Il était temps pour moi de lire enfin ce vieux roman, qualifié d'horrifique, adapté ensuite au cinéma.
Le côté "démodé" dans le comportement des personnages et leur façon de vivre est à replacer dans le contexte puisque ce livre a été écrit dans les années 60.

Ça a été un vrai plaisir de découvrir cette histoire qui se lit d'une traite !
La tension est palpable, l'ambiance est pesante et dans la dernière partie, j'ai tremblé avec Rosemary dans l'attente de savoir comment tout cela allait se terminer !
Mais entre nous, il n'y a pas d'horreur ou de fantastique comme j'ai pu le lire ici ou là. Encore une fois, ce roman a presque 60 ans donc forcément, notre lecture ne sera pas la même qu'au moment de sa sortie !
J'ai parfois eu l'impression de lire un vieux Stephen King, avec ce côté un peu vintage mais tellement plaisant !

La fin, malheureusement, n'a pas été à la hauteur de mon attente. Mais en y réfléchissant, pouvait-elle en être autrement à cette époque-là ?
Je sais qu'il y a une suite, j'hésite à la lire car les avis sont plutôt mauvais...

Une chose est sûre, je suis ravie d'avoir réservé ce livre pour cette occasion 🎃.
L'atmosphère était malaisante et le roman était très addictif ! L'idéal à cette période !
Mais attention, après cette lecture, vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière 😅
Alors, le livre ou le film ? Les deux mon général, les deux sont aussi importants pour moi. le livre est comme les autres de Ira Levin un très bon livre de suspense, superbement construit, ici on plonge dans le satanisme le plus pur, le plus complet, le plus sournois et insidieux (on devine ...) dans une atmosphère digne des plus grands romans gothiques. le film a réussi a rendre très bien cette atmosphère, même s'il a sans doute un peu vieilli (mais que Mia Farrow était belle ...). Pour revenir au livre, il est à ranger avec les autres livres de cet auteur, dans les oeuvres à découvrir si on n'a pas eu la chance comme moi de les lire il y a quelques dizaines d'années maintenant.
Tout le monde connaît le célèbre film de Roman Polanski qui a finalement un peu éclipsé le livre de Levin. Et pourtant ! le livre, comme à de rares exceptions près, me semble bien meilleur que le film.
Connaissant déjà en grande partie l'histoire grâce ou à cause du film j'étais curieux de lire l'ouvrage de Levin pour comparer. Et force est de constater que mes plus grandes émotions ont été vécues avec le livre.
Levin par l'articulation raffinée de son récit nous oppresse de plus en plus, on s'identifie à Rosemary, on sait que cela va mal se passer mais l'on s'accroche à tout ce qui semble positif.
Nous ressentons sa grossesse, nous compatissons et nous ne pouvons qu'être spectateur impuissants à l'étau qui se resserre autour de l'héroïne.
L'écriture, dans les dialogues, principalement est gentiment datée avec des exclamations familières à l'époque qui seraient soutenues aujourd'hui mais cela ajoute un côté "vintage" à l'histoire qui est très agréable. Cela bonifie le style et le récit.
Etant agnostique j'ai également beaucoup apprécié l'absence de sermont morale autour du bien divin et du mal diabolique, pour ne pas soutenir un manicchéïsme qui n'a pas besoin d'être caricaturé et qui est souvent présent dans les histoires touchant au satanisme et dont nous n'avons pas besoin pour déceler ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. Pas de ton professoral juste une histoire racontée celle de Rosemary et de son bébé et c'est tout ce que l'on peut justement apprécier.
Pour moi un ouvrage maître dans ce genre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Autant étonnant que cela puisse être, je n'avais jamais entendu parler du livre ni du film du même nom.
J'ai été prise dès la première page par l'intrigue, le bâtiments, les voisins, les commérages... bref tout ce qu'il faut pour une belle intrigue... Ce livre fait partie de ces livres ou l'on sens que quelque chose d'anormal se passe mais quoi...?
Bien que un peu déçue par la fin, je reste très contente de ma lecture
Connaissant le film de Polanski j'avais envie de lire le récit, d'autant que j'ai bien aimé un ouvrage de science -fiction de cet auteur, Un Bonheur insoutenable. L'histoire commence avec une certaine nonchalance pour Guy et Rosemary qui viennent d'emménager dans un immeuble de l'Upper West Side à New York. Guy est un acteur débutant en quête de rôle. L'immeuble où ils emménagent, le Bramford, a un charme désuet, un cachet vieillot et une réputation sulfureuse. Il semble aussi labyrinthique et receler un mystère. Bien sûr, les indices se multiplient au fil de l'histoire, un doute satanique, voire une véritable présence diabolique, s'affirme de plus eu plus mais Rosemary hésite, son esprit cartésien refuse de croire à la présence d'adeptes du diable.
