Lucie Marcusse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/01/2024)
3.98/5   56 notes
L'article d'Eliza sur son petit ami est tellement beau ...

Il donne envie de croire en l'amour !

En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !

Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon... >Voir plus
Que lire après This Time It’s RealVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Une romance young adult, je n'aurais jamais pensé lire ce genre de littérature, bien m'en a pris, ce fut un régal. Retenu en qualité de jury pour le livre de l'année 2024 chez PKJ, j'ai eu le plaisir de recevoir ce roman de 368 pages d'une jeune autrice.

J'ai également découvert un nouveau terme, le slow-burn, en gros, c'est l'inverse d'un coup de foudre, c'est tomber amoureux sur le long terme.

Dans ce roman, on va suivre Eliza qui vit avec son père un poète, sa mère, une femme importante dans une grande multinationale et sa facétieuse petite soeur.

Eliza aura vécu son enfance au rythme des déménagements de sa mère, sans réellement s'attacher à quiconque, hormis Zoé avec qui elle partage tout, elles entretiennent une relation amicale à distance à coup de visio depuis deux ans. le rêve d'Eliza est de devenir romancière, en passant par le journalisme.

La vie d'Eliza va basculer quand dans sa nouvelle école en Chine(retour au pays de naissance pour elle), on lui demandera de rédiger une rédaction personnelle. Sauf que la vie d'Eliza est bien monotone du fait de son isolement social en quelque sorte. Elle va donc de créer de toute pièce un texte dans lequel elle raconte son histoire d'amour avec une personne qui est censé être son petit ami.

Sa rédaction va faire le buzz sur les réseaux sociaux, au point de lui créer une notoriété fulgurante. Et cela attire les grands magazines, comme « Craneswift » ou travaille une journaliste, Sarah Diaz, qu'elle adule. Elle va se voir proposer un stage de 6 mois au sein du magazine en contrepartie de produire en plus des articles de fond, un suivi de sa relation avec son petit ami.

Évidemment, les soucis débutent, parce qu'elle n'a pas de copain. Elle va donc profiter de la présence dans sa classe d'un élève qui est une étoile montante de cinéma chinois, qui brille dans les dramas. Récemment, cet acteur et camarade de classe Caz Song, a été éclaboussé par un bad buzz (ridicule, comme savent les montés en flèche les réseaux sociaux). de ce fait Eliza, va lui proposer un accord commun leur permettant de booster leur notoriété, ou elle lui demande de former un faux-crai couple.

La commence la romance slow-burn, un petit régal au final, parce que la plume est géniale de spontanéité, le roman est écrit du point de vue d'Eliza. Nous partageons donc ces réactions, pensées et réflexions les plus intimes. Ça sonne particulièrement vrai, j'ai la chance d'avoir une fille qui à peu près la même vision des choses que notre héroïne et ça a renforcé chez moi ce sentiment de réel à la lecture. Eliza est attachante et Caz va se révéler bien loin du cliché que l'on voyait arriver gros comme une maison.

J'ai lu le livre le sourire aux lèvres, même parfois des gloussements. J'ai passé un agréable moment tout simplement.
Eliza doit écrire un article sur des faits réels, elle écrit sur son petit ami qu'elle n'a jamais eu... Et ce texte cartonne sur les réseaux. Cela va lui ouvrir des portes et lui permettre une certaine place dans l'école. Elle a tellement déménagé qu'elle n'a jamais pu s'établir réellement quelque part et fonder de profondes amitiés.

Avec ce buzz, il va bientôt falloir trouver un vrai petit copain. Ou du moins, un pacte avec quelqu'un, qui n'est autre qu'un acteur de drama populaire qui vient de subir un bad buzz, Caz!

Si vous connaissez les différentes romances, ici nous sommes sur du slow-burn. Au début, ils ne sont pas amoureux, mais petit à petit, il semble se passer quelque chose. du moins, c'est ce qu'Eliza soupçonne.

