AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375740224
343 pages
MxM Bookmark (01/04/2016)
3.62/5   12 notes
Résumé :


Brandon et Abel, dix-huit ans, sont fans de la série télé Castaway Planet, et détestent par dessus tout les mauvaises fanfictions, surtout quand elles mettent en couple leurs personnages préférés ; le fringant capitaine Cadmus et Sim le très chic androïd. En tant que présentateurs du troisième vlog Castaway Planet le plus populaire, ils adorent se disputer avec les fangirls persuadées que Cadmus fera fondre le cœur mécanique de Sim avant la fin de la... >Voir plus
Que lire après Comment réparer un coeur mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Abel et Brandon se sont connus il y a quelques mois, réunis via leur passion commune pour la série Castaway Planet, et plus particulièrement leurs deux héros, le capitaine Cadmus et l'androîde Sim. Ils ont commencé à papoter en ligne et quand ils se sont rendus compte qu'ils habitaient à quelques minutes l'un de l'autre, Abel a proposé à Brandon de coanimer son vlog dédié à leur série préférée. Et bonheur suprême, ils s'apprêtent à partir en road trip pour suivre une série de conventions consacrées à Castaway Planet, l'occasion de rencontrer leurs acteurs préférés et d'autres fans. Les voilà donc partis dans le camping car des parents de Brandon, en trio avec Bec l'amie d'enfance de Brandon, prêts à vivre un super moment.

Un autre point commun les relie : ils sont gays tous les deux. D'ailleurs, Abel, jeune homme bien dans ses baskets, parfaitement à l'aise avec sa sexualité, drôle, sans complexes, à la langue bien pendue, est fermement décidé à trouver un petit copain à Brandon, pour lui changer les idées et le consoler de sa rupture avec son grand amour... qui n'existe pas. Parce que Brandon, élevé dans une famille très religieuse, a trouvé seulement quelques semaines plus tôt le courage de faire son coming-out à ses parents, qui ont du mal à accepter cette "lubie". Et le jeune homme est pris entre cette éducation religieuse qui l'étouffe un peu, qui lui coupe les ailes quand il voudrait s'envoler, et son attirance pour les hommes en général et pour Abel en particulier, et pour que celui-ci lui fiche la paix, il s'est inventé une rupture douloureuse dont il peine à se remettre. Tout ça sous l'oeil attentif de Bec, parfaitement au courant de l'attirance que ressent Brandon, et qui sait parfaitement que tout va finir par ... mal finir.

Nous allons suivre les deux garçons et leur amie au gré de leurs pérégrinations dans les diverses conventions, à la rencontre des acteurs et d'autres fans, leurs batailles contre les autrices de "Cadsim", leur découverte de "Abandon" et leur découverte d'eux-mêmes.

Une très jolie découverte que ce roman, à la fois drôle quand il est porté par la personnalité plutôt solaire d'Abel et plus tourmenté quand il se passe dans la tête de Brandon, pris entre le poids de son éducation et son désir pour son ami, servi par une plume dynamique et moderne. J'ai vraiment aimé le parallèle entre Sim, l'androïde au coeur cassé et Brandon, le jeune homme dont le coeur doit juste se reprogrammer, qui cherche à trouver le bon équilibre entre ce qu'on lui a inculqué durant toute sa vie, l'amour qu'il a pour ses parents et l'amour qu'il ressent pour Abel. Et même si j'aurais aimé avoir un peu le point de vue d'Abel par moments, je l'ai trouvé attachant dans sa façon d'être avec Brandon, d'abord l'ami un peu lourdingue puis l'amoureux attentif et attentionné.

Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman et je n'hésiterais pas à découvrir d'autres romans de cet auteur, s'ils sont traduits un jour.
Commenter  J’apprécie          50
un petit ovni inattendu,qui m'a laisse comme une pluie d'etoiles dans le cervelet!!
Un vrai coup de coeur pour moi ,meme si je sais qu'il n'a pas forcement fait l'unanimite aux vues des critiques sur la toile! Mais bon voila, l'univers fanfic comics couplé au mouvement des slashfictions, je ne pouvais clairement pas y rester insensible alors j'ai plongé plus vite que la lumiere dans ce roadtrip axé autour de la romance de deux fans d'une serie sf .

