ABC MELODY (04/03/2022)
3.9/5   10 notes
Que lire après Bienvenue dans le Loch Ness bus !Voir plus
Je vous souhaite la "bienvenue dans le Loch Ness Bus" piloté par une fringante écossaise Joanna Spalding, ancienne coiffeuse à Glasgow.
Enfin, elle saute le pas et décide de réaliser son rêve : voyager et raconter des histoires écossaises. Elle dégote dans un champ un vieux bus qu'elle retape et aménage avant de parcourir les routes de son Ecosse adoré. Mais, il n'y a personne pour l'écouter. Les enfants sont scotchés devant les écrans abrutissants. Alors, elle ajoute une grosse tête, un long cou et une queue de dinosaure à son bus et la magie opère.
Le texte est accompagné de nombreux dessins où le vert des paysages domine et une grosse tache rouge représentant le bus déborde des illustrations. C'est mignon et Joanna est une femme qui a su garder son âme d'enfant.
Maintenant qu'elle est à la retraite, Joanna va enfin pouvoir réaliser son rêve : sillonner son Écosse natale en bus et présenter son spectacle dans les villages des Highlands. Elle achète un vieux bus, le remet en état et en route ! Mais pour attirer le public, plus intéressé par les séries télé et les téléphones portables, il va falloir que son bus ait de l'allure... Texte ambitieux, dessins mous. Lu au DivPer sans réussir à me passionner pour la problématique de cette retraitée bibiobussesque...
Une histoire tellement mimi ! j'ai tout adoré les dessins, l'histoire avec la grand- mère qui change de vie comme ca à la retraite. J'aurai aimé avoir peut être plus d'information sur la légendes des petits compagnons qui vont suivre notre héroïne.

je recommande même pour les plus petits il faut bien assimiler le coté des créatures fantastiques.
Une histoire sympathique qui nous invite au voyage et nous renseigne sur divers éléments de la culture écossaise : ses symboles, ses instruments, ses vêtements, ses êtres mystérieux...
L'album se paie au passage le luxe de nous donner sa version de l'existence du fameux monstre du Loch Ness.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand