Célèbre histoire que nous connaissons tous plus ou moins mais très particulière à lire.

le style de l'auteur n'est pas habituel, il parle au lecteur, résume beaucoup de passage en quelques lignes pour que la lecture soit rapide. Il y a beaucoup d'histoires dans l'histoire. Ces romans sont en réalité des contes avec un langage plus soutenu que ce que nous trouvons actuellement pour les enfants. Ce n'est pas une de mes lectures favorites. J'aime beaucoup l'intrigue, le monde de Narnia...mais un peu long à lire. Je n'ai pas du tout accroché à la première histoire avec la création du monde qui est très longue. Elles sont de plus en plus appréciable, surtout pour celles adaptées au cinéma. Mais cela reste très enfantin. Néanmoins, c'est quand même l'histoire de Narnia, un classique...
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Le monde de Narnia de C.S. Lewis l'intégrale

ce livre est le plus gros livre de toute ma bibliothèque, je l'ai lu et j'ai vu les films et bien il y a plein de chose qu'on découvre dans le livre qu'on ne peut pas voir dans le livre.

j'ai adoré cette univers et mon fils de 14 ans aussi

je le conseil au courageux sinon partez sur les tome individuel, celui-ci n'est pas pratique pour le transporté mais il est magnifique.
Quelque part à l'adolescence — alors que je ne lisais que de la fantasy et que les murs de ma chambre étaient complètement tapissés de posters du Seigneur des Anneaux — on m'a mis Narnia dans les mains.

On m'a dit : l'auteur était le meilleur ami de Tolkien, ils écrivaient ensemble et leur oeuvre est souvent comparée.

Je me suis donc lancé, et j'ai été déçu. Pas tant que ça soit mauvais que je ne l'ai pas lu avec les bonnes attentes.

Narnia relève beaucoup plus du conte que de la fantasy. Des contes avec ce fond de "les enfants c'est magique, merveilleux et innocent" qui énerve beaucoup l'adolescent qui se prétend adulte.

Je me souviens que j'avais adoré le premier et le dernier tome par contre. Ceux qui abandonnent le côté conte pour s'adonner pleinement à la création d'une mythologie. La création du monde et sa destruction.

Le premier est en quelque sorte en version digeste du Silmarillion. On y retrouve le démiurge et les dieux qui créent le monde en chantant.

Le dernier est l'apocalypse, qui marque le retour des enfants (maintenant adulte) de premier roman. Ce texte insiste sur l'importance pour les adultes de garder leur coeur d'enfant. (Neil Gaiman a d'ailleurs fait une excellente nouvelle dans son recueil "Des Choses Fragile", sur le sort de Susan, celle des enfants qui a accepté de devenir adulte, et que Lewis traite d'une façon que Gaiman juge injuste.)
Un gros bébé pas toujours égal.
De très bons passages, des personnages attachants pour la plupart, d'autres charismatiques mais les parties ne sont pas égales.

Dans l'ensemble c'est tout de même une bonne lecture ne serait-ce que par l'originalité du récit.

Un monde imaginaire qui fait rêver, voyager, dans lequel sont mis en avant l'amitié, l'amour et la fraternité.

Mais pas que. le contexte guerre est intéressant aussi.

J'en garde un bon souvenir général.
C'est avec bonheur mais aussi crainte que j'ai repris la lecture 17 ans plus tard en débutant par la première phrase du pavé.

Les histoires sont sublimées par les environnements dans lesquels se déploie les aventures de nos jeunes héros tous plus attachant les uns que les autres.

Le texte est accessible à tous mais nécessite une bonne concentration pour visualiser les décors richement décrit.

Le premier film réalisé (le lion la sorcière blanche et l'armoire magique) fait parfaite honneur au texte de C.S LEWIS. Les autres Films ont sauté des passages non négligeables ce qui rends parfois les propos des personnages peu sensés pour les non lecteurs.

À lire sans pression pour ne pas abandonner. Personnellement les 7 tomes ont agrémenté mes soirée durant 113 jours !!!
Gros coup de coeur
J'ai enchaîné les livres à la suite.
Parcontre, je n'ai absolument pas aimé son adaptation cinématographique. (acteurs nuls, nian nian et même têtes à claques)
Le Monde de Narnia l'intégral de C.S Lewis est un livre imaginaire qui nous fait retourner en enfance.

Dans le premier volume, le Neveu du magicien, nous rencontrons Digory et Polly qui vont apparaître dans un monde nouveau à cause de l'oncle Andrew. Mais malheureusement une sorcière va être réveillée et des catastrophes vont se produire tout au long du récit. Dans ce premier opus nous allons découvrir la création de Narnia qui est magnifique à imaginer grâce au majestueux Lion, Aslan, mais aussi nous allons voir qu'un monde ne peut pas se construire sans mal.

J'ai adoré le Neveu du Magicien car ce livre regorge d'humour et de magie. de plus la fondation du monde de Narnia est une découverte incroyable.

Le deuxième livre est le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique. Nous suivons les aventures de Peter, Edmund, Susan et Lucy qui sont frères et soeurs. Ils découvrent le monde de Narnia grâce à Lucy qui traverse une armoire magique et vont découvrir que Narnia est dirigé par une reine maléfique et cruelle qui charme Edmund et l'éloigne de ses frères et soeurs.

Dans ce livre des paysages magnifiques sont décrits. Narnia est un monde où la nature est splendide, impeccable. Cet ouvrage montre la beauté des paysages et qu'il faut la préserver car c'est notre oxygène, notre vie. de plus Narnia fait vivre des animaux en leur dotant de la parole ce qui nous plonge dans la préservation de la faune et la flore car sans eux nous ne saurions rien.

Dans le troisième tome de Narnia intitulé le Cheval et son Écuyer, nous suivons les aventures de Shasta un jeune garçon qui se fait maltraiter par son père. Il vit à Calormen, une contrée au Sud de Narnia. Un jour un homme vient pour acheter Shasta mais celui-ci fuit avec son cheval qui se révèle avoir la parole. Peu après ils rencontrent Aravis qui chevauche sur un cheval prénommé Hwin. Ensemble ils vont fuir Calormen, un monde barbare, pour se réfugier à Narnia en traversant Archenland.

Ce tome nous fait découvrir les pays qui se trouvent au Sud de Narnia. Nous comprenons mieux les conflits et les alliances que peut avoir Narnia.
De plus nous retrouvons les personnages du tome précédent Edmund, Susan et Lucy qui apparaissent car cette histoire se passe pendant leur règne à Narnia. Nous rencontrons aussi Aslan qui est toujours aussi majestueux et attachant.

Dans le quatrième livre, Narnia a beaucoup changé. Il est dirigé par un roi humain tyrannique qui, des générations passées, a conquis le monde de Narnia. Depuis les animaux parlant ont presque tous disparu et l'ancien Narnia est devenu un conte pour enfants.
Mais c'est grâce au Prince Caspian qu'il y a de l'espoir car il est le seul à vouloir connaître le passé de Narnia et va devoir combattre son oncle Miraz pour sauver Narnia ainsi que les derniers animaux parlant.
Nous retrouvons Peter, Susan, Edmund et Lucy qui réapparaissent à Narnia des siècles après leur première visite. Ils retrouvent leur château en ruine et ne reconnaissent pas le paysage. Ils rencontrent le nain Trompillon qui va leur expliquer ce qui s'est passé à Narnia depuis leur départ et ensemble ils vont tout faire pour que les animaux parlant retrouvent la paix.

Ce tome nous transporte dans un nouveau Narnia qui a bien changé au fil des siècles et qui montre que le temps passe et que l'histoire se réécrit vite. de plus la fin nous fait plus comprendre les origines de Narnia et de ses habitants.

Le cinquième livre de Narnia intitulé l'Odyssée du Passeur d'Aurore nous transporte dans une aventure en mer pour retrouver les seigneurs, amis du père de Caspian, disparu depuis que son oncle Miraz les a banni de Narnia et découvrir le bout-du-monde et le pays d'Aslan.

Nous retrouvons Lucy et Edmund dans ce livre avec un nouveau personnage Eustache qui est leur cousin énervant, invivable et désagréable. À Narnia ces jeunes rejoignent Caspian et Ripitchip dans leurs aventures. le Passeur d'Aurore navigue à travers des îles oubliées et d'autres à découvrir.

Dans ce livre nous changeons des paysages de forêt, de château et de bataille et nous partons dans la mer et les îles. Il y a beaucoup d'exploration et dans chaque île nous nous questionnons sur ce qu'il va se passer et est ce qu'il vont aller au bout de leur expédition.

L'avant dernier livre de Narnia, intitulé le Fauteuil d'argent, nous transporte au Nord de Narnia dans le pays des géants où Eustache accompagné de Jill doit retrouver le prince disparu et fils de Caspian pour lui succéder. Ils sont accompagnés par Puddlegum qui va les aider pour réussir leur mission donnée par Aslan.

Dans ce nouveau chapitre nous rencontrons de nouvelles créatures comme les géants et les gnomes, ainsi que de nouvelles contrées comme le pays des géants et le Monde-Souterrain. Ce tome nous emmène dans une aventure avec Eustache, Jill et Puddlegum à travers les terres sauvages et désolées du Nord comme le précédent chapitre où ils voguaient sur la mer.

