Autant dire que j'ai dévoré ce dernier roman de Marc Lévy, pioché dans ma PAL et reçu par la cheminée à l'occasion du dernier Noël...Confiné ! Si j'insiste sur ce dernier point, c'est parce que cela est paradoxal avec ce t ouvrage dans lequel le lecteur voyage mais ses personnages aussi. Ils sont neuf mais huit seulement ici sont dévoilés ! Ils travaillent ensemble malgré le fait que tout les oppose : position géographique, statut social, profession, appartenance sexuelle et pourtant, un petit outil magique les relie et les connecte sans cesse les uns aux autres : l'ordinateur. Ils ont tous la même passion, se faufiler, s'infiltrer clandestinement dans les réseaux mais tout cela dans un but commun : répare l'injustice autant bien que faire se peut en passant au travers des lois, ou disons, en naviguant plus ou moins en parallèle d'elles car si ce qu'ils font est bel et bien illégal, ce qu'ils veulent avant tout, c'est faire tomber les escrocs (mais là, je parle de véritables gros gibiers) et que ceux-ci payent pour leurs crimes. Ce qu'ils ignorent en revanche, c'est qu'en s'attaquant à cette affaire-là, au cours de laquelle ils n'ont qu'une interdiction - que le groupe des neuf ne se réunisse jamais physiquement - c'est qu'ils vont s'embarquer dans une affaire qui va les amener à s'attaquer à une véritable machine gouvernementale (enfin même plusieurs) et qu'une fois lancée, il sera extrêmement difficile pour eux d'arrêter.

Aussi, lorsque ces neuf-là reçoivent tous le même message, à savoir qu'ils doivent se voir le plus rapidement possible, c'est que la situation devient critique !

Un roman dans lequel le lecteur se retrouve à la fois à Madrid, en Israël, à Rome, à Londres et tout cela, en quelques pages seulement et dans lequel, les personnes s'activent au même moment et ce, en toute coordination !
Une enquête complexe mais extrêmement bien écrite et au cours de laquelle le lecteur n'a pas le temps d'atterrir que c'est déjà reparti ! Un récit extrêmement dynamique dans lequel l'on ne s'ennuie jamais (pas le temps). Il me tarde de découvrir la suite et j'espère que l'auteur n'attendra pas u prochain confinement pour la publier ! En attendant, je ne vous en dis pas plus et ne peux que vous inciter vivement à vous plonger dans cet ouvrage !
Voilà, je l'ai enfin fait… Pourtant, j'avais juré que jamais de ma vie je ne ferais ça…

Pourquoi ? Parce que ce genre de truc ne me tentais absolument pas (j'étais même réfractaire) et que je laissais ça à ceux ou celles qui aimaient ce genre de chose. Moi c'était niet dans toutes les langues.

Mais maintenant, j'appartiens à ceux et celles qui ont franchi le pas. Et je suis contente d'avoir essayé. Même pas eu mal, tiens.

Hein ? What did you expect ? Mais enfin, bande d'obsédés, je ne parle pas de pratiques textuelles consistant à passer par la sortie ! Je parle d'avoir lu pour la première fois de ma vie un Marc Levy ! Non, je n'avais rien contre l'auteur, juste pas intéressée par le genre littéraire dans lequel il sévissait.

Mais un techo thriller qui parle de hacking et de scandales dévoilés par des lanceurs d'alertes qui naviguent dans l'illégalité tout en risquant plus que les criminels en cols blancs, moi, je demandais à voir. Ayant appris que l'auteur avait bossé dans la vallée de la Silicone, aux premières minutes de l'Internet, j'étais encore plus tentée.

Comme devant une piscine remplie d'eau froide, j'y suis allée doucement, trempant mon gros orteil pour tester si entre nous ça allait matcher et l'auteur m'a poussé dedans d'un grand coup d'épaule. Allez hop, à la flotte !

Verdict ? Conquise de cette nage en eaux troubles ! Ce thriller est hyper addictif, il se lit tout seul, mais donne des sueurs froides. Je connaissais certains scandales de par mes lectures du « Canard Enchaîné » mais j'en ai découvert des autres qui font tout aussi froid dans le dos…

Surtout que les lanceurs d'alerte risquent beaucoup plus que les criminels qui augmentent le prix de l'insuline (ou autre médocs indispensables), qui manipulent des gens pour faire sortir un pays de l'Union Européenne ou de Fesse de Bouc qui collecte nos données et s'en fait des en or.

D'ailleurs, après avoir lu ce roman et s'être attaché aux différents personnages que composent ce Groupe 9, on a une envie folle de se tenir loin des réseaux sociaux !

On est manipulé non stop et le pire, c'est qu'on plonge car on nous demande de réagir de suite, sans avoir le temps de vérifier les infos ou de se poser pour analyser à tête reposée les infos que l'on vient de lire.

Avant de partager ou de s'offusquer et de lyncher à tour de bras, la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux devraient tourner 7 fois leur clavier avant de poster une réponse incendiaire. Des vies peuvent être détruites à tout jamais pour rien.

Mon léger bémol sera pour le fait que l'on n'a pas toujours le temps de bien s'imprégner des différents personnages que compose ce Groupe 9. On nous apprend l'essentiel, le strict minimum.

Cela ne m'a pas empêché de m'attacher à ces Grey Hat (des hackeurs qui agissent avec éthique ou pas, tout dépend) qui se battent dans l'ombre afin de dénoncer des scandales alors qu'ils risquent beaucoup, eux.

Un techno thriller addictif, des personnages attachants, sympathiques, le genre de groupe qui ressemble à des Avengers dont les pouvoirs magiques sont concentrés dans leurs doigts qui pianotent des claviers de PC afin de jouer les Robin des Bois dans ce Monde gouverné par le pouvoir et l'argent.

Une série que je ne manquerai pas de suivre (mais ne me demandez pas de lire les autres romans de l'auteur, ils ne sont pas pour moi) et que je conseille de lire.

Mais après, éteignez votre PC, votre smartphone, vos réseaux sociaux et reprenez une vie normale ! FB sait plus de choses sur vous que votre conjoint ou vos parents et FB a plus de données sur vous que la C.I.A et le F.B.I réunis.

Sans compter que FB se fait des "kloten en or" sur votre dos en revendant vos données. Je ne vous parle même pas des sondages débiles qui n'ont pour but que de mieux vous cibler…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m'étais plus plongée dans un livre de Marc Lévy; non par manque d'intérêt mais sûrement plus par manque de temps, je pense. Car oui, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai aucune honte à dire que j'apprécie sa plume et c'est sûrement l'un des écrivains qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais beaucoup plus jeune avec ses premiers livres comme « Et si c'était vrai » ou « Sept jours pour l'éternité ».

Pour ses dernières oeuvres, Marc Lévy a fait le pari de nous transporter aux quatre coins du monde grâce à une trilogie consacrée à 9 héros hackers et sobrement intitulée « 9 ». Etant d'un naturel impatient et ne voulant pas attendre, j'ai préféré m'y plonger lorsqu'au moins deux tomes étaient disponibles. C'est pour cela que j'ai attendu mai 2021 pour me lancer dans la lecture du premier tome intitulé « C'est arrivé la nuit ».

Je suis rapidement retombée sous le charme de cette plume, peut-être sans fioritures mais tellement imagée qui transporte son lecteur en évasion. C'est dans un univers foncièrement différent de ce à quoi il m'avait habituée que l'auteur m'a fait voyager. Écrit en partie sous la forme d'interviews, cette composition originale a su me plaire.

Totalement dans l'air du temps, au coeur des nouvelles technologies et de notre société hyper -connectée, nous y faisons la rencontre de Robin des Bois des temps modernes pour qui injustices et iniquité ne peuvent se produire et doivent à tout le moins être proscrits du mieux qu'ils peuvent. A plus d'un titre, on se rend compte que les manigances des plus grands sont souvent odieuses et que pourtant, le plus grand nombre d'entre nous y ferment les yeux. Je pense au niveau pharmaceutique à titre d'exemple.

On ne peut qu'être impressionné par le travail de documentation et d'expertise qui ont dû être nécessaires à la rédaction de ce livre. Car oui, des recherches ont dû être menées pour maîtriser aussi bien le sujet complexe du bouquin.

J'ai apprécié ce voyage aux quatre coins du monde dans une course dynamique rythmée de suspens et d'actions. Une fois lancée dedans, je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait et des pages qui défilaient. Ayant déjà le second tome, « le Crépuscule des fauves », je ne laisserai sûrement pas beaucoup de temps s'écouler avant d'y plonger.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C est avec étonnement que j ai découvert le dernier roman de Marc Lévy. Il ne ressemble en rien à ce qu il a écrit par le passé.

On suit les parcours de 9 hackers, des justiciers qui vont tenter d attaquer des personnes haut placées afin de venger leurs victimes.

On a l impression d être dans un récit fantastique sans éléments surnaturels, tant le monde des hackers est complexe et semble inaccessible de par ses codes.

Ceux qui aiment critiquer Marc Lévy avec toujours les mêmes arguments parleront de ses dialogues. Pourtant, ils sonnent juste et allegent le texte. Ils donnent du rythme et permettent de cerner la personnalité des personnages.

