Je pense que ce compte Instagram https://www.instagram.com/adel.lit.des.livres?igsh=MWhzOGdhNnp0ZTh6cg== peut intéresser tout le monde ici : à la fois ceux qui ont aimé car cela remet beaucoup de choses en perspective et donne beaucoup de pistes de réflexion intéressante.
Et à la fois ceux qui n'ont pas aimé car vous êtes passé à côté de l'essentiel. Je vous le recommande aussi très fortement.
Lien : https://www.instagram.com/ad..
Quel beau premier roman que je lis de marc Levy. J'avais entendu parler de lui, mais sans jamais le lire. Je me suis décidée ce weekend, et j'ai dévoré le bouquin. Beaucoup d'amours, un peu de tristesse qui vous fait monter les larmes aux yeux pour finir par une superbe fin.
On va faire un petit retour dans le passé de plus de 20 ans. Et oui, "Et si c'était vrai..." a été publié en 2000 ! C'est le premier livre que j'ai lu de @marclevy et je me souviens que j'étais adolescente au moment de ma lecture. J'ai ensuite (jusqu'à il y a 2 ou 3 ans) attendu la sortie des nouveaux romans de Marc Levy chaque année. Ce livre “Et si c'était vrai…” avait été un vrai coup de coeur. Pour commencer on parle d'un scénario un peu insolite. Rappelons que l'histoire démarre quand Arthur eménage dans un nouvel appartement et qu'il se trouve confronté au fantôme de la propriétaire. Fantôme avec lequel il va devoir cohabiter et découvrir ce qu'il se passe.

En lisant les critiques de ce roman aujourd'hui, je constate qu'il en a beaucoup de mauvaises. Personnellement j'ai adoré ce bouquin et j'ai bien prévu de le relire. Une belle romance, facile à lire avec des personnages très attachants et une situation insolite. Bref depuis toutes ses années, si vous n'avez pas lu le livre vous avez certainement vu le film ?
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Les cinéphiles savent combien l'adage selon lequel le livre est toujours meilleur que le film est un mensonge. Mais il m'a fallu lire Et si c'était vrai pour comprendre à quel point ce mensonge peut atteindre un niveau astronomique. Ce petit roman, lourd en mièvrerie, n'arrive absolument pas à la cheville de son adaptation cinématographique (qui n'est pas elle-même grandiose, mais qui a au moins le mérite d'être franchement sympathique). Les dialogues ne se présentent que sous la forme de questions-réponses et même si la pseudo-enquête était intéressante, rien ne saurait faire de l'ombre à l'ennuyeuse histoire d'amour entre Arthur et Lauren… Ou entre Arthur et sa mère…
L'histoire est très belle, bien que peu probable. Elle est bien organisée quoique peu crédible sous certains aspects...
Mais, malgré cette légèreté du "scénario", ce premier livre (ne l'oublions pas), est plein de moments de vérité, de joie, de calme et de tendresse. J'ai particulièrement apprécié le passage concernant la relation entre Arthur et sa mère.
Je le recommande vivement à toutes les personnes qui aiment ces histoires légères, fraîches, histoire de se changer les idées le temps de 250 pages.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai voulu lire un Marc Levy pour comprendre le succès du premier romancier français, résultat je n'ai pas compris.

Et si c'était vrai n'est pas horrible à lire, on s'attache cependant l'histoire souffre de plusieurs lacunes majeures à mes yeux : déjà dans le "plat" des personnages, pas du tout approfondis et des dialogues, que j'ai personnellement trouvés super cringe ; on suit Lauren dans toute l'histoire sans vraiment jamais connaître son histoire ou sa personnalité : à l'exception d'arthur, dont on apprend la vie au cours et à mesure, pas vraiment de fond à mes yeux.

