AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémi Clot-Goudard (Traducteur)Vanessa Di Marino (Traducteur)Stéphane Dunand (Traducteur)Mathieu Mulcey (Traducteur)
EAN : 9782916120577
120 pages
Ithaque (27/05/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce que l'identité personnelle ? Quelles sont les conditions qui assurent l'identité d'une personne à travers le temps ? Est-ce la continuité corporelle, ou celle des états mentaux, ou encore la permanence d'une substance immatérielle ? L'identité personnelle pourrait-elle avoir des degrés ? Qu'est-ce qui, en fin de compte, importe pour la survie ? En recourant à d'innombrables expériences de pensée, comme la transplantation du cerveau d'un corps à un autre, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Identité & survieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La thématique est passionnante : tout philosophe s'est déjà posé ces questions, a déjà fait cette expérience de pensée consistant à entrer dans les paradoxes de l'identité personnelle (télétransportation, transplantation du cerveau, etc). Parfit entend résoudre le problème de l'identité par la notion de continuité psychologique dans laquelle l'identité devient arbitraire - ce que j'accepte en substituant "arbitraire" par "fonctionnelle" ou "conceptuelle" - et il juge pour cette raison que ladite identité n'est pas importante comme question - ce que je refuse en tant que la logique même, dans son fondement ontologique, la suppose déjà. Lewis accepte les premières affirmations de Parfit mais refuse l'indétermination de l'identité et sa non-importance supposée : il présente une théorie de la personne composée selon la fusion et la fission avec superposition et distinction (au rythme de cet arbre) des déterminations des différentes phases-de-personne. Son argumentaire est plus analytique (au sens de la métaphysique analytique) que celui de Parfit. Quant à Swinburg, il remet au goût du jour la thèse du dualisme pour résoudre la question et considère l'identité personnelle comme déjà préalablement unitaire et non comme composée contrairement à Lewis et Parfit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui compte n'est pas qu'il existe quelqu'un de vivant qui sera moi. C'est plutôt qu'il existe au moins une personne vivante qui sera en continuité psychologique avec moi tel que je suis maintenant et/ou qui possédera une partie suffisante de mon cerveau.

Derek Parfit, "L'Insignifiance de l'identité"
à la page 55 de "Identité & Survie"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : speculationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}