EAN : 9791020904300
Les liens qui libèrent (02/11/2016)
4.32/5   11 notes
La technoscience place les sociétés industrielles avancées face à un dilemme. Alors que la production de richesses s'est emballée ces cinquante dernières années, le travail humain nécessaire s'est parallèlement réduit. L'équation est contre-intuitive mais imparable : moins d'effort humain pour produire plus et mieux. Donc de plus en plus de chômage. Cette situation d'abondance objective a ainsi, paradoxalement, engendré une crise économique et sociale majeure, qui a... >Voir plus
Que lire après Sans emploiVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
21 mars 2017
Le progrès technologique rend-il le travail obsolète et le revenu universel indispensable ?
La nouvelle productivité sans humain de la révolution postindustrielle nous place devant un nouveau palier. Plus radical encore. Un nouveau palier de l’histoire humaine, de l’histoire des rapports entre les hommes et l’environnement. C’est aussi un nouveau palier de l’histoire du vivant. Mais c’est avant tout une victoire de l’humanité que nous ne savons pas voir et dont nous ne pouvons pas apprécier, par conséquent, la valeur libératrice. Nous sommes paralysés devant cette prouesse humaine, nous refusant à amorcer le grand virage qui nous permettrait d’en récolter les fruits.

Lire un extrait
Videos de Raphaël Liogier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Liogier
Intervenants : Julie Clarini, Olivier Gazalé, Raphaël Liogier, Phia Ménard CC-BY-NC-ND 2.0 Que ce soit dans la série d?albums dédiée à Pascal Brutal comme dans ses films, Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf a joué sur les stéréotypes de la virilité pour les questionner. Depuis quelques années, le mythe de l?éternel masculin est interrogé au travers des études sur le genre. Récemment, l?affaire #MeToo a sévèrement remis en cause les présupposés hégémoniques et violents du sexe fort. le masculin implique-t-il des codes et lesquels? Peut-on distinguer masculinité et virilité? L?injonction virile a-t-elle un coût aussi pour les hommes ?