Je trouve que ce qu'il se passe peut arriver avec les réseaux sociaux, tout peut t'éclater à la gueule très vite. Que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. La petite touche de drama asiatique m'a beaucoup plu, puisque j'en regarde encore aujourd'hui !

J'ai trouvé cette lecture fraîche, pétillante, pleine de rebondissements (sans pour autant être de l'action pure et dure, c'est plutôt plein de petites choses qui arrivent dans sa vie au fil des pages). L'immersion dans ce Pékin est bien réussie et la plume est agréable.

Concernant les points moins agréables, c'est que ce roman me semble un peu enfantin. Ça reste du YA, mais assez jeune. de plus, j'aurais bien aimé avoir la vision d'un ou deux autres personnages pour pimenter un peu l'histoire.
Suite à la publication de son article sur son histoire avec son petit-ami, la vie de Eliza se retrouve chamboulée. Parce que tout dans cette histoire est fictif, surtout le soi-disant copain en question. Mais les gens veulent le rencontrer. Elle va trouver Caz, acteur montant du cinéma pour lui proposer de jouer ce rôle. Mais bientôt, il devient compliqué de ne pas s'attacher alors qu'elle apprend à le connaître.

On rencontre Eliza qui refuse de s'attacher pour ne pas souffrir à cause des nombreux déménagements de ses parents. En maintenant une distance avec les personnes qu'elle rencontre, elle s'évite la peine de les voir s'éloigner. Quant à Caz, c'est un garçon sûr de lui. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Il se pourrait bien que cet homme soit bien plus que ce qu'il laisse paraître. Et ça, Eliza s'en rend compte. C'est désormais bien plus compliqué de ne rien ressentir. Elle refuse pourtant de se bercer d'illusions. Eliza est très attachante et Caz est si prévenant. Je vous jure, j'ai fondu en lisant leurs échanges. 💕 Des échanges qui sont aussi très amusants. J'avais constamment le sourire aux lèvres. 🫶

Petit coup de coeur pour cette romance doudou. J'adore la trope fake dating ! On sait comment ça va se finir mais le plus intéressant, c'est voir l'évolution de cette histoire entre nos personnages. La relation entre Caz et Eliza est si douce. Elle est drôle et touchante, tous les ingrédients pour passer un bon moment. 🥰 le slow burn était si bien écrit, j'ai eu des papillons dans le ventre. 🦋 Leur histoire est si mignonne, j'ai adoré !

Un sans faute pour moi. C'est un young adult (je développe un amour pour ce genre 🤗) parfait. Je vous le conseille à 1000%. Vous allez passer un super moment ! &#xNaN

« - Tu sais bien que ce n'est pas ce qui compte pour moi.
- Qu'est-ce qui compte pour toi ?
- Toi. C'est toi que je veux, Eliza »

« Arrête de vouloir tout contrôler. Tu ne peux pas décider de ce que les gens ressentent. de ce que moi, je ressens… »

J'ai reçu et lu ce roman dans le cadre du prix des lecteurs PKJ !

3 points positifs et 3 points négatifs que j'ai trouvés à ce roman (liste non exhaustive et totalement subjective)

Points positifs :
- mignon comme tout : la romance est adorable. C'est le premier amour, vécu par 2 lycéens aux vies particulières. Caz est un célèbre acteur dans son pays, mais il se sent très seul et ne laisse personne le connaître réellement. Eliza est très mal depuis son retour en Chine. Elle déménage régulièrement à travers le monde à cause du travail de sa mère, et elle ne supporte plus d'essayer de se faire des amis si c'est pour les perdre dans quelques mois. Elle va d'un coup se retrouver connue à travers le monde pour son histoire d'amour fictive dont elle a parlé dans une rédaction. A eux deux, ils vont s'aider, d'abord pour le professionnel, mais finalement dans le personnel aussi.
- le cadre : L'environnement de Pékin dans lequel nous place l'autrice est apaisant. Cela m'a tellement donné envie d'aller visiter, goûter les spécialités et découvrir de moi-même ce pays.
- le faux-couple : j'ai toujours adoré les histoires avec des personnages qui font semblant de s'aimer jusqu'à ce que ça devienne réel !

Points négatifs :
- trop peu d'action : si au départ j'étais ravie par la romance toute mignonne, j'ai fini par m'ennuyer un peu et par être déçue qu'il ne se passe pas plus de choses. D'autant que le roman est assez court, pourtant on avance super vite dans la temporalité, ce qui me donnait vraiment l'impression qu'on ne suis pas beaucoup l'avancée de la romance entre les personnages.
- à destiné d'un public assez jeune : même si évidemment, il peut être lu à tout âge, "This time its real" me parait parfait dans la style de romance à mettre entre les mains d'adolescent.e.s. C'est totalement adapté et ça évoque le mal-être qu'on peut ressentir à cet âge difficile. Mais maintenant que j'ai dépassé l'adolescence, j'ai plus de mal à me laisser porter par des romances aussi calmes et "simples".
- le manque de réalisme : j'ai trouvé que l'élément déclencheur arrivait par magie, sans que cela semble réaliste. La jeune fille inconnue qui devient une star grâce à une rédaction dans le cadre de ses cours. Alors, je veux bien que les choses peuvent aller très vite sur Internet, mais bon pour une copie d'école, j'ai dû mal à me le représenter... Puis elle a un stage grâce à ça, mais elle ne rencontre jamais la dame qui l'a contactée, ses parents ne semblent même pas au courant (ni pour le stage, ni pour la copie, alors que bon elle est mineure encore).
Une romance fake dating qui se déroule à Pékin, écrit par une autrice d'origine chinoise ? J'étais obligée de craquer et de jeter mon dévolu sur This time it's Real. Résultat ? J'ai trop aimé cette lecture douce et mignonne à souhait, je vous la conseille chaudement ! Je remercie beaucoup les éditions PKJ et Netgalley pour ce service de presse numérique qui m'a permis de faire une belle découverte.

On fait la connaissance d'Eliza qui rentre à Pékin après plusieurs déménagements à l'étranger en raison du métier de sa mère. Elle va intégrer une école où il lui est difficile de se créer une place. Sauf qu'Eliza a une passion : écrire, elle adore ça et elle est douée. La jeune fille a l'opportunité d'écrire un article pour le blog de son lycée, l'occasion pour elle d'écrire un papier émouvant et drôle… le petit hic ? Il est question de son petit ami, or, Eliza n'en a pas. Ses écrits l'amènent régulièrement à broder avec la réalité, elle pensait que ce serait sans conséquences, mais c'était sans compter le buzz totalement inattendu que va rencontrer son article… Ce dernier a bouleversé des milliers de lecteurs, ce qui fait gagner Eliza en popularité, tant et si bien qu'elle parvient à obtenir un stage dans le magazine de ses rêves, celui qui a lancé plein de grands écrivains et écrivaines !

Le revers de médaille, c'est que tout le monde souhaite connaître l'identité de son petit ami. Sa maîtresse de stage lui demande d'écrire des articles exclusifs sur leur relation, celle qui a tant fait rêver les lecteurs. Eliza s'inquiète : elle doit trouver une solution parce que ledit petit ami n'existe pas. C'est dans ces circonstances qu'elle se voit contrainte de passer un marché avec le beau et talentueux Caz Song, l'élève le plus populaire de son lycée, qui n'est autre que l'étoile montante des dramas chinois. Cet arrangement est bénéfique aux deux parties : Eliza a sa couverture et Caz redore son image grâce aux éloges d'Eliza dans ses articles. Cette fausse relation amène la naissance de nouveaux sentiments suite à leur rapprochement… Et on connaît la suite !

