AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 2636 notes
J'ai lu 7 livres de Marc Levy sans jamais en avoir rédigé de critiques. “Elle et Lui” est le 8 ième livre et là, pas moyen d'y échapper : j'ai reçu ce livre grâce à MC et aux Editions Laffont-Versilio à la condition d'en écrire une.
J'ai encore et toujours passé un bon moment à lire son livre. Alors pourquoi ne pas en écrire de critiques ?
Parce qu'il s'agit toujours d'une histoire d'amour, parce que la fin est toujours attendue, ça se termine bien, pas de mauvaise surprise....
Parce que c'est bien écrit, noir sur blanc, pas de sens caché à rechercher dans certains mots ou certaines phrases.
Parce que l'histoire coule toute seule, pas de coups fourrés, pas de trills, pas de respiration saccadée.
Et puis, parce que Marc Levy est un homme de ma génération, avec des yeux espiègles, une tendre bouille d'amour à laquelle la gent féminine, et moi la première, n'est pas indifférente.
Donc, en définitive, je ne suis pas réellement objective....
Que rajouter qui puisse vous donner envie de lire cette romance ? C'est frais, j'ai beaucoup souri, c'est vraisemblable et l'on aimerait que cela nous arrive....
Commenter  J’apprécie          622
Avant de commencer cette critique, je tiens tout simplement à remercier Babelio et les maisons d'édition Robert Laffont et Versilio pour ce merveilleux cadeau ! Merci, vraiment, vous avez fait mon bonheur de ce début de week-end quand je suis rentrée du travail hier soir et que je l'ai découvert, m'attendant sagement chez moi…

Elle et lui, le nouveau roman de Marc Levy, commencé hier soir, et terminé tôt ce matin. Voilà comment j'ai envie de commencer cette critique, pour vous montrer tout simplement à quel point j'apprécie cet auteur, qui, soit dit en passant, est une personne merveilleuse.

En ouvrant Elle et lui, je m'attendais à lire avec plaisir mais pas avec autant d'entrain. Je sais, depuis 15 ans maintenant, que j'apprécie énormément Marc Levy et ses romans, je sais que je dévore chacun de ces romans, mais celui-là a une saveur particulière.

Elle et lui, c'est le bonheur des retrouvailles. Parce qu'ici, nous avons le plaisir de retrouver Paul, et quelle immense joie de le retrouver ! Souvenez-vous, dans son tout premier roman « Et si c'était vrai », sorti en 2000, nous faisions la connaissance de Paul, le meilleur ami d'Arthur. Marc Levy nous avait même fait la surprise de continuer à nous faire découvrir ses personnages dans « Vous revoir », sorti lui en 2005. Alors, qui dit Paul, dit forcément Arthur, et qui dit Arthur dit logiquement Lauren. Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'avais tellement aimé et auxquels je m'étais réellement attachés du haut de mes 10 ans. Je savais qu'un jour où l'autre on aurait de leurs nouvelles, mais quand, ça, seul Marc Levy le savait…

Elle et lui, c'est donc le bonheur des retrouvailles, mais aussi la force de l'amitié. Comme d'habitude, nous rencontrons ici des personnages avec une puissante amitié, celle dont tout le monde rêve, cette amitié qui résiste à tout, même à la pire « crasse », même à la distance. Nous retrouvons donc cette amitié qui unissait Paul, ici le personnage principal, et Arthur, mais encore Paul avec Lauren, puis les petits nouveaux personnages, Mia et Daisy. Je suis toujours sous le charme de cette description de l'amitié et il faut lire ce livre pour vous rendre compte de tout ce qui unit ces différents personnages…

Nous retrouvons encore dans ce dernier roman, l'amour… Ah l'amour, celui qui nous fait souffrir, mais aussi celui qui peut nous faire du bien. Vous savez, celui où l'on peut passer des heures à pleurer sous la couette, en se demandant comment allons-nous nous en sortir, comment faire pour ne pas sombrer ? Mais aussi celui qui fout du baume au coeur, qui donne envie de vivre, de crier au monde entier que l'on aime une personne plus que tout au monde ! Là encore, je vous laisse le découvrir en lisant ces 385 pages de bonheur…

Puis, comme à son habitude, Marc Levy fait apparaître dans son roman un peu d'Histoire, cette fois-ci concernant la Corée du Sud, mais je ne dirais rien là-dessus, de peur d'en dévoiler trop, beaucoup trop.

