AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 2638 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Comment dire ? C'était mal parti entre nous deux. Je suis tombée sur un énorme broché, qui prend beaucoup trop de place dans ma bibliothèque déjà trop fournie (c'est possible ça?), avec une police d'écriture digne du rayon gériatrie et qui, en plus de quoi, colle légèrement aux doigts au niveau de la couverture.

Mia est une actrice cocue qui souhaite prendre l'air et s'envole pour Paris rejoindre sa meilleure amie, Daisy, patronne d'un restaurant. Paul, quant à lui, est un écrivain plus ou moins célèbre – surtout en Corée – qui tente d'écrire son dernier roman, lui aussi à Paris. Bien entendu, les deux se rencontrent et bien entendu les deux tombent amoureux. Pas vraiment de surprise de ce côté.

J'ai eu l'impression de me retrouver spectatrice d'une mauvaise comédie romantique américaine. Sans âme, sans surprise, sans vraiment de personnalité. On est loin d'un Gilles Legardinier et de ses personnages complexes, travaillés.

J'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, notamment – attention spoiler – quand Daisy pousse Mia à renoncer à sa vie à Paris pour donner une seconde chance à son mari infidèle et retourner au travail. Quelle « meilleure amie » donnerait de tels conseils ?! Ton amie se sent mieux depuis qu'elle est à Paris, se sent mieux depuis qu'elle travaille à tes côtés et tu penses vraiment que retourner dans son ancienne vie va lui faire du bien ? Il n'y a aucune psychologie derrière ces personnages…

Bref. Il prenait de la place sur mes étagères ; ce ne sera plus le cas à partir d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          141
C'est le 3° roman de Marc Lévy que je lis et au risque de me faire lyncher par ses admiratrices , ,je n'accroche toujours pas...

c'est annoncé comme une comédie romantique , je n'ai pas eu le moindre début de frémissement d'un sourire (ce qui est un peu "ballot " pour une comédie, vous me l'accorderez)...
Quand à rêver...
Le titre d'abord qui est "emprunté"(!), à une divine comédie romantique "Elle et lui" de Léo McCarey avec Déborah Kerr et Cary Grant. de cet emprunt, il n'est pas fait mention, pas une allusion, un clin d'oeil, Rien..; du coup, en bonne cinéphile, j'ai été déçue.
Après l'histoire: Et alors là, Marc Lévy ne nous évite aucun cliché , on dirait la France vue par un Américain!
Les héros n'habitent pas dans n'importe quel quartier, Montmartre et le Marais.Les amis vont où en vacances ?En Normandie, les héros cuisinent parce que la France , c'est bien connu , ce n'est que ça.
Quand à notre héroïne (actrice anglaise célébre) pour éviter d'être reconnue , rien de tel qu'un foulard sur la tête et des lunettes noires, et bien sûr , ça marche .(seule une serveuse la reconnait!).
Ah oui , j'oubliais:l'héroïne nulle en cuisine qui tente 3 fois de faire une omelette, a les avant- bras couverts de jaunes d'oeufs (il faudra m'expliquer comment elle fait parce que moi aussi je suis nulle en cuisine , mais pas à ce point-là!!!).
Tout sonne faux dans ce roman, les personnages n'ont pas de colonne vertébrale , les rapports entre eux (amitié/ amour) ne sont pas justes psychologiquement ,les situations sont exagérées et du coup exaspérantes,
On a l'impression que l'auteur n'est pas en phase avec son époque, il essaie de faire "fun".
j'ai refermé le livre déçue et là... l'auteur m'a eue!
Sur la 4° de couverture , une citation / hommage d'un autre auteur : Paul Barton:"Magique, jubilatoire.Un vrai bonheur!". Or , Paul Barton , c''est le personnage principal masculin du roman, écrivain ....
Et d'un coup, j'ai souri. La magie est là. J'aurai aimé trouver cet esprit dans le roman...Dommage...
Commenter  J’apprécie          97
Mauvais... Tout est mauvais.
Mais d'où lui vient donc ce succès ?!?
Commenter  J’apprécie          73
Beaucoup de mal avec ce livre... les premiers Levy m'ont beaucoup plu, mais j'ai de plus en plus de mal avec cet auteur... :( l'histoire de départ me promettait pourtant un bon moment
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un petit moment que je voulais écrire quelques mots sur les derniers livres de Marc Lévy je suis une fan de cet auteur depuis des années j ai lu " la prochaine fois" et "7 jours pour une éternité " plusieurs fois, avec toujours la même envie mais la je suis déçue... J'ai l'impression de lire un peu la même histoire à chaque fois ces derniers temps... Je m'étais déjà fait la réflexion avec l'étrange voyage de mr daldry et ceux qui avaient suivi et puis voilà que je tombe sur "une autre idée du bonheur " et la de nouveau je reconnais le style qui m'a fait dévorer ses premiers romans. cela explique sans doute pourquoi la déception est encore plus grande pour ce dernier roman... En espérant que le prochain me surprenne de nouveau...
Commenter  J’apprécie          50
Aie, aie, aie.. Dieu sait que je n'aime pas dire du mal d'un livre, mais là franchement je ne saurais trouver grand-chose à dire d'autre si ce n'est que ce livre, vite lu est vite oublié (car j'aime aller au bout d'un livre et franchement ce livre est d'une telle simplicité qu'il se lit tout seul, d'une traite en 2 jours à peine, ça c'est sûr !) Bon il faut dire que passer de Lionel Duroy à Marc Lévy c'est un peu comme faire le grand écart et ça peut faire mal ! Des personnages sans profondeur auxquels il m'a été impossible de m'identifier ni de m'attacher, une histoire sans aucune originalité, aucun suspense, aucun rebondissement. Tout a déjà été vu et revu dans toutes les bonnes comédies américaines qui se respectent (Et Dieu sait aussi que j'adore les bonnes comédies romantiques, américaines pour la plupart, comme Quand Harry rencontre Sally, Pretty woman, Frankie & Johnny, c'est vous dire que je suis a priori une bonne cliente !). Mais là franchement, pas une idée qui ne tienne la route, pas une phrase qui ne retienne mon attention (si ce n'est la phrase en exergue qui est pour moi la meilleure du roman « Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien »), Dommage que le livre ne soit pas à la hauteur de cette phrase. Et je ne suis pas non plus une anti Marc Lévy, j'ai lu pas mal de ses livres, j'en ai aimé certains, surtout ceux des débuts et aussi « Si c'était à refaire », mais là franchement, il ne s'est pas foulé Marc Lévy et il frôle la mièvrerie. Peut mieux faire, largement !
Commenter  J’apprécie          50
Elle et Lui c'est une histoire d'amour, c'est Lui qui est ecrivain, qui à quelqu'un au loin ... Il y a elle, comédienne, qui a aussi quelqu'un, trompé qui fuit un temps sa vie ... Et Elle et lui vont se croiser ? Pas sans Eux, eux ce sont les amis qui vont tout faire pour réunir ce duo ...

