Ce livre m'a été offert à noël par une amie qui adore Marc Levy. Je n'avais jamais lu aucun de ses romans mais j'avais d'énormes a-priori. L'occasion se présentait donc a moi de briser mes réticences et de lire un bon roman....
Et bien non pas de bon roman du tout. le style est mauvais, les personnages antipathiques, l'intrigue est inexistante bref rien ne m'a plu!
Et je n'ai pas du tout l'envie de retenter l'expérience. Je ne critique pas les gens qui aiment cet auteur mais je dirais juste que ce n'est pas pour moi!
Bwâââââ, berk berk berk.
Vite de la lotion pour les yeux avant que ma cornée ne se dissolve.

J'ai adoré Et si c'était vrai, trouvé la suite fadasse (rien d'étonnant pour une suite d'un roman qui n'en appelait pas), bien aimé Les enfants de la liberté mais sans plus, et là je me suis dit : laissons-lui une chance. Encore un bouquin pour le laisser prouver sa valeur littéraire, puisque commercialement elle n'est plus à établir.

Attendez, je vais remettre un peu de gouttes dans mes yeux.

Un démarrage looooooooooooooong comme ça, un intrigue inexistante, menée douloureusement à son terme à force de capillotraction, des personnages insipides, creux ou carrément cartoonesques, un style d'une platitude me rappelant mes rédactions de collégienne, bref, le cocktail parfait.
Pour un somnifère.

Bonne nuit les petits !

Parfois, à la lecture d'un livre, je me dis qu'entre moi et un auteur ça ne peu pas coller. Je le sens dans mes tripes.
Mon soucis c'est que, le temps passant, j'oublie un peu pourquoi je n'ai pas aimé, je lui laisse le bénéfice du doute et je lis un autre de ses bouquins...
Je le sens, entre Marc Lévy et moi, ça ne colle pas.
Je n'ai RIEN aimé dans ce livre! Ni les personnages, ni l'intrigue tirée par le cheveux, ni même le style...
Juré, craché, il n'y aura de pas de prochaine fois entre Marc Lévy et moi!
Il faut juste que je me souvienne et que je ne me laisse pas avoir une seconde fois!
Je ne sais que dire. J'ai peur d'être vexante. Mais bon, vraiment, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé cette histoire complètement loufoque ! J'ai peut-être un esprit trop cartésien pour adhérer à ce genre de roman mais ces voyages de nos personnages dans le temps et leurs vies multiples ne me passionnent pas. Pour moi : lecture à éviter.
La prochaine fois
Eh bien, je ne suis pas vraiment sûre qu'il y aura d'autre fois!
Je voulais me détendre, ne pas me prendre la tête entre le bien et le mal, la raison et le sentiment, alors là, il n'y a pas vraiment de quoi réfléchir !
Juste l'impression de perdre son temps et beaucoup de bla bla...
Les personnages décrits se promènent entre Boston, Londres, Paris , etc...comme nous, on irait chercher le pain au bout de la rue !
Imaginez qu'ils ne prennent pas un verre, non, non, ils prennent une consommation !
L'intrigue n'est même pas crédible, elle ne donne pas envie d'y croire, elle ne fait pas rêver, elle essaie de nous entraîner dans mes mondes paranormaux.
La lecture de ce livre est une erreur de parcours.
Nous ne côtoyons pas le même monde et celui là, je le laisse où il est.
J'ai trouvé ce livre tellement ennuyeux, prévisible, mal écrit et lent que j'ai banni Marc Levy de mes futures lectures.
Bon, quoi dire. Je sais pas si je suis déçue ou je n'ai rien compris à l'intéret de ce roman. L'histoire est dure à prendre j'ai cru que pendant les 150 premières pages j'allais arreter!!!!! Mais il a été long à mettre en place cette trame. Jonathan qui fait ses allers retours et on ressent aucune passion pour Clara même s'il le dit à un moment donné. Pourtant l'histoire est interressante dans le fond mais mal prise en main. Ca se termine et on a du mal à comprendre le pourquoi du comment. Alors je me suis dit il n'est pas palpitant car on est dans le monde de l'art et que c'est loin d'être drole. Ce qui est dommage c'est que l'auteur aurait nous faire ressentir ce passion au delà des siecles et bien non. Il se tourne autour et puis c'est tout. Et même quand Jonathan repart dans l'ancien temps on a du mal à suivre. Je suis trés perplexe sur ce livre. Même ma critique doit être incompréhensible.
J'aurais pourtant essayé, mais Levy n'est pas un auteur pour moi....
Une sorte de Roméo et Juliette à la sauce Levy... Et bien on peut s'en passer, vraiment...

Les personnages sont creux, pas intéressants, tout est ficelé trop facilement, l'intrigue est plate... bref vraiment je n'ai pas du tout accroché. Et puis les aller-retour USA Londres plusieurs fois en à peine 2 semaines... non c'est trop pour moi là !

Si vous êtes déjà mitigé sur cet auteur, ne lisez pas ce roman, au risque de ne plus jamais ouvrir un livre de Levy !
N'étant pas une fan de Marc Levy, j'ai essayé une nouvelle fois de m'y mettre, mais sans trop de succès.
Une fois de plus Marc Levy part d'une histoire réelle pour partir ensuite dans trop de fantastique à mon goût.