Meurtres en Limousin tome 11 sur 17
Moissons Noires (13/11/2018)
3.85/5   20 notes
Deux jeunes surfeurs abattus chacun d'une balle dans la tête, un flic disparu, d'autres corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à l'histoire... Le mauvais oeil est au-dessus de la tête de l'inspecteur Dumontel qui va devoir enquêter sur la côte basque. Un nouveau territoire sans concession pour ce flic rebelle mais cette fois encore, Dumontel a fait sienne la morale du service de renseignement extérieur, il sera "partout où nécessité fait loi"..... >Voir plus
Que lire après Dernier rêve avant la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour ce livre que j'ai reçu l'occasion de la Masse Critique des mauvais genres. J'ai apprécié de découvrir cet auteur français, Franck Linol que je ne connaissais pas ainsi que la côte basque.

C'est toujours un pari risqué de lire un livre qui fait partie d'une « collection » mais le résumé me plaisait particulièrement. C'est pourquoi, je l'avais choisi lors de la masse critique du mois d'octobre, qui était consacrée aux mauvais genres de la littérature. Bien m'en fasse car il a été l'occasion de découvrir un auteur français que je n'avais encore jamais lu mais aussi la région du pays basque, qui n'est pas souvent abordée dans les livres que je lis (qu'ils soient de littérature générale ou policiers/thrillers).

Pour ceux qui sont frileux comme moi, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau car ce tome peut vraiment être lu indépendamment des autres. A aucun moment, je ne me suis sentie lésée de ne pas les avoir, à moins peut-être d'avoir perdu cette chance. Il est vrai qu'il y a quelques rappels des précédentes enquêtes du commissaire Dumontel mais cela n'est pas pour autant gênant dans la compréhension de l'histoire. Il s'agit ici de sa onzième enquête tout de même.

Quand le commissaire Dumontel reçoit un appel concernant la disparition inexpliquée de son coéquipier, Dany Marval, il décide de prendre directement la route en direction de la côte basque où ce dernier était parti quelques jours en vacances pour exercer sa passion du surf. Lorsque les colocataires de Dany sont retrouvés tués d'une balle dans la tête, Dumontel se rend compte qu'il a mis les pieds dans un engrenage dépassant les frontières françaises.

C'est un roman policier efficace qui alterne des courts chapitres, sans discussion inutile. Il est assez court car il comprend moins de 300 pages mais on rentre très vite dans le vif du sujet. Comme je l'ai indiqué ci-dessus, je ne connaissais pas la côte basque mais l'auteur vous donne envie de la découvrir. On sent que Franck Linol est un grand amateur de bons vins au vu des très nombreuses références. A force, cela donne envie de goûter ces cépages ;)

Ce livre m'a donné l'envie de découvrir un peu plus de cet auteur et de ses enquêtes du commissaire Dumontel. Par cela, je pense qu'il s'agit d'un bon roman présentant de nombreuses belles qualités. Comme quoi, il ne faut pas forcément chercher au bout du monde pour trouver de très bons écrivains, peut-être moins médiatisés mais qui, pourtant, le méritent tout autant.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Beaucoup de qualités dans ce petit polar au rythme soutenu qui se lit vite et avec plaisir.

D'abord, une affaire de disparition d'un flic qui débouche sur une affaire d'espionnage avec des implications diverses, telles des ONG. L'histoire, même si elle peut paraître un peu alambiquée, tient la route et remplit son rôle au niveau de l'intrigue et de sa structure.

Ensuite, un lieu : le pays basque avec ses villes, ses traditions, ses vins, ses changements de temps au cours de la même journée et, en toile de fond, l'océan auquel l'auteur consacre quelques descriptions qui ajoutent à la qualité du récit.

On a également des situations sociales qui viennent enrichir l'ensemble, famille, homosexualité, enfant qui a quitté sa mère. Sur ces aspects, l'auteur n'en fait pas trop, se contentant de plaquer les événements autour de ces contextes.

La fin laisse des perspectives pour une nouvelle intrigue avec probablement des personnages à peine entrevus dans celle-ci.

