Quelque part à l'adolescence — alors que je ne lisais que de la fantasy et que les murs de ma chambre étaient complètement tapissés de posters du Seigneur des Anneaux — on m'a mis Narnia dans les mains.

On m'a dit : l'auteur était le meilleur ami de Tolkien, ils écrivaient ensemble et leur oeuvre est souvent comparée.

Je me suis donc lancé, et j'ai été déçu. Pas tant que ça soit mauvais que je ne l'ai pas lu avec les bonnes attentes.

Narnia relève beaucoup plus du conte que de la fantasy. Des contes avec ce fond de "les enfants c'est magique, merveilleux et innocent" qui énerve beaucoup l'adolescent qui se prétend adulte.

Je me souviens que j'avais adoré le premier et le dernier tome par contre. Ceux qui abandonnent le côté conte pour s'adonner pleinement à la création d'une mythologie. La création du monde et sa destruction.

Le premier est en quelque sorte en version digeste du Silmarillion. On y retrouve le démiurge et les dieux qui créent le monde en chantant.

Le dernier est l'apocalypse, qui marque le retour des enfants (maintenant adulte) de premier roman. Ce texte insiste sur l'importance pour les adultes de garder leur coeur d'enfant. (Neil Gaiman a d'ailleurs fait une excellente nouvelle dans son recueil "Des Choses Fragile", sur le sort de Susan, celle des enfants qui a accepté de devenir adulte, et que Lewis traite d'une façon que Gaiman juge injuste.)
Vous êtes t'il arrivé de vouloir lire un livre, de devoir arrêter en pleins milieu, alors que vous avez terriblement envie de le continuer quand même ? ahah

Et bien ca m'est arrivé ! Je voulais énormément lire les livres de Narnia, j'ai lu jusqu'à 3 tomes dans l'intégrale des 7 romans, mais je n'ai pas eu la force de continuer tellement l'écriture qui, destiné pour les enfants était fatigante à la longue xD
Bon, faut dire le volume est super encombrant, ce n'est pas facile de se le trimbaler dans son sac, ce qui m'a en vrais, vite décourager de continuer de lire la suite...

Oh désespoir, je m'avoue vaincu, le courage ma échapper, il a filer entre mes doigts, je n'ai pas réussi ma mission alors que j'en avais envie ahah

Pourtant, l'histoire est étonnante pour une publication des années 1950, très fantastique, on a envie de plonger dans l'univers où les animaux parlent et où les enfants partent seul à l'aventure sans les adultes, le rêve quoi.

Les histoires sont plus ou moins indépendantes, avec quelques références à la religion, Aslan est le créateur du monde, il a créé la terre, l'environnement et les êtres doués de parole. Il y a aussi le conte où les enfants doivent récupérer une pomme qui nous fait pensé a celui dans le jardin d'Eden ect..
Certains passages peuvent être un peu moralisateurs, car il y a les épreuves a affronté contre une méchante sorcière et forcement les vainqueurs ce doivent être destinée à devenir des héros, mais je suis sûr qu'en étant gosses, on ne doit même pas s'en rendre compte.

Bref, c'est une littérature réservée aux enfants, bien que j'aurais aimé le lire étant petite, il est certains qu'aujourd'hui, je sois passé d'âge de lire ces histoires. Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir adoré les films
Narnia, Narnia... un grand classique de la littérature jeunesse que je viens seulement de lire... avec un avis mitigé... si le 2e tome est celui que j'ai le plus apprécié parce que j'ai pu remettre les images du film dessus, les 6 autres tomes (bien qu'ayant vu également les 2 autres films, mais avec zéro souvenirs) n'ont pas réussi à me transporter autant.
Une valeur sûre pour les pré-ados. Un univers riche.
L'univers me plaisait (de par les films par exemple), mais le livre, j'ai pas du tour adhéré. J'ai pas aimé l'écriture et je l'ai trouvé super long! Dommage, j'étais partie pour l'apprécier!
Une jolie histoire pour enfants...
une autre façon d'interpréter pour moi. Je m'explique:
La création du monde de Narnia par Aslan, fils du Grand Céateur dans le premier tome.
Les deux premiers humains à vivre dans cet eden.
L'enfer, ici froid, qui apporte mort et désolation.
La tentation, le combat du bien contre le mal, jusqu'à la mort du fils divin pour racheter la faute de l'homme...
Dans les tomes suivants on retrouve la vision d'Aslan pour ceux qui croient suffisamment en lui, l'idole, un âne déguisé en lion, jusqu'au jugement final.
Et tous les autres clichés oubliés mais bien présents.
Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture de cette saga.
Je me suis surpris à chercher les points communs.
Très jolie interprétation à mon humble avis.
Histoire qui plaît aux jeunes (premier cycle du secondaire ou plus jeunes) par ses aventures merveilleuses. Créatures magiques, chevauchées, paysages et personnages merveilleux sont au rendez-vous.
J'étais très excitée à l'idée de découvrir cette célèbre saga, d'abord parce que j'ai vu les deux premières adaptations cinématographiques qui m'avaient fait aimé cet univers fantastique incroyable, ensuite, parce que j'avais très envie de découvrir ce classique de la littérature fantasy.
J'ai été un peu déçue par le style de l'auteur, très jeunesse, mais j'ai bien aimé retrouvé l'ambiance des films et découvrir d'autres aventures.
L'aspect religieux et spirituel m'a plu, j'ai pris plaisir à redécouvrir la mythologie chrétienne à travers ce conte pour enfants. J'ai également été touchée par le message donné quant à la magie de l'enfance et sa fugacité.
La fin du dernier tome est d'ailleurs assez dure, très émouvante.
La saga se lit rapidement et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, cela a été un bon moment de lecture.
Ouvrir ce livre, c'est libérer tout un monde. Plongez dans sa lecture, vous ne le regretterez pas. le lire c'est s'échapper du monde pour un autre, une fabuleuse aventure avec des personnages plus attachant les uns que les autres.
Je m'attendais à bien mieux, ayant adoré le film et appréciant généralement bien plus les livres que les adaptations... C'est bien l'un des seuls cas où le film est plus approfondi que le roman, de plus l'écriture est enfantine (même en étant un livre destiné aux enfants) et gâche l'intérêt que pourrait provoquer cette histoire qui a pourtant énormément de potentiel.