Nous avons ici une lecture plus profonde qu'il n'y parait ,meme si la legerete de la jeunesse et l'humour du fan sont bien presents au fil des pages. Une relation naissante qui prends son envol peu a peu , fragilisée par la détresse psychologique de Brandon, totalement ecrasé par son education religieuse et son recent coming out douloureux , et magnifiée par la spontaneite drolistique d'Abel, gay affirmé. Un voyage dans l'espace temps de la naiveté juvénile amoureuse ou tout est encore en devenir avant ce passage a l'age adulte si troublant et si angoissant . Pour Brandon tout est nouveau et tout est angoisse : s'assumer, se lacher, se rebeller contre le bien etre famillial pas si protecteur que ca , se revéler en tant qu'homme et en tant qu'amoureux. Toute une mécanique emotionnelle à réviser. Pour Abel tout est à vivre sur l'instant, la joie, l'amour, la bouffe (jukfood power) , l'amitié, la fanattitude , tout est question de choix et d'affirmation de soi dans la plus grande simplicité. Un vrai coeur tendre pret a plonger les doigts dans la mécanique défaillante de Brandon.
Une histoire qui se lit sur plusieurs fils; le monde du fandom et des heros de la série concernée avec tout ce qu'il peut y avoir de plus ship sur la toile , le monde interne de Brandon et son dialogue interieur, et le monde personnel ou l'amitié cede la place a l'attirance et l'amour . Une histoire ,parée d'une ecriture agréable et bourée de dialogues savoureux , qui vous plonge litteralement dans la 4eme dimension de la fiction, de l'imagination et du délire ou l'amour du fan pour l'oeuvre (le heros, le couple shipé ...)pourrait se comparer à toute vraie passion amoureuse. Ce livre est une homoromance certes mais c'est surtout un véritable hommage aux fandoms et au Fan avec un grand F.
Adepte de séries sf et de comics depuis des lustres, je n'ai pas été epargnée et mon coeur mécanique a clignoté tout du long avant d'avoir complètement fondu!!
Commenter  J’apprécie          10
Une plume que je découvre pour la première fois. J.C. Lillis. Et j'avoue que si au début, j'ai eu un peu du mal à m'immerger complètement dans l'histoire. Au fil des pages j'ai vite changé d'avis. Car ce Young Adult M-M vous réserve bien des surprises et vous redonnera le sourire à coup sûr.

Brandon et Abel sont amis depuis un certains temps. Un duo hors norme fan de la série télé Castaway Planet. Pourtant, Bradon lui cache sa véritable personnalité. Car si avec Abel, il apparaît ouvertement gay et plein d'esprit, chez lui c'est toute autre chose. Par sa religion, il est rongé par les doutes, les remords et la culpabilité. Etant amoureux de son ami et n'ayant aucune expérience, il ne sait comment gérer la situation. Sur le point de partir pour un voyage de six semaines en suivant l'itinéraire de la convention de Castaway Planet avec Bec, sa meilleure amie et Abel, il espère réussir à surmonter ses doutes et trouver le courage d'avouer ses sentiments. Mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est la présence du nouveau petit copain d'Abel …

Au début de ma lecture, je me demandais comment l'auteur aller gérer tout cela. C'est peut être pour cela que j'ai eu du mal au début. Mais, je ne m'attendais pas à ce qui aller suivre et du coup j'ai littéralement été conquise. Alors petit conseil, si au début de votre lecture vous commencez à douter continuer cela en vaut largement la peine. Car finalement avec un style et un univers particuliers et hors du commun, l'auteur a su attirer mon attention avec subtilité. Une plume fluide, rafraîchissante et passionnante. Une intrigue bien originale et finement menée. Des dialogues Hauts en Couleurs, Mordants et très marrants.