On parlera peut-être aussi du fait que ce serait une lecture "simple", "accessible"? Hé bien au contraire, je ne l ai pas trouvé si facile d accès que cela, dans le sens où il y a un véritable travail de recherches, et que le partage des informations que réalise l auteur est savamment mené, voire habilement : on apprend plein de choses sans avoir l impression d un étalage de savoirs. Franchement, chapeau !

Il y a dans ce livre un réel combat. On sent que l ecrivain veut dénoncer les injustices de ce monde, qu il souhaite partager avec son lecteur ses découvertes, qu il souhaite nous ouvrir les yeux sur les données personnelles que nous livrons en accepant en quelques clics, à certains sites.

J ai personnellement aimé les dessins qui parsèment le livre, ils me font penser à ceux que mon papy dessinait lorsqu il nous écrivait des cartes postales.

Bref, une belle découverte.

J'avais déjà lu Et si c'était vrai… de cet auteur, ce roman n'a rien à voir avec ce dernier, on part plus sur du Chattam surtout pour le côté hacker, les recherches très poussées de l'auteur pour écrire son bouquin, ça me plaît. Seulement voilà, quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas vraiment été emballé par tous les évènements. Commençons par le début, l'incipit c'est ce qui donne le la du reste de l'histoire, c'est la première impression, la première saveur, et celle de ce roman, ce sont deux personnes qui galèrent avec l'informatique. Bon pas super mais avançons.
L'univers des hackers est intéressant, l'idée du groupe 9 l'est également, le côté lanceur d'alerte me plaît aussi, cela donne une dimension d'espionnage qui me plaît et encore peut abordée dans les livres de ce genre. le travail de recherche avec de vrais hackers se ressent et apporte le seul intérêt que j'ai eu pour ce livre. Et oui, je n'ai pas aimé mais alors pas du tout ! Ca manque de subtilité dans la construction, on reste trop en surface de ce monde souterrain, j'aurais presque envie de dire scolaire. Je trouve que l'auteur n'a pas su rendre justice à ces nouveaux guerriers, il y a beaucoup de clichés dans les personnages et ça a tendance à m'agacer.
Sur l'intrigue en elle-même, il n'y a pas grand-chose à dire de plus que la quatrième de couverture, la tension n'est pas montée, Marc Lévy ne maîtrise pas suffisamment les codes du genre pour pondre un bon roman de ce type. En plus de ça il n'y a pas de fin propre vu qu'on part sur une série. Et en parlant de série, le bouquin semble plus avoir été écrit pour être adapté que pour être lu, je trouve cela dommage, autant aller directement à l'objectif comme Harlan Coben l'a fait avec Safe.
Bref, malgré les bonnes idées je n'ai pas accroché au roman, que j'ai peut-être trop prit au sérieux contrairement à ma première lecture de cet auteur.
Il y avait longtemps que j'avais abandonné la lecture de cet auteur. J'ai pourtant aimé Et si c'était vrai, et davantage encore Où es-tu ? Les autres ne m'avaient pas convaincue. Présent à l'émission La grande Librairie, Marc Lévy m'avait pourtant donné envie de lire son livre. Même thème que celui d'Alice Zeniter Comme un empire dans un empire. Même thème et même déception.
Nos amis hackers piratent des données, se font courser ou tromper par des méchants, sautent dans des avions ou cherchent on ne sait quoi. Il est vrai que ce livre est le premier tome d'une trilogie et qu'on n'en saura peut-être davantage au tome II. Il y a peu de chances que je vous en parle, je me suis ennuyée plus qu'autre chose.

Lien : https://dequoilire.com/cest-..
Je referme ce livre avec, je dois le dire, un brin de soulagement. Je me suis un peu ennuyée, l'univers des hackers n'est pas fait pour moi ! Je me suis perdue dans un qui est qui, qui fait quoi, pourquoi et je n'ai du coup pas du tout adhéré ! Bref, je ne vais pas m'aventurer dans le second tome..
Roman vite lu et je me demande ce qu'il restera de cette lecture d'ici quelques semaines ou quelques mois. Avec ce véritable page turner, le lecteur est mené par une action qui ne s'arrête jamais. Pourtant, j'avoue très vite avoir été complètement dépassé par toutes ces notions informatiques auxquelles je ne comprends absolument rien. de plus, l'intrigue parait tout de même un peu tarabiscotée. Je ne suis pas très au fait des malversations financières internationales mais tout cela me semble un peu tiré par les cheveux. Je ne crois pas beaucoup au complot international visant à déstabiliser le monde. Et puis, cette façon que l'auteur a de nous emmener d'une ville à l'autre, à travers le monde, dans des palaces que lui doit certainement fréquenter, me laisse un peu perplexe. de plus les héros de cette histoire, tels des Robins des bois, bienfaiteurs de l'humanité, semblent des caricatures de justiciers. Tout cela tempère finalement largement mon enthousiasme du début. Je suppose qu'il y a une suite, que je ne suis pas pressé de lire.
J'ai acheté ce livre pour découvrir le nouveau style de Marc Lévy, auteur que je suis depuis fort longtemps :)
J'ai adoré la couverture de ce livre qui suggère une histoire pleine d'actions et de suspense.

