Voici un moment que je n'avais lut de roman de Marc Levy. J'aime bien son style, qui sans être fantastique a le mérite d'être distrayant. Mais il y a quelques années, j'ai eu du mal lorsqu'il s'est mis a faire des romans d'aventures. Ils nous avaient habitués à des romans d'amour impossible assez courts. Depuis le premier jour et La première nuit, son style a bien changé et ce n'est pas forcément un mal.

Ici donc, avec ce livre, Marc Levy nous emmène dans un nouveau roman d'aventure. On avait visité l'Argentine dans Si c'était à refaire et Istambul dans l'étrange voyage de monsieur Daldry.

Dans ce nouveau roman nous allons donc nous laisser conduire dans des régions froides notamment le mont blanc et la Norvège.

Nous retrouvons ici Andrew Stillman, que l'on avait laissé dans le coma dans Si c'était à refaire. Plusieurs mois ont passé et notre cher journaliste reprend tant bien que mal du service. Mais le personnage phare du livre va être Suzie Baker, qui par le biais de notre cher journaliste, cherche a rétablir la vérité sur sa famille.

L'intrigue est assez sympathique à suivre, les rebondissements, bien que prévisibles sonnent justes et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre, une fois passé les cinquante premières pages. (Pour ma part l'ascension du mont blanc fut un clavaire à lire, car cela n'a rien avoir avec le livre et l'intrigue. Cela sert plus a nous présenter le personnage de Suzie, mais personnellement je n'ai pas trop accroché a cette madame).

Théorie du complot, mensonge, trahison, voilà de quoi traite le livre. Une bonne aventure bien rythmée et qui, pour une fois ne nous sert pas une histoire d'amour a deux sous.

Alors c'est sur, c'est du Marc Levy, on n'apprends pas de nouveaux mots, ce livre ne restera pas dans les mémoires, mais il a le mérite de faire son office. Me distraire pendant six a huit heures (tout dépend de la rapidité de lecture). Ce n'est pas le meilleur Levy, mais c'est un livre tout à fait convenable.

Petit bémol au titre qui est juste ridicule et aux personnages toujours identiques de Marc Levy. On retrouve l'homme qui est le héros, le bon copain assez idiot, la belle femme qui n'a peur de rien et une personne âgée qui est mystérieuse.

Après quatorze romans, il pourrait tout de même penser a changer ses personnages, car sous des noms différents, ce sont finalement toujours les mêmes.

Peut-être qu'il y aura du changement avec son prochain livre qui sort le mois prochain ? Réponse dans un mois :)
Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de Marc Lévy... Quel plaisir de se replonger dans l'univers de cet auteur ; un univers si intriguant, captivant et surprenant !

Deux alpinistes commencent leur ascension du Mont Blanc, sous une tempête de neige qui ne cesse d'augmenter. D'un coup, ils tombent, glissent et atterrissent au fond d'une crevasse, à plusieurs mètres de profondeur, seul, et blessé pour le guide, du nom de Shamir. Suzie, qui l'accompagne, décide de chercher un moyen de sortir, et s'enfonce dans l'obscurité de la grotte. Elle découvre l'épave d'un avion, s'y engouffre, et déniche un attaché-case, celui précisément qu'elle cherchait en montant en haut de la montagne. Mais alors, qui est vraiment Suzie Baker, et que contient ce mystérieux dossier ?

Marc Lévy nous met dès le début dans l'ambiance polaire et glacial de son nouveau roman, car le premier chapitre commence par la montée des deux alpinistes sur le mont Blanc. Pour ma part, j'ai trouvé les premiers chapitres vraiment captivants, ce sont mes préférés. Je vivais avec eux ces quelques heures de galère au fond de la crevasse, j'étais hypnotisée, les suivant en temps réel dans cette aventure mortelle.

Pour l'intrigue se met lentement en place, on découvre le second personnage principal du roman, Andrew Stilman, un journaliste au New York Times. Si ce personnage vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal : il apparaît dans d'autres ouvrages de l'auteur, mais l'histoire n'est pas une suite, elle est totalement indépendante.
Je disais donc que les deux protagonistes vont se rencontrer dans un endroit assez spécial, qui me fait très envie : une salle de lecture. J'ai trouvé l'idée de cet endroit très original, dommage qu'il n'en existe pas en France (ni ailleurs... mais je peux me tromper, si ça se trouve, je suis en train de raconter n'importe quoi, et cet endroit existe bel et bien...).
Suzie est sûre d'elle, déterminée à aller jusqu'au bout de sa recherche, elle est très mystérieuse tout au long du livre, et j'ai mis un certain temps à bien cerner son personnage. J'ai hésité longuement à la classer parmi les méchants ou les gentils, et j'ai opté, au milieu du roman, qu'elle était finalement une "gentille", une alliée.
Andrew quant à lui est un drogué aux Fernet-Coca, addiction dû à sa séparation avec sa femme, le jour de son mariage. C'est quelqu'un de très cultivé, mais que j'ai trouvé fort naïf.
Ces deux personnages se complètent, ils forment un super duo, reliés par un point commun : leur détermination.

Entre rapidement dans l'histoire de nombreux détails et descriptifs montrait que l'enquête est tournée vers la politique, mais également l'écologie. Pour couronner le tout, Suzie la prend très à coeur, car c'est pour elle une histoire de famille, une énigme à décoder.

