N'en déplaise à tous ses détracteurs, j'assume pleinement le fait de prendre plaisir (de temps en temps) à lire un roman de Marc Lévy (ou de Guillaume Musso, puisqu'ils sont souvent logés à la même enseigne) par besoin peut-être de faire le vide et de ne pas me prendre la tête (je sens bien là, que je donne du grain à moudre aux anti-Lévy).
"La prochaine fois" ne me parait pas être le meilleur de l'auteur et je reconnais que, sans vouloir y chercher un puits de culture, je me suis drôlement ennuyée pendant toute la première moitié. le déclic s'est produit lors de l'arrivée de Jonathan à Florence, avec la visite, entre autres, des jardins de Boboli qui a séduit mon âme de voyageuse (voyageuse qui, à mon plus grand regret, s'évade beaucoup plus à travers les livres qu'en prenant un avion... ). On n'imagine pas le pouvoir d'un café pris à une terrasse italienne, mais soudain, pour moi, l'histoire a pris sens et j'ai adhéré à cet univers si caractéristique de Lévy et à son thème familier qui est celui de la réincarnation.
La comparaison ne va peut-être pas être flatteuse, mais je trouve que ses livres sont des versions modernisées façon XXIe siècle des romans de Delly (que j'empruntais, faute de mieux, à la bibliothèque paroissiale de mon village, mais rassurez-vous depuis, il y a prescription !) ou de la collection Harlequin. Ce qui fait leur réussite populaire : c'est qu'amour y rime encore avec toujours. Bien sûr, ne confondons pas succès littéraire et chef d'oeuvre de la littérature.
Sans être une grande fan, j'aime me plonger de temps en temps dans un livre de Marc Levy, ce sont toujours des livres détentes, pas prise de tête, et les pages se tournent toutes seules.
Nous suivons Jonathan, américain, expert en peinture et grand fan de Vladimir Radskin, et son ami de longue date, Peter, dans la quête de l'ultime tableau du peintre, qui à ce jour, n'a jamais été découvert et donc n'existe que dans l'imagination des fans. Ce périple va nous emmener à Londres, en Italie, en France, où bien évidemment, notre héros, qui est à trois semaines de se marier à Boston, va rencontrer l'amour, tout ceci accompagné de quelques embûches et d'un peu de surnaturel, ce qui permettra à ce roman, dans lequel, on croise quelques scènes un peu tirées par les cheveux, d'être tout de même agréable à lire.
Pas besoin de recommander ce livre aux fans de l'auteur et pour les autres, ce livre se lit bien mais sera très certainement très vite oublié.
Ancienne lecture, agréable... Mais pas assez pour avoir envie de recommencer cette lecture.
J'ai trouvé ce livre intéressant.
Cette histoire de tableau qui nous amène à Londres... Un beau est long voyage.
Puis une histoire de rencontre, d'amour...
Une histoire simple, mais qui m'a agréablement divertie, tous simplement.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Mon premier roman de Marc Lévy
et mon dernier ou quasi, j'ai décroché des autres puis n'y ai plus jamais retouché... car je n'ai jamais retrouvé la magie et la force de ce livre dans les autres romans de l'auteur.

Pas forcément adepte de l'interprétation des uns et des autres sur les âmes, etc... je dois avouer que j'ai été transporté par cette histoire d'âmes d'un homme et d'une femme liées ensemble pour l'éternité et qui se retrouve de siècle en siècle pour mieux s'aimer.

Très belle histoire d'amour (et pourtant je ne suis pas forcément un adepte de ce type de roman)
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Sûrement la fatigue de la rentrée, le stress et j'en passe et des meilleures. Bref, j'ai mis le livre de côté après avoir lu seulement une trentaine de pages. Je l'ai repris quelques semaines plus tard, et en seulement 3 jours (ou plutôt devrais-je dire « soirées ») je l'ai achevé tellement j'ai été transportée dans l'histoire.

Comme toujours avec Marc Levy, il s'agit d'une histoire d'amour avec un fond fictionnel. Mais l'histoire en elle-même est jolie, mignonne et fait un peu rêver. Savoir que deux âmes continuent de s'aimer de vies en vies, des siècles durant… le pouvoir des sentiments est fort. Pour quelqu'un de très rationnel, comme moi, c'est juste un rêve, un bel imaginaire évidemment. C'est ce qui m'a plu dans ce livre, il m'a fait oublier le quotidien et rêver. Après, ça reste un livre agréable à lire mais sans plus.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Premier livre de Marc Levy que je lis. Je suis passée lire les critiques et je suis dis que j'avais bien fait de me faire ma propre idée tellement certaines critiques étaient fort peu élogieuses dans l'ensemble.
Roman qui se lit très bien et certes un peu long à se mettre en place mais je trouve l'idée originale et l'histoire assez belle : Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle..."
Voilà l'intrigue posée. Je n'y connais pas grand chose à la peinture mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de ce peintre ainsi que l'univers de la peinture. Ce n'est peut- être pas un livre dont je me rappellerai longtemps mais cela reste un roman bien écrit.
L'histoire en elle-même est intéressante. Au-delà d'une histoire d'amour, une histoire d'âme soeur qui se poursuit d'époque en époque, jusqu'au moment où ses 2 âmes soeurs seront enfin réunis.
Le récits de leurs personnages sont tragiques, leurs vies palpitantes, les aventures sont multiples et les histoires nombreuses. On voyage à travers le temps et à travers le monde. On y découvre l'univers de la peinture, de ses ventes et de ses expertises...
Une jolie histoire d'amitié, une étrange romance et quelques beaux voyages... Il y a du bon dans ce roman où Marc Levy nous laisse croire en l'âme-soeur et nous guide sur le chemin de l'amour de l'art...
Je n'ai pas vraiment aimé la fin de l'histoire et certains passages m'ont paru trop creux et futiles, mais je dois dire que je me suis laissée emporter par cette histoire et que j'ai suivi avec plaisir ce voyage à la poursuite du peintre mystérieux et de l'amour. Pas de la grande littérature, ni même le meilleur des Lévy, mais un bon petit roman quand-même...
Croyez- vous à la réincarnation ? Au fait que pour chacun d'entre nous, il existe une âme-soeur ? Non...eh bien alors je vous conseille fortement de lire ce livre. On y rencontre les personnages de Jonathan, expert en peinture et sur la trace d'un tableau , et de Clara. Alors que Jonathan était sur le point de se marier et d'engager sa vie ailleurs, il fait la rencontre de Clara, chose qui va bouleverser sa vie. Simple coïncidence? Ces deux-là se sentent étrangement proches l'un de l'autre mais pourquoi ? Bien que l'écriture de Marc Lévy soit toujours aussi fluide, ce roman m'a un peu déçu de par le thème qu'il aborde : des âmes unies l'une à l'autre qui se retrouvent siècle après siècle dans des corps et des mondes différents. Agréable lecture néanmoins !