de thym et d'huile d'olive. de poussière aussi. le tout baigné d'une lumière antique.

Archéologue, universitaire, écrivain, poète, voyageur, Peter Levi est un homme curieux et cette passion de la découverte, cette recherche de l'émerveillement perpétuel va le mener en Grèce, pays dont il va tomber amoureux.

Amoureux de ses paysages, de ses couleurs, de ses villages isolés, de sa gastronomie, de ses ruines, de ses hommes et de ses femmes. Et de leurs mots. Ceux de Georges Séféris et Nikos Gatsos notamment. Constellés de poésie, toujours, malgré les épreuves.

Alors, au gré des rencontres, des déconvenues, au sommet de montagnes chauves, dans des villages austères ou dans le creux d'une taverne confortable, chemin faisant, Peter Levi nous raconte la Grèce. Sa Grèce. Celle dont l'amour le mènera jusqu'à la lutte, la résistance, puis à l'exil.

La montagne de Kronos est le récit de ses itinéraires et de ses tribulations.

Ce récit est une enluminure.