Un bon Levy, prenant, agréable, comme il en a l'habitude.

Je ne suis pas une grande fan mais malgré tout, j'ai quasi tout lu de cet auteur.
Paradoxal? Je ne pense pas mais c'est juste parce qu'il arrive à chaque fois à m'embarquer dans ses histoires même si je devine la fin dès le milieu du bouquin, il y a toujours quelque chose qui me fait continuer, de petits détails, de petites histoires dans l'histoire.

J'aime lire Marc Levy après avoir lu un bouquin très prenant, ou quand j'ai besoin de me vider un peu l'esprit.
Peu importe qu'on appelle ça des romans de gare ; pour moi, ce n'est pas si péjoratif, d'ailleurs, ça ne porte pas mal son nom, ça m'emmène "ailleurs" et c'est une des vertus de cette passion qu'est pour moi la lecture.

Je dirais juste qu'à mon avis, le meilleur reste toujours le premier "Et si c'était vrai?". Mais ce n'est que mon avis!

Suzie est déterminée à laver l'honneur de sa grand-mère. Elle se met à l'alpinisme et 1 an plus tard, escalader le Mont-Blanc pour récupérer des preuves de son innocence. Mais son compagnon tombe et meurt durant cette expédition. Revenue à New York, il faut bien faire quelque chose du mystérieux message qu'elle a trouvé. Elle se fait alors remarquer par un journaliste et ensemble, ils vont découvrir que les choses vont bien au-delà de ce qu'elle pense. Andrew, le journaliste, est très réputé et a récemment survécu à une tentative de meurtre. Il n'a rien écrit depuis et c'est peut-être l'occasion pour lui de passer à autre chose en se plongeant dans cette enquête…

Suzie, dès le début du roman, s'est affirmée. Elle était prête à tout pour obtenir ce qu'elle voulait. J'avoue que son autorité m'a un peu déplut, je la trouvais manipulatrice... J'ai pourtant fini par m'attacher à ce personnage fort et persévérant. J'ai beaucoup aimé le début, la fin m'a moins intéressée, plus axée sur la géopolitique.
À la vue de la couverture et du titre, on aurait pu espérer un peu plus de romance, enfin, c'est bien comme ça.
Je suis quand même un peu mitigé à la fin de ce roman. J'ai aimé que les personnages soient bien approfondis, il ne manquait pas de courage, car après tout « le courage, ce n'est qu'un sentiment plus fort que la peur ».
Avant de commencer cette critique je tiens à préciser que si ce roman n'est pas à proprement parler une suite de Si C'Etait A Refaire on y retrouve le journaliste Andrew Stilman deux mois après être sorti du coma suite à son agression et forcément il y a quelques références à sa première « enquête ».

L'intrigue se met lentement en place, Suzie ne souhaitant pas influencer Andrew les deux protagonistes prennent un certain temps à se jauger mutuellement, ce qui donne lieu à des échanges qui ne manquent pas de comique (et parfois même de piquant). Une fois que l'intrigue à proprement parler se met en branle on entre dans une enquête journalistique sur fond d'espionnage avec d'un côté Andrew et Suzie qui cherchent la vérité, de l'autre les services secrets qui ne reculeront devant rien pour empêcher cette histoire de refaire surface et d'autres intéressés dont les intentions resteront longtemps obscures. Ne vous attendez pas à une intrigue à la Tom Clancy mais ça reste plutôt bien ficelé (quoique un peu tiré par les cheveux parfois) avec juste ce qu'il faut de suspense, de manipulations et de rebondissements pour nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le récit.

Retrouver le personnage d'Andrew Stilman fut un plaisir même si dans la première partie du bouquin il n'est plus que l'ombre de lui même, démotivé et sans la moindre niaque, heureusement qu'il reprend du poil de la bête quand son instinct professionnel se réveille (et aussi une touche d'intérêt personnel). le personnage de Suzie Baker est plus ambigu, difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment vu qu'elle semble prendre un malin plaisir à manipuler les autres pour arriver à ses fins, même si ses motivations ne sont pas mauvaises on a du mal à s'y attacher.

Comme toujours avec Marc Levy ça se lit vite et bien, certes ce n'est pas le titre qui convertira les Levyphobes (comme tous les intégristes ils portent des oeilléres et ignorent l'ouverture d'esprit… oui je sais c'est une attaque mesquine et gratuite), pour ma part j'ai apprécié ce nouvel opus, Marc Levy ajoute une nouvelle corde (sans une once de romance) à son arc et transforme l'essai. Pour ma part je serai donc ravi de retrouver Andrew Stilman pour une troisième enquête…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Une des magnifiques choses apportées par la lecture, c'est aussi la connaissance... Ce roman de Marc Levy en est la preuve.

Une grand-mère accusée d'avoir trahi son pays durant la guerre froide, et des documents top secrets qui plongent Suzie et Andrew dans une situation dangereuse. Ils vont vite comprendre que les services américains ne plaisantent pas... En qui peut-on avoir confiance? Qui sont les traîtres?