Les protagonistes sont uniques dans leur genre et sont très attachants. Entre un Brandon qui essaie de se trouver et un Abel ouvertement gay et très excentrique, on ne s'ennuie pas un seul instant avec eux. Une amitié qui vous redonnera le sourire. Une passion que l'on savoure pleinement. C'est Exquis !

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et très sympathique. En particulier, Bec la meilleure amie de Brandon et la seule a savoir la vérité à son sujet. Cette fille je l'adore !

Au final, j'ai passé un Super Moment. Une lecture à la fois Drôle et Sincère. Tout est parfaitement dosé, il n'y a rien dans l'excès ou de surfait. « Comment réparer un coeur mécanique » de J.C. Lillis est un roman rafraîchissant et unique dans son genre. Une Très Belle Découverte.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1B2
Commenter  J’apprécie          40
J'étais impatiente de commencer ce roman à l'univers geek sous forme de road trip.
Malheureusement, je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début avec les personnages, Brandon le héros vient de faire son coming out à ses parents très catholiques mais face à Abel, il se fait passer pour quelqu'un de très ouvert, très expansif alors qu'il est complètement angoissé.
Tous les deux, co-animent une chaîne ou ils parlent de leur série préférée et décident de partir, avec une amie commune, en camping car pour faire le tour des conventions organisées dans tout pays autour de Castaway Planet. Mais surtout, ils ont la ferme intention de démonter les fanfictions qui pullulent sur la toile et qui shippent le capitaine Cadmus et l'androïde Sim.
Dès le début, il est assez évident que Brandon aime beaucoup Abel mais genre vraiment beaucoup beaucoup ^^ Mais évidemment, ce dernier a déjà un mec...
J'aimais l'insécurité de Brandon, mais beaucoup moins son coté menteur pathologique, d'autant plus que ses mensonges deviennent de plus en plus lourds et de moins en moins crédibles...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai pas mal buté sur l'écriture, la formulation des phrases. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi régulièrement, je devais régulièrement relire la même page deux fois. du coup, j'étais très mitigée parce que l'histoire en elle-même était plutôt sympa mais je n'étais pas plus emballée que ça.

J'ai eu du mal à être touchée par les crises existentielles religieuses de Brandon alors que pourtant, dans d'autres romans, je l'avais été... Et puis il y a eu un moment où je me suis dit que l'histoire devenait vraiment WTF avec des menaces de la part de Hell Bells...

Enfin ça, c'est mon avis sur la première moitié du roman parce que j'ai adoré la seconde ! À partir du moment où on découvre plus sur une certaine communauté de shippeuses, que Brandon se lâche un peu et qu'un imbécile de mec au nom à coucher dehors sort du décors, l'histoire devient juste géniale !

L'écriture est drôle, le parallèle entre l'androïde et Brandon est super, notamment pour tout ce qui touche la difficulté d'être un humain fonctionnel. Et j'adore qu'Abel l'appelle Boîte de conserve ! Mais ce n'est pas facile de changer du tout au tout. de passer de l'introversion à l'extraversion, d'oublier les préceptes ancrés depuis toujours et le combat intérieur de Brandon, de n'être pas vraiment le nouveau Brandon que tout le monde adore mais encore un peu le Brandon dysfonctionnel du passé...
J'ai aimé le passage des lectures des fanfic Cadsim à celles d'abandon. Trop trop chou !
Et puis il y a l'amitié entre Bev et Brandon qui est trop géniale...

Bilan :
Je trouve ça dommage que ce soit si difficile de rentrer dans Comment réparer un coeur mécanique parce que ce livre a un super potentiel ! Si j'ai trouvé les premières pages à reculons, j'ai adoré la seconde partie du roman, aussi bien en ce qui concerne la romance que l'ambiance autour de Castaway Planet mais aussi et surtout la réflexion sur ce qu'est en fait, être un humain fonctionnel, la difficulté que c'est de vivre en fait...
Au final, j'ai ri, j'ai gloussé et passé un super moment avec ce roman.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une histoire toute douce et pleine d'humour que j'ai grandement appréciée. Si je ne m'étais pas perdue dans les termes techniques et mélangée avec l'âge des personnages j'aurais ajouté une demi étoile car ça se rapprochait grandement d'un coup de coeur.
En se qui concerne les termes, le lexique en début de livre m'a bien aidée. Pour ce qui est de l'âge, j'avais trop souvent l'impression d'avoir des ado de 15 ans et non de jeunes étudiants près à entrer à l'université.