Les personnages principaux m'ont agacé (je me suis dit pas possible vu leurs conversations qu'ils finissent ensemble.) , les façons de se retrouver et de se perdre pour un oui ou pour un non aussi ... Ce n'est rien de plus qu'une histoire d'amour dut au site de rencontre (la modernisation), aux amis qui vont pousser le destin ... Et puis ces deux-là profitent du moment présent ... Seulement, dans le présent, ils ne sont pas seuls, il y a les autres... Réaliser le vrai visage de ceux qu'ils croient connaître ... Et aimer ...

Je n'ai rien contre Marc Levy bien au contraire , nous nous sommes croises à ses tout debuts et avec quelques lecteurs (une dizaine maximum) avions bu un café discutant de choses et d'autres ... Il est très sympathique, mais voilà en tant que lectrice, je recherche ce que j'avais trouvé à l'époque de l'espoir, du rêve, de la magie ... peut être quand je vivrai en théorie là ou tout se passe bien ... là ou peut etre tout est possible !
Commenter  J’apprécie          30
Bon... Voilà, c'est adjugé, je n'aime absolument pas Lévy ! J'ai essayé de bon coeur pourtant, j'avais entendu pas mal de critiques positives sur ce livre, la couverture me plaisait beaucoup et le résumé était mignon.
Je savais que ça allait être une lecture légère et j'en avais vraiment envie, mais je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça trop long, tellement, que je regardais sans cesse le nombre de pages qu'il me restait.
Les héros n'ont pas grand chose, ils ne sont pas mous non, mais boooon, ils ne m'ont pas marquée. de plusn j'aime avoir la description, même courte, des personnages pour au moins pouvoir les visualiser, ici RIEN, même pas l'âge! Je n'ai donc jamais su imaginer les deux héros et je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Certains dialogues étaient drôles, on peut au moins lui laisser cela. Leur histoire d'amitié est trop longue, sans intérêt, les sms envoyés amènent une touche moderne au livre mais inutile, les rendez-vous sont trop lents et, si on a pas lu le roman "Et si c'était vrai", on a du mal à faire le rapprochement avec Lauren et Arthur... Je me disais bien que ce n'était pas logique qu'il en parle comme si on connaissait les personnages, il y avait des allusions à quelque chose et je ne l'ai compris qu'en lisant une chronique... Bon, c'était loupé pour moi à ce niveau.
Certains passages étaient superflus et d'autres totalement exagérés.
La fin était courue d'avance, même pas un mini suspens, juste du banal. Pour de la légèreté s'en était, ça c'est certain.
C'est le genre de livre qu'on lit et qu'on oublie une fois la dernière page tournée.

Sans doute que les fans de Lévy ont réussi à aimer ce roman qui avait l'air si prometteur, en tout cas je leur souhaite de tout coeur...
Commenter  J’apprécie          11
Très déçue par ce dernier roman de Marc Levy mais ça devient une habitude...J'ai un peu l'impression qu'il privilégie la quantité à la qualité...Alors certes on est pris par l'histoire mais tout au long de celle-ci on attend avec impatience cette petite touche de "fantastique" à laquelle il nous avait habitué dans ses premiers romans et qui en faisait tout le charme, petite touche qui n'arrive malheureusement jamais...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais jamais lu du Marc Levy ! Et ben, ça, c'est fait ! J'ai eu du mal à le terminer et je n'ai pas été embarqué dans l'histoire. Décevant...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8598) Voir plus




{* *}