Grasset (03/09/2014)
3.08/5   6 notes
Deux textes en vérité.
D’abord Hôtel Europe, monologue en cinq actes, dont l'action se déroule le 27 juin 2014, à Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 1914. Un homme, sans doute un écrivain, est enfermé entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel qu'il a connue vingt ans plus tôt et où il est censé préparer le discours qui lui a été commandé pour la circonstance et qui doit porter sur l'Europe, ses valeurs constituti... >Voir plus
Que lire après Hôtel Europe - Nouvelles vues sur l'EuropeVoir plus
Bhl au théatre , on en révait . En effet , n'en déplaise à ces détracteurs , l'homme est important , comme un lanceur d'alerte doit l'étre dans un monde aseptisé qui fait la part belle à tf1 ou bfm tv. Bhl ce n'est pas ça . Il n'a jamais donné dans une parole "populaire " , trop facile , et terreau pour les populistes . Sa piéce est à son image . C'est un texte puissant , bien sur philosophique et politique , mais pas seulement . Il y à également un coté humaniste qui fait de ce texte une trés belle expérience . Et sur scéne cela doit étre fabuleux . En complément l'on à ici une étude philosophique et au final trés réaliste et pertinente sur l'Europe actuelle . Sur ce défi européen qui est bien malmené avec Poutine qui démontre combien le vieux continent est impuissant quand un quasi monarque ouvre la bouche . Oui Bhl est européen , il l'est bien plus que les le Pen ou Mélenchon , qui ne cesse de le ridiculiser . Oui Bhl est inquiet pour l'Europe , et quand l'on voit les populistes français , italiens , grecs , anglais , ect , l'on ne peut qu'étre d'accord avec lui . Sa parole est importante, car l'on à besoin de gens qui viennent dire NON à la banalisation et à la généralisation de la parole idiote . Un nouvel opus important de la part de cet auteur qui est bien précieux pour la France à l'époque de Pernaut .
Son arrogance et sa suffisance, en plus de son manichéisme, m'ont laissé tomber le livre que je vais rendre sans le terminer. Traiter tout le monde d'antisémite pour culpabiliser et justifier les exactions d'Israël relève du procédé et de la malhonnêteté intellectuelle. Dans son besoin d'auto-justification, il oublie par exemple la position des Croates (les Oustachis) au côté des nazis, d'où la rancoeur des Serbes 40 ans plus tard... Il ose dire qu'un fleuve de sang (provoqué en partie par lui en Lybie) n'est pas le même qu'un fleuve de sang en Syrie. Comme je suppose la mort d'un jeune Palestinien vaut moins que la mort d'un jeune juif. J'ai décidé de fuir cet "auteur" à tout jamais.

critiques presse (1)
Lexpress
15 septembre 2014
Bernard-Henri Lévy a conçu une véritable pavane pour une idée défunte: celle de l'Europe évidente, naturelle, immanente. Confrontée à de nouveaux périls, l'Union doit choisir entre le saut fédéral et celui dans l'abîme.
Sauver le thon rouge en Méditerranée, les bureaucrates de l'Europe savent faire ... La taille des filets de pêche, pour préserver les réserves naturelles de poissons, ça les connait... Mais qu'on pense Bosnie au lieu de pêche et, dans la Méditerranée, Syriens au lieu de thon rouge - et il n'y a plus personne ........
Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue du fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins