Phénix Noir (22/11/2021)
4.27/5   159 notes
La Boîte Noire…
Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre.
Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche. J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé. Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste…
Je dois me m... >Voir plus
Que lire après C'est dans la boîteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier roman de Frédéric Ernotte invite à suivre les pas de Jeff Marnier, un inspecteur de police belge solitaire et proche du burn-out, qui devient vite accro à un forum intitulé « La Boîte Noire » sur internet. Ce lieu d'échange réservé aux policiers lui permet non seulement de discuter et de décompresser en compagnie de collègues d'autres pays, mais l'incite finalement également à s'inscrire à une soirée spéciale intitulée « La ronde des boîtes ». le concept est simple : huit membres du site sont invités à se retrouver dans un lieu isolé, où chacun doit apporter une boîte à chaussures contenant cinq indices sur une affaire criminelle élucidée ou non, laissant aux autres participants le soin de deviner l'intrigue qui se cache derrière. Une soirée qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu !

« C'est dans la boîte » plonge donc le lecteur au coeur d'un huis-clos où les protagonistes participent à une sorte de Cluédo/Pictionary grandeur nature, les invitant à résoudre et à revivre des affaires criminelles particulièrement originales. le procédé est pour le moins ingénieux car il transforme ce polar en recueil de nouvelles policières, liées par une intrigue principale qui tient parfaitement la route. Au fil des chapitres et des huit boîtes contenant des indices, le lecteur découvre non seulement des crimes ingénieux, mais est également invité à les vivre de près, dans la peau de l'un des protagonistes.

J'ai également beaucoup aimé l'écriture efficace et parsemée d'humour de Frédéric Ernotte, ainsi que la conclusion surprenante de l'intrigue principale.

Une boîte que tous les amateurs de polars devraient ouvrir !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Aviez-vous imaginé un jour que Sherlock recevrait un mail disant "Hercule Poirot souhaite chatter avec vous" ? Non ? Moi non plus, mais sur le forum de "La boîte noire", c'est possible !

"La boîte noire" est un forum réservé aux policiers, et donc, de par la magie des pseudos, tout devient réalisable.

Jeff Marnier (pseudo "Sherlock"), inspecteur de police en Gaume (Belgique) y est vite devenu accro. Cela lui permet d'évacuer un peu les tensions que son boulot procure, de discuter avec d'autres de son métier, car il vit seul et de toute façon, tout le monde n'a pas envie d'écouter les policiers parler de leur travail.

Lorsqu'un tueur de flic s'en prend à sa brigade et qu'il a besoin de se mettre au vert, c'est une fois de plus le forum qui lui donne l'idée de ses "vacances" forcées. "La ronde des boîtes" tombe à pic.

Quoi t'est-ce ? Une sorte de réunion Tupperware entre flics ? Non, mieux que ça : un huis-clos entre huit flics dans un chalet paumé dans le trou du cul du sud de la Belgique. Chacun doit rassembler dans une boîte à chaussures 5 objets/indices concernant une affaire élucidée ou non et les autres devront deviner l'affaire.

Les voilà tous réunis, 8 flics (5 hommes et 3 femmes) et leurs 8 boîtes. Que le jeu commence ! "The game is afoot".

Une brillante idée que ce scénario des boîtes à indices que les autres doivent trouver à quelle affaire les objets se rapportent. "On se croirait dans une partie de Pictionary. Un Pictionary morbide".

Les membres trouvent assez vite mais ensuite, le lecteur a le plaisir de découvrir l'affaire en question, et certaines sont racontées par la victime durant son supplice, ce qui vous fait courir l'adrénaline dans les veines.

L'auteur manie bien la plume, le rythme ne souffre d'aucun temps mort, tout est fluide, un peu de glauque bien dosé et de l'humour noir subtil.

Bien que le récit soit au présent, cela ne m'a pas posé de problème car l'écriture était soignée et les dialogues bien pesés.

J'ai aimé chaque histoires "policière" et je m'en suis repue avec délectation. Par contre, j'ai découvert une faute énorme. On parle d'un violoniste qui manie "l'archer" !! Oh, c'est un "archet". Monsieur le correcteur, 10 coups de fouet pour vous.