À peine débuté le premier chapitre que nous voilà plongé dans un froid glacial presque ressenti durant la lecture de chaque phrase... On remerciera les nombreuses descriptions de l'auteur! ;) Voilà que les pages défilent mais rien de très passionnant ne survient...Beaucoup de références (politiques) se succèdent. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages principaux et je me demande encore comment ma petite Maman a pu qualifier ce livre de "Bien!". Arrivée à la moitié du roman, je finis par le mettre de côté pour commencer un autre livre... Pas de panique, une semaine plus tard, je reprenais la lecture de ce livre que contrairement à Maman, je qualifiais "d'ennuyeux".
Surprise, voilà un peu plus d'action pour mon plus grand bonheur! Une île mystérieuse où l'on tente de tuer Suzie, une jeune veuve attirée par l'alpinisme, et Andrew, un journaliste du N-Y Times alcoolique qui pleure encore la séparation avec la femme de sa vie. Quoi qu'il en soit, la seconde partie du livre est largement plus agréable. Rapidement on comprend que toute l'histoire, la quête que poursuit Suzie en entraînant Andrew avec elle, est d'origine politique. Alors oui, un livre sur la politique... Pas très intéressant je vous l'accorde, mais quand on commence à comprendre où nous emmène l'auteur, les idées commencent à sonner dans notre esprit et une fois arrivée à la dernière page, on se sent... Bête? Piégé? Naïf? On se pose beaucoup de questions et j'adore ça! Voir tout le travail de l'auteur, toutes les recherches menées pour l'élaboration de ce roman est remarquable...

Certes, ce roman est loin d'arriver à la hauteur d'autres romans populaires plus accessibles à un large public, mais si vous vous plongez dans celui-ci, préparez-vous à ne pas être déçu par la fin! ;)
Lien : http://happinessofreading.wi..
J'ai aimé le premier de l'auteur pour son côté roman/surnaturel, là on est dans du policier, et j'avoue que j'aime moins.

Au début, c'est un peu confus, j'avais du mal à comprendre où on m'amenait, puis peu à peu, j'ai compris mais je n'ai pas été séduite ; l'histoire est bien mené, il n'y a pas de moments morts mais le récit en lui même ne m'a pas emballé.
Manipulation politico-économique et Guerre froide.

Roman de Marc Lévy à l'intrigue forte, qui nous mène au coeur des grandes manipulations issues de la Guerre froide.
Suzie Baker et Andrew Stillman, duo improbable mais personnages archétypaux de l'univers Lévy, se retrouvent aux prises avec les hautes sphères du pouvoir.
La grand-mère de Suzie, femme aux fortes convictions, se trouve au centre de la cabale. Entre amour secret avec un grand homme politique américain et scandale économico-écologique - utilisation de l'énergie nucléaire pour créer un passage dans les banquises du Nord-est canadien - la sulfureuse dame a laissé un lourd héritage à sa petite-fille!
Avec des thématiques toujours au goût du jour, cette lecture reste particulièrement prenante.
Agréable lecture avec en fond un complot naturo-politique qui fait froid dans le dos. Et si la fiction rejoignait la réalité ? Voilà un livre qui interpelle et donne à réfléchir ! On ne peut que constater que l'auteur a effectué des recherches approfondies sur le sujet. Roman prenant, un peu confus parfois mais qui m'a surpris au moment de l'épilogue. Je ne m'y attendais pas.
Quel bonheur de retrouver Andrew Stilman, grand journaliste New Yorkais... Un personnage que j'avais apprécié dans son précédent roman ainsi que Valérie...
L'histoire n'a rien avoir avec "Si c'était à refaire" mais certains personnages sont les mêmes. J'ai beaucoup apprécié. Andrew toujours aussi déroutant et aussi navrant par la même occasion... Tout au long de l'histoire on se demande s'il va s'en sortir autant au point de vue professionnel que personnel. Sa "bataille" avec l'alcool, l'amour qu'il porte toujours à Valérie.
A coté de ça, il y a l'enquête de Suzie pour innocenter sa grand mère, tout un périple assez compliqué puisque dans tout ce parcours, elle perd son compagnon et découvre beaucoup de secrets de famille...

Un grand moment de lecture, cependant, je préférais l'histoire de "Si c'était à refaire". Mais comme le dit Marc Levy lui même : il est un auteur libre et donc c'est selon son inspiration et l'envie du moment que naissent ses livres. Donc il n'a pas de style bien défini...
Un roman entre aventure et thriller qui nous fait un peu voyager comme un jeu de piste !
J'ai bien aimé les moments d'alpinisme au tout début du roman.
Les deux personnages sont intéressants, même s'ils ne sont pas toujours faciles à cerner.
C'est une vraie recherche de vérité comme je les aime, comme une chasse au trésor.
Malgré tout j'ai eu tout de même un moment de lassitude au milieu du roman, peut-être un peu trop de cliché à mon goût, voire peut-être des longueurs en trop.
La fin est surprenante mais intéressante.
Déçue par ce Levy. Malgré un début accrocheur, Je me suis perdue dans cette histoire d'espionnage.