Décidément aucune affinité avec ces gens qui déballent leur vie et leurs sentiments pour les vendre sous forme de livre...
Aucun intérêt .
Louise vient de perdre sa grand-mère mais elle n'arrive pas à pleurer malgré sa tristesse. Il faut dire que peu de temps auparavant, son divorce l'a beaucoup ébranlée car son mari l'a quitté pour une autre femme que Louise trouve plus glamour qu'elle mais aussi plus cruelle et sans coeur. Qui plus est, la jeune femme a du mal à gérer le cancer de sa mère et elle n'arrive pas à trouver une quelconque motivation pour continuer à avancer dans la vie …

Je n'avais jamais lu de roman de Justine Lévy que je ne connaissais que de nom et je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce que j'allais découvrir et surtout j'ignorais totalement que ce roman s'inspirait de sa vie. Et quand j'ai commencé à le lire, j'ai su, dès la fin de la deuxième page, que cela allait être une très longue lecture. le style, mélangeant des phrases sans fin ou des bribes de phrases hachées, sans véritable ponctuation, ne m'a pas du tout convenu, je l'ai trouvé lourd et peu facile à lire, voire pompeux et à tout avouer, le contenu ne m'a pas plu non plus ! Comme je le disais un peu plus haut, j'ignorais tout de la vie de l'auteure et il a fallu que je fasse quelques recherches à la fin de ma lecture pour en apprendre plus et identifier les personnes réelles dans les personnages dont le nom avait été changé pour l'occasion. Nul doute que cela a du en amuser certains à la parution du roman mais comme je ne me soucie pas de la vie des people et autres personnes connues, j'ai vu cette lecture comme peu intéressante, n'étant en aucune façon la psy de Justine Lévy et donc, n'ayant pas envie de connaître ses états d'âme. Je me pose aussi la question de savoir si ce livre aurait été publié si cette jeune femme avait été d'une famille totalement inconnue ! En tout cas, ce n'est pas moi qui ferais partie de ses lectrices … une fois m'aura suffi !
Je pense que ce n'est pas si grave de n'avoir pas apprécié ce livre !
Trop de je et de moi, de moi je !
On est des lecteurs et on a un tout petit peu envie de s'évader
Ecouter les problèmes des autres ça va un temps !
En tous cas je n'ai pas aimé moi !
Même si l'écriture est intéressante
je ne suis pas arrivé a rentrer dans ce livre,ça ne pas rien apporté a moi personnellement..je n"ai pas trouvé la sensibilité que je recherche dans les livres
Il ne semble jamais y avoir de mauvaise raison de critiquer Raphaël Enthoven, alors j'ai décidé de m'engager dans la lecture cynique de « Rien de grave », qui raconte la sordide fin de relation entretenue avec l'autrice, Judith Lévy.

Mais outre le fait qu'on se lasse vite des peines bourgeoises des protagonistes, on se retrouve écrasé sous un style d'une puérilité désarmante, dans lequel des phrases à rallonge qui semblent écrites comme parlent les adolescents, n'ont jamais de virgules.

Il n'y a donc pas un germanopratin pour en rattraper un autre !
Je ne mets qu'une petite étoile pour noter ce livre mais je souhaite ajouter une note positive au regard des critiques féroces qui ont pu être écrites.
Certes l'écriture n'est pas transcendantale, mais il n'en reste pas moins que ce roman "autobiographique" figure une réelle émotion par laquelle nous sommes en majorité passé (qui n'a jamais été largué par quelqu'un qu'il aimait encore?), certes encore son lien à son célèbre père pèse sur son roman, mais pour sa défense, son patronyme doit-il faire que les "fils de" ou "filles de" ne doivent rien entreprendre qui soit un jour reconnu par le public?
Disons que pour en revenir juste à la qualité du roman (et non de son auteur), c'est un livre tout à fait approprié après la lecture d'un livre lourd, d'une oeuvre grave, d'ailleurs le titre "Rien de grave" nous met déjà au parfum!
J'aime à équilibrer mes lectures et juste après "Le liseur", je dois dire que "Rien de grave" a fait son boulot de roman léger!
Le 15 mars 2020 j'ai écrit "Du déballage de linge sale, à vomir." Je le regrette. Rien ne m'autorise à émettre un tel jugement lapidaire sur un roman qui comporte tout-de-même des qualités. Sinon je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout. Je pense que j'ai été gênée par le contenu de ce livre parce que j'ai cru y reconnaître de vraies personnes...
Je n'ai pas aimé ce livre. je l'ai affiché sur mon site uniquement parce qu'il y a certains passages que je trouve bien et que je cite ci-dessous.
Un livre prêté par une amie qui l'a vraisemblablement apprécié. Ce ne fut pas mon cas.
Heureusement qu'il est court et se lit vite tellement l'écriture m'a parue plate. Une rupture amoureuse et douloureuse pour son auteure, larguée par son chéri qui s'amourache de son "ex quasi belle mère" qui à son tour largue le père pour le fils dudit abandonné........ pffff ! Je me suis copieusement barbée à la lecture de ce récit, qui ne m'a pas du tout émue, mais plutôt énervée autant par sa trame que les dialogues affligeants.
Chiant.