Avec ses mots simples, Marc Levy a encore une fois su me transporter dans un autre monde durant toute ma lecture. Impossible pour moi d'arrêter de tourner les pages, je voulais toujours en savoir plus, découvrir toutes ses petites allusions qu'il s'amuse à cacher dans son histoire, toutes ces petites choses qui font de lui un auteur que j'adore, et il faut le dire, sans doute mon préféré. Parce que retrouver les personnages secondaires de « Et si c'était vrai » en personnage principal de « Elle et lui », c'est plus que formidable, et franchement, je m'y suis attachée encore plus ! Parce que comme à son habitude, un petit détail de rien du tout à une importance que l'on ne peut pas nier, parce que les petits changements concernant le personnage de Paul, comme son métier mais encore son lieu d'habitation nous font prendre conscience que le temps est passé, autant pour nous que pour eux, que tout le monde change, mais qu'au fond, on reste la même personne… Eh oui, ce n'est pas parce que l'on change de vie que l'on n'est plus la même personne, et ici, Marc Levy nous le prouve bien, parce que j'avoue que je me suis bien marée en lisant les vannes que Paul et Arthur se balancent…

Ah oui, et j'oubliais, si quelqu'un voit un jour un des romans de Paul Barton en librairie, il a le devoir de m'en informer au plus vite, parce que j'ai vraiment, mais alors vraiment envie de les lire ! Je promets une belle surprise à celui qui me tient au courant en premier ! ;-)

Bref, tout ça pour dire que « Elle et lui », c'est un roman plein de délicatesse, d'humour, de joie, d'émotion dont je vous avoue avoir du mal à vous décrire… C'était pour moi une belle aventure, que j'ai eu l'impression de partager avec des vieux amis, dont j'étais restée sans nouvelle depuis dix longues années…
Commenter  J’apprécie          466
Je n'avais jamais lu de livre de Marc Lévy et c'est chose faite en lisant en 5 jours "Et si c'était vrai", "Vous revoir" et "Elle et lui", j'ai beaucoup aimé, certes ce n'est pas de la grande littérature mais cela fait un bien fou de changer de registre de temps à autre et lire des livres plus léger, simple ou on ne se prend pas la tête.

Dans ce dernier volet de cette suite, j'ai trouvé Paul attachant et je l'ai ressenti plus sensible, plus fragile que la façon dont on le perçoit dans les deux premiers livres.

Je relierai des livres de cet auteur quand j'aurai besoin de faire des petits breaks car son style d'écriture ce lit très bien et vite.



Commenter  J’apprécie          454
Alors tout d'abord, je tiens à remercier grandement Babelio et les Éditions Robert Laffont pour le tout nouveau et seizième livre de Marc Levy, un auteur français que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà plusieurs oeuvres lues et en attente.
ça a été une super surprise de savoir qu'il s'agissait d'une "suite" aux deux romans "Et si c'était vrai" et "Vous revoir", disons que c'est même le tome 3, et j'ai pu retrouver tous les personnages héros de ces livres dont Paul pour qui j'avais eu un coup de coeur, tellement il m'amusait.

#Spoilers#
Mia est une actrice assez renommée en Angleterre. Elle bosse en compagnie de son mari, lui aussi issu de ce milieu mais leur couple bat de l'aile. Elle quitte l'Angleterre à douce pour se réfugier à Paris chez son amie restauratrice Daisy. Paul, le meilleur ami d'Arthur et Lauren, les héros amoureux des deux livres "Et si c'était vrai" et "Vous revoir", s'est mis à parler tout seul (un peu comme Arthur qui discutait avec le fantôme de Lauren, mais qui pour toute personne extérieure, discutait seul). Il a écrit un roman, qui a fait un carton et Paul panique devant tant de célébrité, d'attentions envers lui. Il préfère alors fuir son nouveau statut, quitter San Francisco pour Paris. Où pendant sept ans, il se fit tout petit mais écrivit 5 autres romans qui n'eurent pas autant de succès que le premier. Ses meilleurs amis viennent passer quelques vacances en France pour passer du temps avec lui. Ils s'inquiètent beaucoup pour lui à cause de sa profonde solitude. Encore une fois, ils vont décider à sa place ce qui est bon pour lui: ils vont jouer les entremetteurs en l'inscrivant en secret sur un site de rencontres. de son côté, Mia qui tient à changer de vie, décide sur un coup de tête, pour le fun, de s'inscrire sur un site de rencontres. Un quiproquo énorme va avoir lieu entre Paul et Mia lors de leur dîner; l'une croyant qu'il est bien celui qui l'a invité, lui croyant avoir un entretien avec une cliente d'Arthur. Après s'être rendus compte de la supercherie, ils décident tout deux de recommencer à zéro. Ils vont alors se revoir plusieurs fois, ne souhaitant qu'une franche amitié. Les secrets vont aller bon train dans les deux sens, surtout du côté de Mia. Paul doit aussi partir en Corée du Sud pour ses bouquins et pour savoir où il en est avec son éditrice coréenne; le mari de Mia revient dans sa vie mais elle va vite se rendre compte de son petit manège. Tous deux partent donc vers Séoul où leur relation prend un nouveau tournant, où Paul découvre le gros malentendu entourant ses romans, se rendant compte de l'imposture de celle qu'il croyait aimer. Les deux âmes vont alors se rendre compte de leurs sentiments l'un envers l'autre...

