sur 1907 notes
Je conseille ce livre à tous ceux qui comme moi n'avaient jamais lu de Marc Lévy, avaient des à-priori sur l'auteur, son style...
Finalement, je me suis laissé tenté par les bons conseils de ma femme et je n'ai pas regretté, on passe un très bon moment de lecture dans une histoire digne de roman d'espionnage avec une intrigue et un suspens bien menés.
Ce livre ferait un très bon film, alors n'hésitez pas !
Ma première lecture de cet auteur et je suis ravie ! Une histoire accrocheuse, facile à lire, avec des histoires de vies ou se mêlent le mystère et la complexité des relations humaines.
Je suis déjà fan de l'auteur et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma PAL et je le lis enfin ! L'histoire est sympa dans son ensemble, on est vite totalement embarqué dans l'intrigue et par le rythme soutenu de celle-ci. Bon après je n'ai pas été totalement charmée par le mystère qui réside autour de tout cela, ni par le dénouement final. Ça se lit bien, mais ça n'a rien de marquant.
Suzie part en excursion dans le Mont Blanc Elle est à la recherche d'un avion qui s'est crashé des années auparavant. Elle cherche surtout un document qui pourrait innocenter sa grand-mère accusée de trahison avec l'ennemi.
Elle entraine Andrew, journaliste au New York Time dans cette enquête. Mais
les services secrets américains ne veulent surtout pas que certains secrets soient révélés au grand jour.
Action, espionnage, l'intrigue ressemble à une course poursuite.
Le roman parle aussi des enjeux climatiques en Arctique, des ressources minières que se disputent de nombreux pays. Des explosions sous la glace pour accélérer la fonte des glaces et permettent de circuler sur des nouvelles voies maritimes.

Ce roman est une véritable page-turner avec une intrigue captivante et des personnages attachants. À vrai dire je n'aurais pas pensé autant aimer ce roman.

Mais, l'auteur parvient à mêler habilement romance, qui reste tout de même au second plan, et suspense, ce qui rend l'histoire encore plus prenante.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont Levy explore les thèmes de l'amour, du destin et de la résilience. Les rebondissements inattendus ajoutent une touche de suspense à l'ensemble.

En bref, "Un sentiment plus fort que la peur" est un roman que je recommande vivement pour les amateurs de romans contemporains émouvants et captivants.
Suzie Baker apprend l'alpinisme pour pouvoir retrouvé dans un avion emprisonné sous les glaces du Mont-Blanc, un document qui innocenterait sa grand-mère, accusée de haute-trahison. Son guide et futur mari perd la vie au cours de cette recherche.
Andrew Stillman, grand reporter au New-York Times, alcoolique avec un mariage raté, va mener l'enquête au côté de Suzie. Mais les services secrets les manipulent, les traquent car la grand-mère de Suzie avait mis à l'abri des documents compromettant pour le gouvernement. le grand-père de Suzie était haut placé dans le gouvernement de l'époque et avait fait promettre au chef des services secrets de protéger sa famille. Il aide donc Suzie mais joue également double jeu. le secret est trop lourd de conséquences s'il était révélé. A coup de missile nucléaire, ils ont essayé d'ouvrir un passage dans le pôle Nord sans se soucier de la fonte des glaces et des conséquences. Les intérêts économiques avant tout. Mais le secret, malgré l'efficacité de l'nquête des deux protagonistes, va en rester un. Néanmoins le nom de sa famille sera réhabilité. le protecteur de Suzie va lui avouer que sa grand-mère est en vie avec un alzeihmer avancé. Suzie la visite et se trouve ainsi réconfortée. Mais en réalité sa grand-mère est en pleine santé. Mais le secret doit être gardée.
Un roman qui pourrait être un parfait scénario de film d'espionnage. Et une fiction (ouvrir un passage dans la glace à coup de missiles) qui pourrait également être une réalité. Un suspens haletant, prenant, sans temps mort.
Des personnages un peu trop cinématographique peut être...
Ca se laisse lire.
Manipulation politico-économique et Guerre froide.

Roman de Marc Lévy à l'intrigue forte, qui nous mène au coeur des grandes manipulations issues de la Guerre froide.
Suzie Baker et Andrew Stillman, duo improbable mais personnages archétypaux de l'univers Lévy, se retrouvent aux prises avec les hautes sphères du pouvoir.
La grand-mère de Suzie, femme aux fortes convictions, se trouve au centre de la cabale. Entre amour secret avec un grand homme politique américain et scandale économico-écologique - utilisation de l'énergie nucléaire pour créer un passage dans les banquises du Nord-est canadien - la sulfureuse dame a laissé un lourd héritage à sa petite-fille!
Avec des thématiques toujours au goût du jour, cette lecture reste particulièrement prenante.
Nous retrouvons donc notre cher journaliste, Andrew, après cette fin remplie de suspens dans le précédent tome...

Promis, je ne vais pas vous spoiler le précédent tome ! puisque je pense que ce tome pourrait se lire indépendamment malgré qu'on en comprend un
peu mieux le sens de certains passages en l'ayant lu...

Mais ce que je peux dire c'est que bien que j'ai passé un super moment en sa compagnie, je l'ai trouvé un peu moins bien que le précédent.

Malgré tout, dès les premières pages, nous sommes directement happés par l'histoire. Deux alpinistes font l'ascension du mont Blanc mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu'ils tombent dans une crevasse. C'est donc une course contre la montre pour réussir à sauver leur peau ! Mais
c'est avant tout la chance improbable de Suzie Baker pour résoudre le mystère du crash d'un avion. Cette découverte va fort bien déranger de nombreuses personnes mais cette enquête tient fort à coeur à Suzie qui va avec l'aide d'Andrew essayait de résoudre...

Je vous laisse donc découvrir cette enquête riche en rebondissements et surtout encore une fois, malheureusement, basée sur des faits réels !
Un roman entre aventure et thriller qui nous fait un peu voyager comme un jeu de piste !
J'ai bien aimé les moments d'alpinisme au tout début du roman.
Les deux personnages sont intéressants, même s'ils ne sont pas toujours faciles à cerner.
C'est une vraie recherche de vérité comme je les aime, comme une chasse au trésor.
Malgré tout j'ai eu tout de même un moment de lassitude au milieu du roman, peut-être un peu trop de cliché à mon goût, voire peut-être des longueurs en trop.
La fin est surprenante mais intéressante.
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir qu'il s'agissait d'une « suite » de « Et si c'était à refaire ». J'ai donc commencé par la fin, ce qui a présenté 3 avantages non négligeables à mon égard:
1) Ce n'est pas à proprement parler une suite et donc ça ne nuit en aucun cas à la lecture.
2) Vu que j'ai moins accroché au livre « Si c'était à refaire »… à dire vrai, au risque de me faire dilapider sur la place publique par les lecteurs Babeliotes tenaces, j'ai carrément abandonné ma lecture en cours de route (suite à une scène atroce de torture, intenable pour moi). Je n'aurais donc pas eu l'idée d'entamer ce roman-ci (dont j'ai cette fois,- promis !-, fini la lecture.)
3) Je serais donc passée à côté d'une merveilleuse intrigue familiale et sociétale, d'une jolie histoire d'amour d'aujourd'hui et du passé mais surtout d'une belle amitié partagée entre 2 personnages si abîmés de leur passé. le tout en découvrant le monde fascinant et risqué de l'alpinisme. Ce qui m'a touché dans ces personnages c'est que c'est leur entêtement et leur ténacité qui les fait à la fois sombrer mais aussi remonter à la surface.