J'ai adoré le thème de fan de SF (bienvenu dans mon monde) et c'est ce qui m'a décidé à choisir ce livre dans la librairie. Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de sexe voir pas du tout. Nous sommes centré sur l'évolution d'une amitié bien encrée qui nous conduira à une romance une fois que les mensonges seront démasqués. Et puis je suis pour l'Abandon !

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai rencontré Abel en octobre sur un forum pour les fans de Castaway Planet. Mon pseudo était shytown et mon avatar était celui de Sim dans la neige, lui était x_offender, avec un avatar photoshoppé de Cadmus dans un slip de bain. C’était juste après La Grande Confession à mes parents. La nouvelle s’était répandue au lycée ; je ne m’étais pas retrouvé avec un coquard, ni PD écrit en rose vif sur mon casier, mais des types que je connaissais depuis la maternelle avaient soudain pris leurs distances ou me parlaient d’un air bizarrement emprunté, comme si j’étais un extra-terrestre dont la gentillesse pouvait n’être qu’un masque. Les soirs où je n’étais pas sur le canapé de Bec’ à manger du popcorn et me moquer avec elle des télénovelas, j’étais enfermé dans ma chambre, réfugié sur le forum avec les autres Casties. Abel est arrivé très vite. J’ai posté un message furieux sur « la profonde et irréfutable stupidité » des fics Cadsim après l’épisode 14 de la saison 4, ça l’a fait rire, on a passé quelques jours à discuter de Castaway Planet et de vieux nanards de science-fiction, puis on s’est rendu compte qu’il vivait à vingt minutes de chez moi et il m’a demandé de co-présenter son vlog. Il m’a envoyé une invitation en bonne et due forme par courrier, sur un carton crème, avec cette supplication en belle écriture déliée : Abel McNaughton vous demande de lui faire l’honneur de collaborer à « Au Diable tes capteurs », le troisième vlog le plus populaire sur Castaway Planet. Allez allez allez, sois mon super partenaire !!!

Personne ne m’avait dit que j’étais super avant lui, alors les mensonges ont commencé dès l’instant où j’ai monté les marches en marbre de son porche. Je lui ai dit que j’avais fait mon coming out six ans plus tôt au lieu de deux semaines avant. Ça ne dérangeait pas du tout mes parents, pas plus que les siens. Les conséquences de douze ans passés dans une école catholique ? Inexistantes. Et je ne suis pas du tout le genre de mec à avoir des attaques de panique dans les toilettes d’un glacier parce qu’un mec a essayé de m’embrasser. Je me suis même inventé un chagrin d’amour dramatique pour l’empêcher de me présenter à des garçons : un dieu du sexe en première année de médecine du nom de Zander qui m’a fait rêver de mariage et de deux enfants adoptés avant de me plaquer pour un barman, ce qui m’a fait renoncer à l’amour.

Si Abel découvrait la vérité, il me contemplerait depuis le trône supérieur de la pitié, alors je dois faire attention à chaque seconde passée avec lui. Je la joue cool et mystérieux, comme Sim. Ses petits commentaires sarcastiques. La façon dont il est à l’aise dans sa peau synthétique. Sa décision de retirer sa puce évolutive afin de profiter tranquillement de ses amitiés sans la terreur qu’est tomber amoureux.

Je remonte la mécanique de mon cœur et j’ouvre la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, quand on aime quelqu’un, c’est être un gentleman que de rester avec lui, volontairement oublier ce qui vous sépare, dessiner des petits cœurs rouges autour de ses manies bizarres et rester amoureux aussi longtemps que possible, parce que ça arrive combien de fois dans une vie ?
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..