"La première nuit" est dans la lignée du tome précédent, "Le premier jour", voire même plus palpitant. C'est un roman d'aventures plein d'action et de découvertes, dans lequel on ne trouve pas le temps de s'ennuyer.

La quête d'Adrian et Keira se poursuit, non sans embûches et sans dangers. Leur chasse au trésor est trépidante et la traque dont ils font l'objet ajoute la juste dose de tension et de palpitation à notre lecture. Ils mènent l'intrigue tambour battant, titillant notre curiosité et précipitant notre envie d'en savoir plus.

Comme souvent, l'auteur ne néglige pas ses personnages secondaires, qu'il sait soigner et leur donner de l'importance, permettant "d'épicer" un peu plus l'intrigue.

J'avais passé un bon moment avec "Le premier jour", je viens d'en passer un très bon avec "La première nuit".
J'avais déjà lu plusieurs ouvrage de Marc Levy, comme "Si c'était vrai" et "Les enfants de la Liberté" et fut très étonné par ce roman-ci.
On est en pleine aventure, avec beaucoup de personnages, de lieux différents, du suspense, du mystère et de la science fiction. Des personnages principaux, Adrian et Keira qui sont tous deux des scientifiques on ne sait pas grand-chose, comme leurs âges, leurs physiques, ça manque je trouve.
En lisant les autres critiques, je pense que ce roman n'a pas eu beaucoup de succès, pas comme les autres romans du même auteur. Je ne le conseillerai pas.
Je n'ai pas pu attendre plus longtemps pour découvrir la suite de "Le premier jour".
J'étais dans un tel état à la fin du premier tome de cette saga que ce n'était pas possible autrement.
J'ai été ravie de retrouver Keira et Adrian dans leur incroyable voyage au tour du monde pour résoudre l'égnime de ses pierres mystérieuses.

Une fois de plus, cette suite est pleines de rebondissements. On en apprend toujours plus, sur nos personnages et sur l'entité secrète qui tente d'arrêter le périple de nos deux personnages principaux.

J'ai beaucoup aimé cette suite, même si la fin m'a un peu déçue, je l'ai vue venir mais j'aurais aimé autre chose.

Ces deux romans sont malgré tout une très belle histoire que j'ai pris plaisir à découvrir.

J'ai retrouvé là tout ce que j'aime dans l'écriture de Marc Levy.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Je vais faire une seule critique pour réunir "Le premier jour" et la "première nuit" puisque les 2 romans en sont un seul finalement.
Marc Levy change de genre, délaisse son éternelle (et ennuyeuse) comédie romantique (et tant mieux pour moi) pour nous entrainer dans un roman d'aventure.
J'ai trouvé que l'essai lui a plutôt bien réussi puisque j'ai apprécié ces 2 romans.
L'archéologie et la physique réunies en un homme et une femme, qui bien sûr vont devenir amants, et qui, un chapitre dédié à l'un, un chapitre dédié à l'autre, vont nous entrainer dans leur quête, le mystère de la création de l'univers...
Le tout est divertissant, avec des questionnements et de l'action. On n'en demande pas plus, quand on lit un Levy, on est pas en cours de philo, on ne s'attend pas à décrypter du Nietzsche. Et moi, ça me va très bien aussi.
Un pari réussi donc pour Marc Levy
Après avoir adoré le premier tome de Marc Levy, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur ce second ouvrage et retrouver Adrian et Keira dans leurs folles aventures ! L'histoire m'a captivé dès les premières pages, on replonge directement dans la course contre la montre de nos héros pour connaître le fin mot de leur quête sur l'origine du monde. Une intrigue palpitante et originale qui ne manquera pas de vous captiver pour ne plus lâcher l'ouvrage avant d'en avoir fini la lecture. On voyage à travers la planète bleu, dans divers continents et pays, dépaysement garanti ! Je garde un excellent souvenir de cette duologie qui ne pourra que vous faire passer un super moment dans cette lecture addictive autour du monde !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Bien que les personnages soient attachants, Marc Levy devrait continuer à écrire des livres plus simple car celui-ci était vraiment très compliqué et beaucoup trop long à mon goût. Je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire, même si cette histoire est loin d'être ma préférée.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
L'intensité du premier tome se poursuit dans le second et l'on aimerait parfois que les choses ralentissent ou que la pression se relâche un peu pour soulager les deux héros, mais ce serait sans cohérence avec l'histoire qui se tient jusqu'au bout.
Marc Levy, ose explorer l'inconnu en dehors du cadre scientifique actuel en nous rappelant que les certitudes d'hier n'ont eut de cesse de voler en éclat par la suite. Donc l'origine du vivant et de l'humanité n'est peut-être pas celle des connaissances actuelles et après tout pourquoi pas ?
Je l'ai lu encore plus rapidement que le premier car j'avais le souhait de comprendre comment les choses allaient évoluer et quelles découvertes allaient ressortir de cette quête. Et sur cela, ma crainte était une fin avant la fin, comme une impasse, mais non, on va bien au bout de l'histoire et les découvertes et questionnements associés sont clairement posés.
L'exercice est réussi pour moi, ce roman d'aventure à la frontière de la science fiction et du docu-fiction est riche de références historiques et scientifiques malgré tout bien réelles celles-là y compris celles contemporaines à la période de l'écriture du roman en 2009 comme l'expérience russe Mars 500.
J'ai eu donc un vrai plaisir à lire ces deux tomes et je vais vite rebondir sur un autre livre car j'aurais bien aimé pouvoir pousser les recherches de cette histoire avec les deux héros et cela crée un petit manque.
Une belle histoire que je recommande, vous ne vous ennuierez pas.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce second et dernier tome. Les personnages sont attachants notamment Walter. J'ai été un peu destabilisée par le début du livre ce qui l'ont lu comprendront !
Le dénouement de l'intrigue m'a bien plu, c'est une version que j'aime beaucoup et qui aurait presque mérité d'être plus développé !
J'ai bien aimé aussi la fin, bref j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Ma note 8/10
J'ai retrouvé avec plaisir Adrian, Keira et Walter dans leur aventure. J'ai retrouvé aussi avec plaisir l'humour que j'avais apprécié dans le premier tome, mais j'ai un peu moins aimé celui-ci. Pourquoi ? je ne sais pas.... Mais j'ai passé un bon moment de lecture.
un peu moins de rythme et une fin que j'aurais voulu différente