Malgré que certains passages soient assez compliqués à comprendre et que je me suis souvent perdue dans le rôle de certains personnages, j'ai passé un agréable moment à découvrir ce roman. Comme toujours, Marc Lévy fait notre plein d'aventures, nous entraîne dans une intrigue surprenante, nous tient en haleine jusqu'au bout, et bouleverse la situation au dernier moment.
Je tiens à dire que j'ai particulièrement apprécié le cadre de l'histoire qui se déroule au Mont Blanc, dans la partie polaire et Arctique du globe. Un sentiment plus fort que la peur nous fait voyager de partout, le lecteur n'a pas le temps de se remettre de ses émotions que les protagonistes sont déjà repartis, ont déjà bougé vers de nouvelles mésaventures.

Avec fluidité, génie et modernisme, Marc Lévy écrit un nouveau livre très intéressant, actuel, et sans temps mort. Même si le livre part quelques fois dans tous les sens, vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la fin. J'ai passé un très bon moment à découvrir ce livre, je l'ai avalé en un rien de temps.

Sur un fond de neige et de froid, Marc Lévy sort son 14ème roman, toujours aussi surprenant. Complot, espionnage, énigme et amour, tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir apprécier ce nouveau roman.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un roman avec une intrigue simple et sans réel suspens. le résumé avait l'air d'être attrayant mais l'histoire au fur et à mesure de la lecture s'essouffle. L'enquête à du mal à démarrer et il y a peu d'action. Une impression que le sujet n'a pas été assez développé.
Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues : une ascension périlleuse du Mont-Blanc, une histoire d'amour qui s'arrête brutalement à peine commencé... et ... brusque changement d'ambiance. On plonge dans une autre aventure, qui m'a tout de même perturbée au début.
Au final, c'est un roman qui se lit bien, qui est bien loin d'être le meilleur de Marc Levy
"Dans l'’épave d'’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'’à toucher du doigt l'’un des secrets les mieux gardés de notre temps."

Cette suite de "Si c'était à refaire" nous emmène au coeur d'une nouvelle enquête mêlant secrets de famille et secret d'état.
Enjeux politiques, mânes financières, quête de pouvoir, manipulations en tout genre, cette aventure nordique est plutôt plaisante à suivre.
Bien loin des histoires d'amour et du surnaturel, deux thèmes récurents chez Lévy, "Un sentiment plus fort que la peur" propose un style nouveau, à découvrir...
"Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps".
Désolé mais je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sur ce bouquin, il y a trop longtemps que je l'ai lu, difficile de se rappeler de tous les détails. Cependant, une chose est sûre, il mérite amplement ses 3 étoiles voir peut-être 4 si mes souvenirs n'étaient pas aussi flous :)
Le résumé m'a beaucoup attiré, mais ce fut une déception.... En effet, j'ai trouvé ce livre un peu évasif par moment. Il arrive a susciter notre curiosité mais les mystères restent peu éclaircis... Ce n'est qu'aux pages 350/400 qu'on comprend un peu mieux l'histoire et je trouve qie ça arrive un peu tard et met beaucoup de lenteur à la lecture. Les thématiques sont pourtant excellentes entre l'espionnage, le secret politique, les mensonges, etc. mais je l'ai trouvé un peu plat...
J'avais hâte de commencer ce livre car je n'avais pas apprécié la fin du tome précédent ("Si c'était à refaire"). Et je dois dire que je ne suis pas déçue, l'auteur s'est éloigné de ce que j'avais l'habitude de lire chez lui ; on est davantage, voire même carrément, dans un thriller.

Complots, suspense et secrets ne manquent pas dans cette histoire. L'intrigue est très bien menée, le rythme de lecture est haletant. Et l'envie d'avancer dans l'histoire pour en connaître le fin mot est bel et bien présente. Pourtant, le dénouement m'a encore déçue, et ce qui me vient à l'esprit en fermant ce livre, c'est "Tout ça pour rien finalement"... Dommage donc...
Depuis que j'ai entendu Marc Levy dire qu'il ne lisait jamais de romans pour éviter de polluer sa propre littérature, j'ai comme un a priori pour faire une critique sur ses récits qui par ailleurs se lisent très bien.
Ici, l'histoire est bien écrite et les personnages bien campés ; le rythme est soutenu et l'intrigue se tient ; pourquoi alors ai-je ce sentiment de déjà lu pour certains passages… J'ai eu pendant ma lecture des flashbacks de romans de Clive Cussler et de Rosemary Rogers, deux auteurs et deux styles pourtant bien différents :-p
Pour conclure, un roman qui se lit vite et qui pourtant aborde un sujet d'actualité, à savoir le pouvoir des multinationales, des banques et des politiques qui se moquent littéralement du peuple et de ses besoins et ça ne date pas d'hier !
Entêtée par le désir de réhabiliter sa grand-mère accusée de haute trahison, Suzie va tout mettre en oeuvre pour aller au bout de son enquête au côté d'Andrew, grand reporter au New York Times. Sans prendre conscience de l'ampleur de l'enjeu, ils doivent déjouer tous les pièges et obstacles mis sur leur route.
Ce roman est plaisant à lire et l'intrigue est bien menée par l'auteur. Tout au long de la lecture, on assiste à divers rebondissements au sein d'un complot aux enjeux politiques. Les protagonistes que sont Suzie et Andrew évoluent agréablement. Si leur caractère sont bien décrits, il manque à mon goût un peu d'émotion entre eux qui donnerait une force au roman que l'on ne retrouve pas. le sujet abordé, l'intrigue et le suspens font de ce roman un moment agréable de lecture sans pour autant révéler un chef d'oeuvre littéraire.