Ensuite l'histoire, qui est faite pour être improbable, ok, sauf que l'histoire de l'architecte qui arrive à voler un corps à l'hôpital et réaliser une opération qui nécessite 12 ans d'études du premier coup (les chirurgiens en sueur), a un moment bon, c'est un peu facile.
On reste souvent sur sa faim en terme d'explications sur les événements (Lauren qui peut soudainement toucher la chemise d'Arthur, je m'attendais à une suite ou au moins une interrogation sur ce qui se passe, mais non)

Voila malgré ces commentaires un peu virulentes j'ai globalement apprécié le livre qui n'est pas mal écrit en soit, mais juste l'archétype pour moi d'un roman de gare à mi chemin entre un épisode des feux de l'amour et de greys anatomy.

Mention spéciale aussi au pire flic de France qui laisse le voleur de corps en liberté
Un roman particulier mais que j'ai aimé !

L'histoire en elle même, ca passe ou ça casse. Arthur découvre un jour une jeune femme planquée dans son placard.

Au delà de la situation inédite, il apprend qu'il est le seul à pouvoir voir Laureen. En effet, c'est le fantôme de la jeune femme avec qui il échange. Son corps est dans un lit d'hôpital en soins intensifs car elle est dans un coma, suite a un accident de voiture.

S'en suis un déni pour Arthur, des doutes puis l'acceptation.

Ce roman est original, plein d'émotions mais aussi rempli de phrases philosophiques sur la beauté de la vie. Un peu trop pour que ca en fasse un coup de coeur pour moi, mais je ne suis pas fan de ca habituellement, donc pas la mieux placée pour quantifier.

J'ai apprécié l'histoire des 86400€ 🥰 que seules ceux qui ont lu le livre, comprendront. C'est tellement vrai !

PS : le challenge #petitmoispetitelecture me fait sortir des ancêtres de ma PAL et j'adore ça !

PS 2 : j'ai vraiment du mal avec les 1ers titres et 1eres couvertures de cet auteur. Et vous ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre de Marc Levy est une première pour moi. Ce n'est pas du tout mon style littéraire et je me suis laissé avoir par une offre alléchante. Et bien ... Quelle surprise ! le texte est plutôt court mais très riche ! Les personnages sont parfaitement développés pour ce format. Très attachants et cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir à lire un roman comme cela. On peut tout simplement poser le cerveau et lire, la prose y est suffisamment détaillée pour qu'on s'imagine la scène sans avoir besoin de forcer mais en même temps non surchargée ce qui rend ce texte très facile à lire. Et quelle intrigue ! La fin est certes un peu accélérée à mon goût mais l'histoire est captivante. Je tenterai de nouveau l'expérience en lisant une autre oeuvre de cet auteur en espérant revivre la même chose.
Une jeune femme dans le coma depuis 6 mois apparaît en chair et en os au locataire qui s'installe dans son ancien appartement, et à lui seul, tout autre restant aveugle et sourd à ses appels. Cet invraisemblable point de départ ne peut que titiller un esprit cartésien, qui réclame une explication plausible. Il se voit contraint de passer par une inévitable histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes, plaisante mais dénuée quant à elle de toute originalité (idem pour le flic en fin de carrière qui vient mettre son grain de sel dans l'engrenage), pour connaître le fin mot de l'histoire. Quant à dire qu'il trouvera une réponse satisfaisante…
C'était mon premier Marc Levy et il se trouve que c'est son premier roman. Il y en aura peut-être d'autres pour moi, si le hasard en décide ainsi, mais je donne la priorité à ma PAL, laquelle recèle beaucoup de choses a priori plus intéressantes
Pourquoi tant de critiques négatives ? C'est pas le livre du siècle, mais franchement, c'est pas mauvais...Même plutôt bien !

Pour ma part, j'ai bien aimé cette petite histoire à mi chemin entre la romance, le fantastique et le polar. Ça se lit vite, c'est fluide et l'histoire est quand même assez originale !

Je lirai bientôt "Vous revoir" car la fin m'a laissée perplexe, je ne m'attendais pas vraiment à cela !