La trope fake dating plait toujours, si elle est bien réussie. Ici c'est le cas. L'écriture d'Ann Liang est fluide, à la fois simple et riche, elle nous entraîne dans son histoire aux côtés de ses personnages, tous les deux aussi attachants l'un que l'autre. On pourrait croire que Caz ressemble à bon nombre de protagonistes masculins déjà vus dans les romances, mais il a suffisamment de particularités pour nous plaire. C'est le genre de garçon qui prend grand soin de son apparence, ce qui est rare, et ça n'atténue en rien sa virilité et j'ai trouvé ça rafraichissant. Ces deux-là vont former un faux couple des plus attendrissants et adorables. L'évolution de leur relation est crédible dans la mesure où ils passent vraiment beaucoup de temps ensemble. C'est un défaut que je reproche souvent aux romances : les personnages éprouvent des sentiments bien trop rapidement, sans qu'ils aient vraiment passé du temps ensemble, c'est différent entre Eliza et Caz puisqu'ils passent de nombreux moments ensemble à perfectionner leur alchimie. On n'aurait pas été contre d'avoir encore plus de moments entre eux tant on apprécie passer du temps à leurs côtés !

On passe un très bon moment, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une belle romance. C'est frais, divertissant et adorable. L'autrice traite des sujets importants (le sentiment d'appartenance, la difficulté de se sentir chez soi quand on est étranger…) et aborde certains points avec pertinence et justesse (notamment le fait qu'on parle jamais de la douleur des ruptures amicales). On échappe à certains schémas toxiques (l'amie de l'intérêt amoureux et la rivale de l'héroïne ? Oubliée). L'environnement change également puisque le récit se passe à Pékin, ce qui change de l'Amérique ! J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir des coutumes, la nourriture locale, et de suivre des personnages avec des thématiques différentes des héros américains traditionnels.

En résumé ? J'ai adoré ma lecture, je vous encourage vivement à craquer pour cette douce romance qui saura faire fondre votre coeur de lecteur.ice.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..

Et maintenant, des décennies plus tard, à l'âge où la plupart des mariages se mettent à battre de l'aile, ils s'aiment autant qu'autrefois. Ils oublient parfois leur anniversaire de mariage. Ils ne se font pas des tête-à-tête dans des restaurants chics. Mais, un jour, Ma a fait la queue sous la pluie pendant quatre heures pour acheter à Ba sa marque préférée de châtaignes grillées. Et Ba n'a jamais raté un événement ou un cocktail organisé par le travail de ma mère, alors qu'il déteste ce genre de cirque.
Ce que je m'efforce de démontrer, c'est que je crois en l'amour. Sincèrement mais je ne suis pas sûre de le rencontrer un jour.
Voilà mon gros point faible. Le fait de ressentir un manque à l’égard de personnes à qui je ne manque pas. Me raccrocher à des bouts de ficelle qui ne devraient pas autant compter à mes yeux. J’ai besoin de si peu pour aimer quelqu’un, et ça me prend tellement longtemps pour m’en détacher.
Les ruptures amoureuses sont constamment romancées, on en parle partout, mais les ruptures amicales sont reléguées au second plan, on en souffre en secret, comme si elles étaient moins importantes. Il n'y a pas des milliers de livres, de poèmes et de films qui décrivent ce que je ressens avec Zoe. Il n'y a pas de chansons aux paroles sublimes qui me feraient pleurer et chanter en chœur dans la voiture. Il n'y a pas de manuel de survie pour ce genre de peine, pas de remède pour apaiser ces souffrances.
Un jour, j'ai entendu dire que, lorsqu'on redoute quelque chose, le temps paraît s'accélérer, comme si l'Univers entier était contre vous.
Mais n'est-ce pas précisément ces petites choses qui forgent une amitié ? Des bracelets brésiliens échangés, des textos envoyés tard dans la nuit et des compilations de chansons ? Quand on enlève ces choses-là, que reste-t-il?