AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380822038
336 pages
Anne Carrière (14/01/2022)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Jeune pianiste solitaire chevillé à son clavier dans un sous-sol de Brooklyn, Anton Bauer prépare les épreuves finales du concours international Franz Liszt, convaincu que son interprétation de la Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une carrière internationale. Sa rencontre avec Maud Szabor, une professeur émérite, est celle d'une autre histoire d'amour avec le compositeur. Premier roman.
Que lire après Les virtuoses de BrooklynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Anton Bauer est un virtuose du piano. Il est solitaire, n'aime pas la foule. Il vit à Brooklyn dans un sous-sol. Sa seule et unique amie est Dorothée, une chanteuse lyrique. Ils se sont connus au conservatoire.
Anton est demi-finaliste au concours de piano Franz Liszt. Il n'est pas prêt et il veut présenter la sonate en si mineur. Il lui faut un mentor, et ce mentor sera Maud Szabor.

La musique et L Histoire se mêlent, s'emmêlent et s'entremêlent.
Un livre musical qui nous embarque dans le répertoire de Liszt, dans les coulisses de la préparation d'un jeune concertiste.

Les virtuoses de Brooklyn est un premier roman. La plume de Fabienne Lips-Dumas est dynamique et nerveuse.

J'ai aimé tout ce qui avait attrait à la musique, au déchiffrage, à la technique, au piano, au concert, aux coulisses. J'ai aimé que la petite histoire s'intègre dans la grande Histoire. Mais, cette grande Histoireest arrivée comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé un peu artificiel la façondont s'était mené et amené. Un manque de fluidité.
J'ai par contre été beaucoup moins passionnée par l'histoire en elle-même, la petite histoire. Dorothée et Anton m'ont laissé de marbre, leur amitié aussi. Maud et ses silences, Anton et ses phobies.
De même la construction du récit et les dialogues m'ont laissé sur ma faim.

C'est grâce à la masse critique de @babelio_ que je remercie pour cet envoi et cette découverte. Une lecture en demi-teinte mais que j'ai été contente de découvrir.
Commenter  J’apprécie          50

Anton, 24 ans, pianiste solitaire, prépare le célèbre concours Liszt. Il rêve de remporter ce concours mais la concurrence est importante…..
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il doit trouver un mentor…son amie Dorothée lui suggère la célèbre et talentueuse Maud Szabor ? mais sa liste d'attente est tellement grande…..et puis quelle histoire se cache derrière cette femme si intrigante ? Et sa famille ?
Il a besoin de Maud mais aussi de se trouver lui même….
Il présentera la célèbre sonate en si mineur de Liszt !
Pourquoi cette Sonate ?
Parce qu'il en est amoureux !
Cette rencontre avec Maud Szabor va emmener Anton bien au delà de l'apprentissage du piano, il va se découvrir lui même, travailler sa technique, ses muscles mais aussi découvrir des atrocités de la guerre…..

Je me suis complètement laissée embarquer dans cette belle histoire mêlant histoire et musique, c'est aussi une magnifique déclaration d'amour à la musique classique, à l'exigence, la rigueur, à l'amour…..
Au-delà du travail, la musique devient vitale. On sent la force et la puissance des notes !
J'ai adoré ❤️
Et puis ce roman donne tellement envie d'écouter Liszt…..
C'est un beau voyage musical à travers l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman qui avait tout pour me plaire. le titre, la trop jolie couverture et le résumé avaient vraiment retenus mon attention.
Au tout début de ma lecture, j'avoue avoir trouvé la plume un peu complexe et je me suis demandée si j'allais arriver à lire le livre en entier.. Puis je me suis habituée, et wahou.. Il y a eu sur la fin des passages sur la Musique magnifiquement bien écrits, incroyablement forts, qui m'ont vraiment marquée, bouleversée, transportée, émue. Merci à l'autrice pour ces belles lignes rendant hommage à la Musique et la décrivant si bien.
Au final, ce roman repose sur une histoire incroyable mais il est tellement dommage que les rebondissements et la révélation arrivent d'un coup sur la fin.. J'aurais tellement aimé que cette histoire soit amenée plus en amont. Avec une construction qui aurait mieux mêlé présent et passé, je pense que ce roman aurait vraiment pu être un coup de coeur pour moi.
J'ai également eu du mal à m'attacher à Anton, Dorothée et Maud, ce qui m'a un peu dérangé.
Cela reste quand même une lecture qui m'aura marquée de par les passages dédiés à la Musique et c'est déjà énorme, alors un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une de leurs Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00
MERCI À BABELIO ET AUX ÉDITIONS ANNE CARRIÈRE POUR M'AVOIR ENVOYÉ CE LIVRE.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce roman malgré quelques défauts qui bloquent la lecture quelques fois.
Il est vrai que l'écriture est très dense dès le départ et c'est dur à suivre. Par contre, quand les mots s'envolent en décrivant la musique, l'art de Listz, les pleurs du piano, on se délecte de la plume. le plus important se trouve dans la relation Anton et son piano. Je suis passé à travers les personnages secondaires...
Content de mettre cet oeuvre dans ma bibliothèque et pouvoir piocher quelques passages inspirés en écoutant Chopin, Listz, Debussy !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}