On se plonge vite dans ce gros pavé, pour retomber un peu en enfance et rêver
Il faut le dire tout de suite : les films ne rendent pas hommage aux livres ! Plusieurs niveaux de lecture, une belle écriture, une imagination débordante, des aventures, des mondes et des univers qui enchantent : Narnia a tout pour plaire, et peut-être lu à 7 comme à 77ans ! laissez l'enfant qui sommeille en vous prendre le dessus !
Une histoire pourtant prometteuse avec tous les ingrédients de base pour me plaire... mais une écriture, un style, qui m'a lassée. Je ne suis pas allée au de là du 1er tome.
Même si ces livres sont plus destinés aux enfants, je me suis laissée transportée dans Narnia avec délice.
Lien : http://ainalaventurierefanta..
J'ai passé de beaux moments avec ces différentes histoires
Les chroniques de Narnia, dont les tomes n'ont pas été rédigé dans l'ordre, m'ont laissé des impressions très différentes d'un tome à l'autre.
Ce qui m'a frappé au premier abord c'est la faible description des protagonistes, comme si Lewis voulait que chaque enfant puisse s'identifier aux héros.
Le récit est très simple, fluide. Il ne m'a pas posé de problème. L'univers est riche, surprenant et attendrissant.

Cependant, il y a un assez gros virement de bord une fois arrivé au septième tome. J'ai été très surprise de la fin.

Bien que ce soit un livre pour enfants selon certains, il m'est arrivé de penser que certains thèmes abordés étaient plutôt pour les adultes.
Bien ficelé mais un livre au rythme un peu lent pour les adultes
Excellent livre, magnifique, qui fait réfléchir, il est certes un peu enfantin et moralisateur, mais cela n'empêche en rien apprécier ce livre qui est très bien écrit, qui fait rêvé. Je ne conseille pas de lire les 7 livres d'un seul coup, car rien qu'à la moitié vous commenceriez à trouvez ennuyeux et barbant, trop de Narnia tue le Narnia, mais lire les livres séparément en prenant tout son temps et en profitant des personnages, des lieux et des histoires est plus plaisant, car en les séparant, on redécouvre l'histoire à chaque fois, on rêve un peu plus à chaque fois. Les commentaires que laissent parfois C.S Lewis peuvent déstabiliser à certain moment mais rien de très dérangeant. le troisième tome n'était vraiment pas le meilleur pour moi, je ne vais pas dire l'avoir détesté mais je ne l'ai vraiment pas aimé, les chevaux on les aime et les respecte, ils son tellement magnifique (ironie . . .)bref . . . J'ai beaucoup aimé le fauteuil d'argent, avec le touille-marais, qui change des animaux et arbres parlants, au bout de 5 tomes, c'est ce qu'il fallait, rien qu'imaginer Caspian vieux grisonnant et recroquevillé est troublant, imaginez ce que peuvent ressentir les personnages en voyant un jour quelqu'un de jeune et fort et 2 semaines plus tard, le même personnages qui est grisonnant, aux portes de la mort. Les films sont fidèles au livre ce qui n'est pas une mauvaise chose mais cela empêche d'apprécier les livres à leur maximum, on connait déjà l'intrigue, les personnages ainsi que leur âge et leur description physique, les lieux . . . Ce qui je trouve pousse à préférer les tomes qui n'ont pas étés adaptés, qui pourtant sont tout aussi brillant que les autres.
Enfin, en quelques mots, ce livre est je pense incontournable, un de ces livres qui vous font rêvez . . .
Par contre l'adaptation cinématographique est fidèle au livre!
J'ai adoré ce livre il est magique et te transporte litéralement à Narnia