Les personnages sont tous différents et nous les découvrons sous l'oeil et les pensées de Jeff Marnier, le personnage principal du livre. de plus, l'auteur est un pervers (j'aime ça), parce qu'il introduit le doute : un des membres ne serait-il pas un intrus ? La tension monte chez le lecteur et on agrippe plus fort le livre.

Mon esprit pervers avait pensé à un truc de dingue et je voyais venir la fin comme si je l'avais lue avant.

Passant ma langue fébrilement sur mes lèvres, je gloussais devant le final que je voyais se profiler à l'horizon...

Ben j'en ai été pour mes frais parce que l'auteur m'a surprise d'une autre manière ! Magnifique ! Pervers ! Dingue !

Le coup de pied au cul par excellence. Des romans de cette veine, j'en redemande.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Voir ma vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw

Houlala, Stephen King peut arrêter d'écrire... La relève est assurée !!!!!
Moi qui n'ai jamais fait de cauchemars la nuit après avoir passé la fin de soirée à lire un thriller, là, je n'y ai pas coupé : je me suis retrouvée avec un cadavre sur les bras... avec un haut taux de probabilité que mon fils ait quelque culpabilité sur les épaules...
Bref, c'est du thriller de haut niveau.
L'HISTOIRE
Les policiers manquant sans doute de "supervision" comme il en existe chez les psy, Jeff Marnier surfe sur le net et découvre "la boîte noire", un lieu où il échange avec ses collègues de tous pays.
Juste après le meurtre de sa collègue Catherine, victime d'un tueur en série qui prend pour cible des policiers, une rencontre réelle de ses collègues virtuels arrive à point nommé pour lui permettre de décompresser... ou pas...
Je ne clôturerai pas mon propos sans préciser que, outre l'histoire palpitante (au premier degré... Je pense que, comme à la lecture de Cujo, mon rythme cardiaque a été impacté), l'écriture de Frédéric ERNOTTE est très précise et très soignée.
Je vous recommande donc cette lecture. Je lirai les autres romans de Frédéric ERNOTTE mais je vais laisser mon coeur se reposer un peu avec une petite romance, par exemple.
Bienvenue dans la première réunion Tupperware entre représentants des forces de l'ordre. Sauf que là, l'important c'est ce qui est dans la(les) boîte(s).

Le bouquin de Frédéric Ernotte est un pur moment de fun, un énorme moment de fun. Une sorte de parc d'attraction, rempli de distractions variées qui vont vous secouer les nerfs, les neurones et les zygomatiques.

Ernotte avait en main un bon ingrédient principal : une intrigue qui tient la route, sorte de huis clos modernisé. Mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon livre. Et c'est là que le talent de l'auteur explose, tel un joli feu d'artifice.

Parce que pour un premier roman, le tout est franchement bien maîtrisé, et l'écriture assez jouissive.

Parce qu'Ernotte a soigné le contenant autant que le contenu. Parce qu'il a un vrai talent, une verve et un bagou irrésistibles. Parce qu'il contrôle parfaitement une situation pourtant compliquée à gérer.

Ce livre ressemble à un recueil de nouvelles, regroupant différentes sensations, différentes émotions (avec cynisme et dérision). Plusieurs expériences policières distinctes, toutes liées par une intrigue unique qui permet de garder la cohérence du tout. Malin comme procédé !

Revenons à cette histoire de parc d'attraction : on se retrouve donc secoué, bringuebalé, ballotté toute au long de cette(ses) histoire(s). Un grand Huit morbide qu'on subit avec pourtant régulièrement un grand sourire aux lèvres.

Ce récit, en forme de poupées gigognes, n'aurait en effet pas sa vraie saveur sans cet humour belge assez irrésistible. Ce genre d'ironie intelligente, remplie de bons mots qui donne un ton résolument différent à cette intrigue.

