A travers sept histoires, parfois différentes mais toujours liées entre elles, C.S. Lewis nous entraine dans un fabuleux voyage au cœur de Narnia, un monde empli de magie, peuplé de créatures fantastiques et où les animaux sont doués de parole. Un monde à l’univers des plus merveilleux, créé par le lion tout puissant Aslan, mais où, aussi idyllique soit-il, le mal n’en est pas moins existant... Un monde où les héros sont des enfants, de notre monde ou d’ci, qui, tome après tome, auront pour mission, à leurs risques et périls, de maintenir la paix au nom d’Aslan, qui se fera pour eux guide et protecteur, aussi présent qu’insaisissable. A leur côté, au cours de sept incroyables aventures, se dévoile alors la genèse de ce tout nouveau monde et les innombrables mystères qui l’entourent, pour une extraordinaire histoire toute aussi familière que singulière…

Des plus particulières, une saga qui ne laisse pas indifférent ! A chaque tome, l'on découvre une nouvelle aventure au sein de ce monde si fabuleux tout en avançant dans son extraordinaire Histoire pour un dénouement final transcendant. Les nombreux personnages y sont superbement attachants, le style d'écriture extrêmement agréable à lire, les histoires toutes très prenantes et vraiment sympathiques à découvrir et enfin, l'univers décrit est une merveille à imaginer. Mais surtout, derrière ces aventures, C.S Lewis nous livre en fond une sublime œuvre moralisatrice et religieuse avec une originale réécriture de la Bible où l'on assiste à une lutte fantastiquement épique entre le Bien et le Mal. L'on pourrait juste reprocher sa longueur avec des tomes parfois inégaux et des histoires quelquefois répétitives. Mais malgré cela, cette saga, dite de jeunesse mais tout aussi adulte de par les nombreuses allusions et réflexions qu’elle soulève, vaut vraiment le coup pour sans conteste une inoubliable lecture et merveilleux voyage dans l'histoire même d'un univers imaginaire pourtant imperceptiblement si proche du notre.
"Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique"

Je viens volontairement un peu tard avec cette critique du second opus du « Monde de Narnia ». Volontairement car je garderai ainsi un aspect plus général du livre ainsi que l'adaptation en film, afin de passer moins de temps à m'énerver contre l'un ou l'autre.

J'ai été attiré par cet ensemble d'histoire tout d'abord par les films, dont le premier que j'avais trouvé magnifique. J'ai voulu approfondir un peu plus pour savoir comment l'auteur original avait manié son histoire et le monde qu'il a créé. Première petite désillusion mais quand même avec de l'espoir, en lisant la première aventure « le neveu du magicien » (voir ma critique).
La suite sur mon blog
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Est-ce que j'avais de très hautes attentes quand j'ai commencé le livre? Oui, il faut l'admettre. Tout simplement parce que j'ai adoré le film et que, jusqu'à maintenant, les livres ont toujours été meilleurs que les films qu'on en avait fait. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je suis toujours aux prises avec un dilemme, voir le film avant ou après avoir lu le livre? Quand je vois le film après, je suis nécessairement déçue parce qu'il manque des détails, ce qui est normal, mais voir le film avant m'enlève le plaisir de me représenter les personnages…

Dans ce cas-ci, j'avais vu le film avant, puisque le livre, que je ne possédais pas encore, n'était pas encore rendu en haut de ma liste à lire. Pour la première fois de ma vie, et j'espère l'une des dernières, j'ai préféré le film au livre. J'ai l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire, usant alors d'une entourloupette tirée par les cheveux pour arriver à ses fins.

J'avoue que je ne suis probablement pas dans la « tranche » d'âge visée par le livre. Tant pis, c'était tout de même agréable à lire et il ne me reste plus qu'à attendre le deuxième film cet été, qui sera, je l'espère, à la hauteur du premier.
Lien : http://www.libellul.com/?p=264
Vous êtes t'il arrivé de vouloir lire un livre, de devoir arrêter en pleins milieu, alors que vous avez terriblement envie de le continuer quand même ? ahah

Et bien ca m'est arrivé ! Je voulais énormément lire les livres de Narnia, j'ai lu jusqu'à 3 tomes dans l'intégrale des 7 romans, mais je n'ai pas eu la force de continuer tellement l'écriture qui, destiné pour les enfants était fatigante à la longue xD
Bon, faut dire le volume est super encombrant, ce n'est pas facile de se le trimbaler dans son sac, ce qui m'a en vrais, vite décourager de continuer de lire la suite...

Oh désespoir, je m'avoue vaincu, le courage ma échapper, il a filer entre mes doigts, je n'ai pas réussi ma mission alors que j'en avais envie ahah

Pourtant, l'histoire est étonnante pour une publication des années 1950, très fantastique, on a envie de plonger dans l'univers où les animaux parlent et où les enfants partent seul à l'aventure sans les adultes, le rêve quoi.

Les histoires sont plus ou moins indépendantes, avec quelques références à la religion, Aslan est le créateur du monde, il a créé la terre, l'environnement et les êtres doués de parole. Il y a aussi le conte où les enfants doivent récupérer une pomme qui nous fait pensé a celui dans le jardin d'Eden ect..
Certains passages peuvent être un peu moralisateurs, car il y a les épreuves a affronté contre une méchante sorcière et forcement les vainqueurs ce doivent être destinée à devenir des héros, mais je suis sûr qu'en étant gosses, on ne doit même pas s'en rendre compte.

Bref, c'est une littérature réservée aux enfants, bien que j'aurais aimé le lire étant petite, il est certains qu'aujourd'hui, je sois passé d'âge de lire ces histoires. Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir adoré les films
Un livre avec des longueurs mais dont la t n et surprenante et éclaire le reste de l'histoire si on a le courage d'aller jusqu'au bout.
Narnia, un monde merveilleux, magique, peuplé de créatures fantastiques et de personnages attachants qui nous fait rêver et voyager...
Malheureusement, je trouve (et c'est assez rare pour être signalé) que les films correspondants sont plus réussis que les livres. En revanche, le monde de Narnia reste un monde passionnant avec de nombreuses histoires à découvrir. le style est parfois un peu déroutant à mon gout...
Narnia, Narnia... un grand classique de la littérature jeunesse que je viens seulement de lire... avec un avis mitigé... si le 2e tome est celui que j'ai le plus apprécié parce que j'ai pu remettre les images du film dessus, les 6 autres tomes (bien qu'ayant vu également les 2 autres films, mais avec zéro souvenirs) n'ont pas réussi à me transporter autant.
Une valeur sûre pour les pré-ados. Un univers riche.
L'univers me plaisait (de par les films par exemple), mais le livre, j'ai pas du tour adhéré. J'ai pas aimé l'écriture et je l'ai trouvé super long! Dommage, j'étais partie pour l'apprécier!