Le Fauteuil d'argent est une belle histoire dans la continuité des autres qui nous montre que l'influence des gens peut nous faire oublier qui nous sommes et même nous faire croire que la réalité est en fait une imagination.

"Vous avez vu des lampes, alors vous imaginez une lampe plus grosse et plus forte et vous l'appelez le soleil. Vous avez vu des chats, et vous avez maintenant envie d'un chat plus gros et plus fort, et vous appelez ça un lion."

Le dernier livre de cette saga La dernière bataille nous transporte plus loin dans le temps. Nous suivons les personnages de Shift, un singe très malfaisant et cruel, de Puzzle un âne apeuré, le roi de Narnia Tirian et de son fidèle ami Joyau une licorne.

Ce chapitre nous parle d'imposture, et de dictature. Nous pouvons voir comment un mensonge peut devenir si gros que tout le monde le croit jusqu'à en devenir esclave.

La Dernière bataille est très dramatique et poignante par rapport aux autres livres. J'ai été tellement surprise par tous ces retournements de situation de désespoir. Tout ce que le Monde de Narnia nous envoie se détruit petit à petit et c'est très angoissant et on espère que cela va revenir comme on aime voir Narnia. Mais nous retrouvons des anciens personnages comme Eustache, Jill, Peter, Eustache, Lucy et pleins d'autres encore qui nous remontent le moral tout en découvrant une triste vérité.

Le Monde de Narnia nous fait découvrir un monde magnifique où la magie opère avec ces animaux parlants, ces rois qui se battent pour Aslan, ces paysages sublimes, ces personnages attachants, nos héros de notre monde que nous aimions tant, Aslan qui est si impressionnant et majestueux. Nous suivons le commencement et la fin de Narnia où C.S Lewis a su nous transporter et nous le faire aimer.
La plus grosse lecture que j'ai eu à lire jusqu'à présent !
Ayant vu les films avant d'avoir lu le livre, certains passages, vois certains chapitre furent assez long à passer.
Beaucoup plus complet que les films, vous vous en doutez, cela permet d'en apprendre plus sur l'univers et sa création, chose que l'ont aurait aimé connaître en adaptation cinématographique !
Ce livre reste pour autant un chef d'oeuvre avec son univers qui est pour moi toute mon enfance !
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je ne pense pas avoir vraiment besoin d'expliquer en quoi consiste cette saga. Mais sait-on jamais, je vais vous parler du concept.

C.S Lewis s'est inspiré de la Bible pour écrire ces 7 volumes. Nous y découvrons Narnia, un monde fantastique, créé par le Lion Aslan. Des personnages de notre monde vont avoir la chance de découvrir Narnia et d'y jouer un rôle important, tout en en apprenant plus sur eux-même et le monde. (Les plus connus étant Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie.)

Personnellement, j'ai la chance d'avoir l'énorme livre intégrale. Et, honnêtement, même si je trouve la saga passionnante et très prenante, je me suis arrêtée à la moitié pendant un long moment avant de finalement me lancer pour la finir. Je ne vais pas faire d'éloges interminables, cette saga est bien un classique pour de bonnes raisons. de plus, les chapitres sont courts, rapides à lire et très fluides. J'adore particulièrement les petits dessins présents en tête de chaque chapitre.

Bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, il y a quelques petites choses qui me chafouinent. Ceci est sûrement dû au décalage d'époque et au fait que je ne sois pas de tout attachée à cette religion. En tout cas, les voilà :
1) la représentation des femmes. Bien que pour l'époque, je la trouve pas mal, elles continuent à être misent en petites choses toutes fragiles. Elles prennent part au combat mais toujours à l'arrière, jamais avec une épée, toujours avec un arc. Mais elles sont, en même temps, toujours les pires méchantes qui soit.
2) le fait de constamment rabaisser les animaux muets à des créatures manquant d'intelligence ; une différence de langage ne crée pas une différence d'intelligence, c'est une vision que je n'ai jamais aimé.
3) les doubles standards, surtout sur le jugement qu'ils peuvent faire entre eux. En particulier sur Susan dans le dernier tome, voir tout au long de la saga, comme si elle n'était pas acceptée comme elle était alors qu'elle est loin d'être une mauvaise personne et qu'il leur est, normalement, demandé d'être tolérants.
4) la moral final

Malgré tout, je conseille absolument cette saga aux fans de fantastiques et de jeunesse et à ceux qui hésitent encore à découvrir ce classique.