Dans l'univers de Marc Levy, je me sens bien, cela me fait le même effet à chaque fois que je lis l'un de ses livres, et ce même si ils traitent de thèmes différents et dont l'ambiance n'est pas forcément la même. Son style d'écriture me plaît toujours autant, il maîtrise parfaitement son texte, et sait jongler avec nos émotions.
Il y a un moment du livre que j'ai vraiment adoré, où j'ai été scotchée, à me tordre de rire, c'était lors de la première rencontre de Paul et Mia.
Au fil de ce roman, je me suis baladée dans Paris, ça tombait bien vu que je ne m'y suis rendue qu'une fois et sans visiter la capitale.
J'ai bien aimé les apartés des deux personnages, Paul et Mia, pour eux-même, ce qui accentue leur point commun, celui de parler à soi-même, pour que ce soit audible pour soi mais inaudible pour l'autre. Leurs dialogues sont dynamiques, sympathiques. Les deux personnages principaux sont sympathiques, attachants mais bien sûr, pour moi, mon chouchou n'était autre que Paul, j'ai moins apprécié Mia en fait.
J'ai aussi eu un coup de coeur pour le personnage Gaetano Cristoneli, l'éditeur français d'origine italienne de Paul; les répliques que s'échangeaient ces deux-là m'ont énormément fait rire!
Il m'aura fallu quand même arriver à la moitié du roman pour être complétement prise par l'histoire, à tel point que je ne pouvais plus reposer le livre.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, "Elle & lui" est un roman truffé d'humour, ponctué d'une belle romance, un roman simple, agréable avec une fin que l'on voit venir longtemps à l'avance mais peu importe car Marc Levy sait comment nous tenir captivé par son histoire. Ce n'est peut-être pas le meilleur qu'il ait écrit, mais qu'est-ce qu'il fait du bien!
Commenter  J’apprécie          250
Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un très bon moment avec Elle et Lui : j'y ai retrouvé le charme des premiers romans de Marc Lévy, avec des personnages attachants et un récit tendre et drôle qui fait également la part belle à l'amitié. J'ai d'ailleurs eu plaisir à retrouver Arthur et Lauren quelques années après Vous Revoir...

Le roman est bâti un peu comme un scénario, avec des scènes courtes, un rythme rapide et des dialogues amusants. Mais sous ses dehors légers, le roman est aussi une dénonciation de la dictature en Corée du Nord, l'oppression de la population.

Le dénouement m'a semblé un peu rapide, mais pas surprenant, d'autant plus que Marc Lévy a pris le temps d'installer ses personnages dans leur histoire, de les laisser tisser des liens peu à peu...

En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette comédie romantique pétillante et légère...
Commenter  J’apprécie          240
Etant donné la situation actuelle de confinement et ayant lu un livre précédemment ou l'ambiance était oppressante et étouffante, j'ai eu envie d'une lecture plus légère, j'ai donc sorti celui-ci de ma Pal qui y est d'ailleurs depuis quelques années maintenant.

Nous rencontrons ici deux personnages Paul jeune écrivain américain et Mia actrice anglaise de passage à Paris chez son amie restauratrice Daisy.