L'écriture de Franck Linol est efficace, l'humour au rendez-vous à bon escient, pas de fioritures inutiles, donc un bon petit polar français.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, merci Babelio et merci aux éditions Moissons Noires.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais le résumé me plaisait bien: l'histoire du commissaire Dumontel (dont c'est la 11ème enquête) qui part à la recherche de son co-équipier qui a mystérieusement disparu lors d'une virée surf au Pays basque. Ah! le Pays Basque! J'y ai passé de nombreuses vacances et j'aime particulièrement cette région, alors forcément, une intrigue qui se déroule là-bas, ça m'a donné envie! le surf, les vagues, l'Irouléguy.... Par contre, si je puis me permettre, M Linol, il n'y pleut pas si souvent que cela....
Donc, Dumontel part à la recherche de Dany, son collègue et ami, car son compagnon ( qui travaille à la DGSE) était inquiet de ne plus avoir de nouvelles.
Je n'en dit pas plus, mais j'ai beaucoup aimé: le rythme est soutenu, il n'y a pas de chapitres inutiles, l'auteur va à l'essentiel sans pour autant négliger l'ambiance basque et marocaine. (une partie de l'histoire se déroule au Maroc).
En fait, j'ai l'impression d'avoir lu un James Bond, naviguant entre les services secrets et la police.
Par contre, M Linol, écrivez-nous vite la suite car j'ai très envie de savoir ce que va devenir le commissaire Dumontel!
Et en attendant, je vais aller me plonger dans ses 10 autres enquêtes histoire de le connaîtr un peu mieux....
Quelle belle surprise que ce dernier roman de FRANCK Linol !
L'auteur limougeaud embarque son héros , le commissaire Dumontel dans une escapade en pays basque à la recherche de son adjoint disparu , le lieutenant Dany Marval , parti surfer sur les plus beaux spots de l'Atlantique durant ses vacances d'été .
Dumontel a été alerté par son compagnon Mickaël Bost actuellement en mission pour la DGSE au Maroc . Mickaël qui travaille sous couverture dans une ONG traque les agissements de la société No Risk And Co , spécialisée dans la protection des entreprises, que l'on suspecte de développer un trafic d'armes pour le compte d'un groupe terroriste affilié à DAESH.
Comme pour Dumontel qui mène ses investigations en toute discrétion avec une de ses collègues en pays basque , la mission de Mickaël pour laquelle l'agent a encore besoin de preuves pour étayer ses présomptions , vont vite devenir très périlleuses.
Deux enquêtes parallèles qui vont mettre en danger nos deux protagonistes et qui , l'on sans doute un peu , vont finir par se croiser . L'auteur a eu la bonne idée de faire sortir son héros récurrent de sa zone de "confort" limousine pour mieux le confronter à de nouveaux challenges. Les connaisseurs de Dumontel se douterons qu'il en profitera sûrement pour goûter quelques bons crus viticoles...
Le rythme implacable du roman ne vous laissera que peu de temps pour souffler et reprendre vos esprits , afin de mieux vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final . Sans nul doute l'un des meilleurs romans de la série Dumontel !
Bonsoir tout le monde .
Je viens de terminer Dernier rêve avant la mort de Franck Linol publié chez Moissons noires (318 pages).

Premiers pas dans l'univers de l'auteur pour moi et je me suis régalé.

Dany Marval lieutenant de police disparaît pendant un séjour sur la côte basque, ses deux collocataires surfeurs sont retrouvés avec une balles dans la tête.

Mickael agent de la DGSE est au Maroc sous couverture au sein d'une mission humanitaire, il s'inquiète pour Dany son compagnon qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours, il alerte donc le commissaire Dumontel coéquipier de Dany.
Le commissaire se rend à Biarritz où il va enquêter sur la disparition de son collègue.

Entre renseignements généraux, mission humanitaire, organisation de sécurité privée, terrorisme et j'en passe l'auteur nous emmène dans une enquête où le commissaire Dumontel va devoir accorder sa confiance à Sarah une collègue policière.
Il vont devoir opérer en duo sous les radars pour ne pas alerter des services plus spécialisés.

J'ai passé un super moment avec le commissaire Dumontel et donne la note de 4/5 à ce roman.
Je vous recommande vivement de lire ce polar qui n'a rien a envier à certains grands noms.

On approchait de Bordeaux, la désormais capitale de cette improbable « Nouvelle Aquitaine », avec sa diagonale de fou entre Bort-les-Orgues et Bidart...
Le Limousin venait d'être annexé par l'Aquitaine. Les historiens confirmaient que cela avait déjà été le cas de l'Antiquité au XIIe siècle. Bel exemple de modernité que cette colonisation administrative au XXIe siècle.
Dumontel était donc devenu un « néo-Aquitain » alors qu'il se sentait aussi proche des Biarrots qu'un Inuit l'est d'un Touareg. Ceci dit, il n'avait rien contre les Biarrots.
Dumontel termina son verre et le tendit vers l'homme qui le lui remplit ;
-- Un vignoble planté sur la côte basque vers Saint-Jean-de-Luz. C'est déjà courageux ! Mais attendez la suite. Emmanuel Poirmeur, le vigneron, vinifie son vin sous la mer...
-- D'où je viens, ce sont les veaux qu'on élève sous la mère.
L'homme sourit et poursuivit :
-- Dans la baie, on immerge le vin à quinze mètres de profondeur pour obtenir une fermentation... océanique. C'est à la fois fascinant et un peu ésotérique comme démarche, mais j'aime beaucoup cette idée.
Cette discussion lui fit revenir en mémoire un souvenir de son enfance : la boîte de Banania qui trônait sur la table de la cuisine tous les matins. Tout en trempant ses biscottes dans la boisson chocolatée, il regardait, fasciné, la bouille hilare couleur chocolat, coiffée d'une chéchia rouge ornée d'un pompon bleu sur le côté, avec des yeux qui semblaient rouler comme des billes, un sourire "large comme une banane", qui s'exclamait en parler "petit-nègre" ; "Y' a bon!".
Les nuages filaient à toute allure et le ciel se déchirait ça et là pour dégager des pans de draps bleutés. Bien plus bas on apercevait de minuscules silhouettes chevaucher la houle qui se paraît de nuances turquoise.
Étrangement silencieuses, les mouettes restaient blotties sur les quais. A part quelques intrépides qui tentaient de braver les éléments et semblaient faire les folles en se laissant porter par ce vent épais.