Le livre met en scène 9 personnages qui habitent aux quatre coins du monde . Ils ont tous un point commun, ce sont des champions en informatique, ils savent tout faire avec un ordinateur et la nouvelle technologie n'a aucun secret pour eux.
Ils mènent tous une double vie, ils ont tous un boulot officiel et une vie secrète où ils organisent des opérations illégales pour rendre justice eux mêmes.
Ils sont très solidaires entre eux et se concertent sans jamais se voir, ils espionnent, ils piratent, ils traquent tous ce qu'il leurs paraît suspect .

Cette histoire va nous faire découvrir les sombres revers du monde informatique qui profitent à la cybercriminalité, à la déviation des réseaux sociaux et à la manipulation en tout genre . Les 9 hackeurs vont mettre à jour de véritables scandales politiques et sanitaires.

On voit que l'auteur a fait un énorme travail de recherches , toutefois je n'ai pas réussi à apprécier les personnages ni à accrocher à l'histoire...
Alors je ne sais pas, pourtant c'est un auteur que j'affectionne, mais je pense que le thème abordé déjà ne me passionne pas vraiment, et vu que c'est le premier tome d'une série, ce livre a un peu trop survolé la présentation des 9 personnages et à mon goût ça manquait de profondeur .
Suite de ma fouille sur les chaînes de youtube. Certains mettent vraiment pas mal d'auteurs en ligne et sont assez éclectiques. du coup, j'en profite pour combler quelques lacunes en matière d'auteurs à succès, même si ce n'est pas toujours une réussite pour moi. Ça sera donc ma première lecture de cet auteur et j'espère qu'il saura se montrer plus intéressant que son homologue des gondoles de supermarchés.

Le début est intrigant mais en même temps, assez long et confus. Une femme semble parler à une journaliste d'un groupe de 9 hackers. On découvre ainsi leurs différents visages et leur passé avant d'intégrer ce groupe. En même temps, nous suivons 2 personnes, Matéo et Ekaterina, suite à un hack qui aurait pu louper. C'est leur première rencontre mais du fait de l'absence de réponse de l'une d'entre eux, ils essayent de comprendre son dernier message. Que cherche donc ce groupe de hackers ? Pour qui travaille-t-il ou contre quoi ? Il m'a fallu un moment pour appréhender l'histoire écoutée car nous naviguons entre plusieurs personnages, certains ne se connaissent pas entre eux et ils sont disséminés de part le monde avec des objectifs quasi similaires, si ce n'est les cibles visées. Pour certains, ce sont des groupes pharmaceutiques ; pour d'autres, des dirigeants influents d'un parti politique. Où va donc les mener leurs différentes enquêtes souterraines ? Sont-ils finalement le chat ou la souris dans toute cette histoire ? Celle-ci est suffisamment complexe et intrigante pour avoir attisé ma curiosité tout au long de l'écoute du tome 1. Son format est assez particulier et je trouve que l'audio le rend encore mieux que si je l'avais lu. J'ai été obligée de noter qui était qui et où pour m'y retrouver un peu car je finissais par me perdre entre les personnages. En même temps, l'auteur nous fait voyager d'Oslo à Tel Aviv en passant par Londres et Istanbul. Par ailleurs, ils font des hacks sur des causes justes et je suis donc très curieuse de savoir s'ils vont réussir leur entreprise plus que périlleuse. On ne peut pas dire que je me sois attachée à un personnage en particulier, même si j'ai une nette préférence pour les personnages féminins. Finalement, les personnages sont assez peu travaillés. L'auteur a tout axé sur son sac de noeuds et d'embrouilles qu'est cette histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte, il me fait d'ailleurs beaucoup pensé à la série BD « Alter Ego ». Je croyais que cet auteur ne faisait que de la littérature feel good, j'ai eu donc une sacrée surprise à l'écoute de ce roman car le style y est radicalement différent et il s'en sort haut la main. Reste plus qu'à écouter la suite pour donner un avis définitif sur cette trilogie. Si vous êtes amateurs de thrillers bien ficelés et complexes, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce premier opus de la trilogie Neuf. Pour ma part, je vais de ce pas écouter la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)