Tous les deux sont célibataires mais ont des vies opposées Mia est une actrice très connue qui décide de fuir l'Angleterre et de changer de coupe et de couleur afin de passer incognito à Paris et Paul vit désormais à Paris et il va recevoir des amis à lui de San Francisco qui se nomment et Arthur et Lauren. Ceux-ci vont l'inscrire à son insu sur un site de rencontre en mettant une de ces photos et une description de leur ami, sous un faux prétexte ils vont l'envoyer dans un dîner au restaurant ou Mia va se rendre également.

Le début de ce dîner est donc très étrange Paul pensant s'y rendre en tant qu'architecte pour ouvrir un restaurant existant à San Francisco à Paris.

Rapidement malgré ce début plutôt chaotique, l'alchimie va prendre entre ces deux personnages malgré le fait que tout les opposent.

Un récit qui se lit rapidement mais sans grande surprise et sans aucune côté novateur.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai dévoré ce livre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec un Lévy. Il est revenu à son style de départ et je trouve cela très bien car ces changements de registres récents m'avait beaucoup moins inspirée.
J'ai bien aimé retrouvé les personnages de ces premiers livres même si je ne me rappelle pas en détail de tout les ayant lu il y a plus de 10 ans.
Jolie histoire. Difficile de décrocher et il me fallait toujours 1/2 heure pour revenir à la vie réelle après chaque pause, preuve que j'ai vécu l'histoire.
Commenter  J’apprécie          240
VOYAGE…
J'ai terminé le dernier roman de Marc LEVY et ce fut bien agréable de m'y « plonger ».
La lecture n'est-elle pas là aussi pour nous apporter du bonheur, de l'euphorie ? Alors, inutile de bouder votre plaisir : lisez ce que vous voulez !!
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce roman, on retrouve les personnages de Et si c'était vrai et Vous revoir. Sauf que cette fois-ci (dix ans après la parution de Vous revoir) c'est Paul, l'ami d'enfance d'Arthur (très présent dans ces deux romans), qui est le personnage principal. L'avantage de ce roman est que, même si il y a quelques allusions aux deux précédents romans et qu'on y retrouve Lauren et Arthur, il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour apprécier cette histoire.
Comme d'habitude, l'écriture est fluide et le livre se lit rapidement, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et même si la fin n'est pas une surprise, on a plaisir à découvrir la progression de l'histoire qui débute entre Paul et Mia. Paul et Mia sont vrais et attachants et Daisy est la meilleure amie que chacun aimerait avoir. Cette histoire nous parle d'amour, d'amitié qui résiste au temps et à la distance mais elle nous fait rire aussi.
J'aime les romans policiers et les thrillers psychologiques mais, de temps en temps, j'apprécie ce type de lecture. C'est un roman "tout doux" et frais qui nous offre un très bon moment de lecture et de détente, qui fait du bien surtout aux romantiques, avec plein de bons sentiments, d'amitié, d'humour et d'optimisme.
A tous ceux qui critiquent Marc Levy et tous ses romans (mais qui les lisent quand même), je leur dis que pour certains lecteurs ses livres font apprécier le bonheur qu'apporte la lecture "sans prise de tête", qu'ils permettent de s‘évader le temps d'une histoire. Sans des auteurs comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Gilles Legardinier, Françoise Bourdin et bien d'autres encore (qui vendent des millions de livres, ce qui prouve qu'ils sont de très bons auteurs et appréciés des lecteurs), beaucoup ne seraient pas attirés par la lecture…
Commenter  J’apprécie          201
C'est un plaisir que de retrouver Arthur, Lauren et Paul, et de constater que ce dernier a une place beaucoup plus importante dans cette histoire, puisque je l'avais particulièrement apprécié dans "Et si c'était vrai..." et "Vous revoir".

Ce livre est un régal : l'écriture est agréable, les personnages sont attrayants, certains passages sont touchants, d'autres hilarants (je pense notamment à la première rencontre de Paul et Mia où j'en ai ri aux larmes, ou encore à la scène dans l'avion). J'ai passé un très bon moment de lecture.

Ce roman, avec "Et si c'était vrai.. " et "Vous revoir", sont pour moi les meilleurs de Marc Levy (du moins jusqu'à aujourd'hui car je n'ai pas lu tous ses livres). Et "Elle et lui", bien qu'il n'y a pas ici ce côté fantastique/surréaliste comme dans les 2 précédents, est mon favori.

[Lu en octobre 2019]
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (8590) Voir plus




{* *} .._..