AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marjorie Caveribère (Traducteur)Jean-Pierre Cometti (Traducteur)
EAN : 9782841621453
410 pages
Editions de l'Eclat (25/05/2007)
3/5   2 notes
Résumé :

La thèse de la "pluralité des mondes", bien qu'elle ait cessé d'apparaître utopique, reste teintée de souffre et fait de qui la défend un hérétique aussi isolé que Giordano Bruno au temps de l'inquisition. Autres temps, autres contreparties, David Lewis, qui aurait pu être brûlé en effigie, de soutenir que toute manière possible dont un monde pourrait être est une manière d'êt... >Voir plus
Que lire après De la pluralité des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le texte de Fontenelle était une agréable science ornée de littérature, celui de Lewis est une pesante divagation alourdie par des justifications ineptes.

Il faut croire en Dieu pour suivre le prophète Lewis et surtout ne pas le quitter d'une semelle parce que sa pensée ne vaut que pour lui et ne prétend pas être transmise - si c'est le cas, il s'y est particulièrement mal pris. Sa motivation se résume ainsi : "je dis ce que je veux, à vous de me démontrer que j'ai tort". le résultat ne vaut rien, ni pour ses raisonnements qui tournent en rond, ni pour ses conclusions qui sont plus légères que l'éther (interplanétaire bien sûr), et encore moins pour sa valeur littéraire, nulle, que dis-je, négative. Quand on se dit qu'il était professeur à Princeton... on se demande vraiment comment ils recrutent là-bas...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien qu'exclus de toutes les personnes qu'il y a dans tous les mondes, la grande majorité destinée à vivre dans des mondes privés d'actualité absolue, nous faisons partie des rares élus.
Commenter  J’apprécie          10
Il importe peu [...] que l'"homme" soit sujet à limitations. Il pourrait être aussi intelligent qu'aucun homme pourrait l'être, et même plus intelligent qu'aucun homme pourrait l'être puisqu'il pourrait vivre selon d'autres lois. Il n'a absolument pas besoin d'être un homme : il pourrait être un dieu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}