Pour une fois, j'avais dérogé à la règle qui consiste à ne pas lire l'interview d'un auteur avant d'avoir lu une de ses oeuvres. J'ignore pourquoi. Donc, je lis une ou deux interview de Marc Lévy sur internet. Très vite, j'arrête. Les réponses de l'homme sont creuses. A part le fait qu'on apprend qu'il vend ses livres par millions d'exemplaires et qu'il remercie prétentieusement la chance de ce succès inespéré, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Marc Lévy est lisse. En était-il de même pour son oeuvre ?

J'ai donc ouvert son quatrième roman : La prochaine fois qui raconte l'incroyable histoire d'amour de Jonathan, expert d'un peintre fictif russe et de Clara, galeriste (comme par hasard). Déjà, je suis frappé par le style de Marc Lévy. En fait, il n'y en a pas. On retrouve le même genre d'écriture dans la littérature américaine populaire à l'eau de rose. Même genre de personnages aisés et même genre de dialogues pseudo drôles et pré cuits. Comme son auteur, les personnages sont lisses, très facilement identifiables et prévisibles. L'ami de Jonathan, Peter, commissaire priseur, est un noceur au bon coeur. Jonathan est gentil comme un labrador utilisé pour le sauvetage en mer. Clara est douce et fraîche comme un gâteau à la carotte et aux noisettes et ainsi de suite… de ce côté-là, pas de surprise, le lecteur évolue en territoire connu. Parfois, néanmoins, il y a quelques passages poétiques, notamment celui sur la fuite du peintre russe, là, un autre Marc Lévy s'exprime, plus personnel et créatif…

Je le reconnais pourtant, j'ai dévoré le bouquin. Dans son histoire, Marc Lévy a réussi « à faire vibrer l'intrigue » et c'est sans doute en cet art qu'il excelle. Rendre le récit attractif et palpitant. Incorporer à son histoire d'amour gnan-gnan des éléments qui magnétisent. Même si les personnages sont pénibles, on veut savoir la suite. Lire plus vite les pages pour connaitre le dénouement. Dévaler les mots jusqu'au bout du récit. Dans ce domaine, l'art de raconter, il n'y a rien à dire. Marc Lévy maîtrise. Malgré sa tête à claques de produit marketing, il n'est donc pas étonnant que ses livres se vendent par millions. Un bon conteur sait envoûter les esprits.

Nouveau livre de Marc Levy lu et toujours un plaisir. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre les 2 hommes, un régal leurs échanges pleins de petites piques, et le côté fantastique avec le voyage dans les vies précédentes qui influencent leurs vies actuelles. Dans d'autres cultures cette notion de Karma est profondément ancré dans les vies. Une histoire fraîche malgré le côté dramatique de la fin et l'histoire de vengeance.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un Lévy, bien que son écriture soit sympa à lire, je n'ai vraiment pas été emballé. Contrairement à la majorité, j'ai bien aimé la première partie, l'histoire autour de l'art et de la peinture m'a beaucoup plu. N'ayant aucune notions de peinture ou d'art, c'était très intéressant.
Puis j'avais oublié que Lévy comme Musso parte un peu dans le fantastique... Et ensuite ben deuxième partie du livre, ça part totalement en c**illes. Excuse mon terme mais je suis une grande grande fan de fantastique, j'ai eu tout de même beaucoup de mal à comprendre et dire OK à ce sujet là. Mon cerveau rationnel n'arrivait pas à dire "OK lâche prise" parce que tout me semblait impossible et complètement perché..
Ce dénouement est rocambolesque alors que j'avais beaucoup aimé le début, enfin tant que le fantastique n'entre pas trop en jeu. C'est dommage, je l'ai lu en si peu de temps et je ressort déçue.
En attendant, le style de Lévy est la, simple à lire, histoire facile, et toujours cette envie de connaître la suite.
Une lecture sans surprise, plate, des personnages non creusés. Je ne peux pas dire que ce fut désagréable mais rien de dingue.
On tourne les pages sans être accro mais on passe tout de même un bon moment, fluide.
Je ne suis pas une fan absolue de cet auteur alors...
J'ai trouvé ce livre intéressant.
Cette histoire de tableau qui nous amène à Londres... Un beau est long voyage.
Puis une histoire de rencontre, d'amour...
Une histoire simple, mais qui m'a agréablement divertie, tous simplement.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Avec l'habituelle force invisible qui hante ses romans, Marc Lévy mène une enquête trépidante dans le domaine de l'art qui nous mène de Boston à Londres où l'amour infidèle devient le fil conducteur. Une bonne cuvée.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à me mettre dans l'ambiance de ce livre. Seule la dernière partie (en gros les 50 dernières pages), a véritablement du rythme et la fin m'a émue.
Ancienne lecture, agréable... Mais pas assez pour avoir envie de recommencer cette lecture.
un livre qui vous passionne avec une histoire qui nous transporte au milieu de la peinture et qui parle d'un amour éternel qui se divulgue autour de la réincarnation. Un beau roman plein de charme et de mystère.
Une intrigue que j?ai trouvé un peu plate... et un démarrage long. Ça se lit, mais c?est loin d?être son meilleur roman, selon moi.