Le suspense est maintenu car le danger latent nous tient en haleine, et cela même en connaissant très bien le film et son dénouement. On accompagne Rosemary en partageant son inquiétude puis ses lourds soupçons. Les personnages portent dès leur description quelque chose de louche : par exemple pour M. Castevet, son voisin âgé si bienveillant : " ses lèvres minces et longues étaient d'un rose vif, comme fardées ; ses joues étaient terreuses, ses petits et brillants, profondément enfoncés dans les orbites." Ces descriptions très précises donnent du corps aux personnages et en même temps instillent un détail qui alerte le lecteur, c'est très habilement écrit.
A lire d'une traite.
C'est un roman qui se lit d'une traite: l'intrigue est bonne et la progression du suspens est savamment dosée. Il reste passionnant même si l'on connait déjà l'histoire grâce à l'adaptation faite par Roman Polanski avec Mia Farrow qui est à mon avis, moins subtile que le roman.
L'ensemble est juste ce qu'il faut d'ambigu pour être original et rester inoubliable..
Cet appartement, Rosemary en rêve ! Quand enfin, elle et Guy ont la chance de le dénicher, elle espère pouvoir concrétiser tous leurs projets : dès que Guy aura trouver un rôle à sa mesure lui permettant d'être salué par la critique, il verra se multiplier les propositions et acceptera enfin de fonder une famille. Ils emménagent rapidement malgré les remarques de Hutch, le vieil ami de Rosemary qu'ils prennent pour un vieux rabat-joie avec ses histoires de malédiction, de suicides plus nombreux ici qu'ailleurs et autres horreurs en tous genres. Rosemary sympathise avec une jeune fille de l'immeuble et quand celle-ci se défenestre, elle et Guy se rapprochent de ceux qui l'avait prise sous leur aile : Minnie et Roman. Ce sont des originaux mais ils n'ont pas l'air bien méchant. Pour Guy ils sont plus proches que ne le seraient ses parents. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences...
J'ai dévoré le roman !!! On pourrait finir par être un brin paranoïaque à la lecture de ce roman fantastique...L'auteur maintient ce qu'il faut de suspens pour nous tenir en haleine de bout en bout. Tant et si bien que je n'ai pas vu venir la fin ! Je ne m'attendais pas à cette "chute" qui m'a, pour le coup, laissé sur ma faim !
Un classique de la littérature fantastique.
Encore un livre retrouvé au grenier... Je connaissais évidemment les multitudes de dérivés, livres, films ou téléfilms mais la curiosité me poussait à lire "l'original".
Heureuse surprise ! Il faut bien entendu se transposer à l'époque, mais c'est bien écrit, c'est agréable et cette secte de vieux adorateurs de Satan fait presque peur...
Un bébé pour Rosemary, mieux connu sous le titre "Rosemary's baby", de Ira Levin. Ce serait mentir si je disais que j'ai vraiment été déçue!!! Non c'est juste que c'est un livre d'une autre époque. Voilà qui est plus juste. Vous connaissez sans doute le film de Roman Polanski, avec Mia Farrow et John Cassavetes, mais peut-être que comme moi, vous ne l'avez pas vu car vous vous réservez quelques classiques à distiller tout au long de votre existence.
Bref. le film est sorti en 168 et livre un an plus tôt. Il raconte l'histoire de Rosemary et de son mari, Guy. Tout deux emménagent dans un luxueux appartement dans un un vieux bulding new-yorkais. Les voisins, qui se trouvent charmants au début, vont de plus en plus s'immiscer dans leur quotidien lorsque Rosemary apprend qu'elle est enceinte. Et à partir de cet instant, les événements étranges et les cauchemars s'enchaînent. Et on découvre au fur et à mesure que les voisins sont des satanistes. Et c'est là que j'ai commencé à me poiler. Car c'est vraiment drôle de voir quels moeurs on leur prêtait. Ce n'est que succession de clichés. Mais remettons le livre dans son contexte, pour l'époque, ça devait envoyer du bois! Et au-delà de tout cela, l'histoire tient vraiment en haleine!, et la chute est tellement parfaite! Un grand classique.
J'aime l'écriture d'Ira Levin. Il a une façon particulière de retranscrire l'horreur, de manière très fluide, presque banale.
Ici, on sent la tension et l'angoisse monter progressivement, on est captivé par tout le complot qui se forme autour de Rosemary. Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils ont des personnalités complexes sur lesquelles il est fascinant de s'attarder.
La fin est à l'image du style de Levin : l'horreur à son paroxysme, mais tout en restant dans un ambiance qui transpire la normalité.
Je suis curieuse de voir ce que donne la suite, le fils de Rosemary.