Au final, un bon thriller où tout s'emboîte parfaitement, sans que rien ne se déboîte en cours de route (à par la mâchoire), et qui verra ses lecteurs applaudir de conserve.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Jeff Marnier n'est ni producteur ni vendeur de boissons alcoolisées. Il en est plutôt un grand consommateur. A trente-cinq ans, cet inspecteur principal belge oeuvrant en Gaume (région De Belgique située au sud des Ardennes, réputée pour la douceur de son climat, limitrophe de la France et du Grand-Duché du Luxembourg) vit en plein cauchemar. Un psychopathe sévit dans la région. Il a l'horrible habitude d'insérer des anneaux dans le corps de ses victimes vivantes. Rouillés ! Des anneaux rouillés, oui ! Ce Sauron des temps modernes joue avec les nerfs des policiers sans laisser de traces. Mais là, le bestiau vient de frapper l'inspecteur en plein coeur. Il vient d'assassiner une collègue… Une collègue ? Non ! Catherine était bien plus qu'une collègue ! Jeff l'aimait sans oser le lui dire. Mais là où le malfaisant a frappé vraiment fort, c'est qu'il a rempli le corps de Catherine d'explosifs… Et lorsque les deux patrouilles de police et les deux ambulanciers se sont retrouvés autour du corps, il l'a fait exploser…

Critique :

Ce roman est très plaisant à lire ! Un début sur les chapeaux de roues, une écriture très agréable qui enchaîne les informations et les actions, des intrigues dans les intrigues.

L'idée la plus originale de ce polar repose sur une boîte noire. Une boîte virtuelle, donc sur Internet, à laquelle n'ont accès que des policiers. Un forum réunissant des francophones attire l'inspecteur Jeff Marnier. Il espère y trouver des éléments faisant avancer son enquête qui est au point mort. Un jour, il reçoit une étrange invitation. Huit policiers, de pays différents, ne se connaissant pas, sont invités à placer dans une boîte à chaussures cinq éléments d'une enquête, résolue ou en cours, qui seront soumis à la sagacité des autres collègues chargés de comprendre et de tirer l'affaire au clair. La mort tragique de Catherine est l'occasion pour Jeff de disposer de trois semaines de congé afin de prendre du recul et de participer à cette rencontre organisée par la boîte noire. Et là, le lecteur se retrouve plongé dans huit enquêtes différentes. Huit récits au coeur d'une grande enquête pleine de mystère.

Le final est vraiment très surprenant, encore que me laissant un peu sur ma faim. Les éléments se sont enchaînés un peu trop facilement pour le personnage principal de cette histoire.

Ce roman policier est une réussite : le rythme, l'humour noir, l'action, et surtout l'originalité. Si vous avez l'occasion de le lire, surtout ne passez pas à côté !

Je suis dans la fleur de l'âge. 35 ans et une santé de fer ! Une santé a faire des mélanges d'alcools plus fourbes les uns que les autres.
Soyez rassurés, je reste droit comme un "i". Je vous l'accorde, un "i" écrit en italique la plupart du temps. Mais ça reste un "i".
On se croirait dans une partie de Pictionary. Un Pictionary morbide.Vous imaginez que toutes les victimes de crimes dont nous parlerons ce soir avaient sans doute une famille, des amis, des projets... Et nous, enfermés dans ce cercle de décadence, nous avons fait des ces drames un vulgaire et pathétique jeu de société...
La vie bascule parfois les itinéraires qu’on rêvait d’emprunter. Je me suis toujours imaginé une vie bercée par une routine apaisante. Barbecue en famille les dimanches où le soleil se fait clément. Des amis, une maison, un labrador qui perd ses poils partout, des vacances le long des plages de sable fin et des soirées à dévorer les épisodes des Experts. ..Au lieu de cela , je suis devenu l’expert de la solitude. Un fantôme sans famille et sans amis . C’est le prix à payer pour porter ma plaque.
Les sujets sur le forum ne manquent pas. "Faire face à son premier cadavre", "Mes amis ne comprennent pas mon métier", "Accepter l'odeur de la mort", "Je ne dors plus", "L'humour noir en dix leçons"... je vais me régaler.
- C'est un jeune type qui a été engagé pour éliminer la baronne. Une histoire tordue pour toucher un héritage colossal. Le type est entré et il a zigouillé la vieille. En quittant le hall, il n'a pas vu le molosse qui gambadait dans le jardin. Un chien dressé pour l'attaque. Particulièrement violent comme cerbère. Un Amstaff avec le kit complet : dent jaunâtres aiguisées comme des couteaux et bave à gogo. Il a réduit le gaillard en charpie. Sérieusement, je pense qu'il a éparpillé les restes sur deux ou trois ares. Il y avait des morceaux d'intestins à travers tout le jardin.

- C'est répugnant ! bredouille Lise d'un air dégoûté.
- C'est clair que ça change de "Belle et sébastien" ou de "Lassie", lance Edgard avec flegme.