Payot et Rivages (01/05/2024)
3.6/5   5 notes
De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu`il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu`il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l`attend. Le majestueux palace familial est à l`arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l`abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées... Mais rien n`arrêtera Wald dans... >Voir plus
Que lire après Les Forêts de WaldensteinVoir plus
🌲Chronique🌲

« Une longue marche m'attendait. Waldenstein se mérite. »

Venez, je vous emmène. Enfin, il serait plus exact de dire que Wald va nous emmener dans un lieu mystérieux: Les forêts de Waldenstein. Mais comme je viens de faire cette balade avec lui, je voulais vous convaincre d'aller faire aussi le déplacement. Waldenstein est presque magique, tant par son atmosphère entre ciel et mer, que par sa terre chargée de souvenirs puissants. Toutes les nuances de bleus agissent comme des catalyseurs de peines et d'amours. Tout ici, a des allures de conte. Il y a des belles à sauver, des guerriers chevaleresques, une guerre plus ou moins déclarée, un domaine à garder…Il y a des ombres et des lumières qui se répondent et font les destins des héros malgré eux…Bien sûr qu'on pourrait y jeter la formule magique « Il était une fois… », mais le lieu est en sommeil. Mais Wald retourne là-bas, et même si tout lui échappe, les souvenirs comme les êtres, il est bien déterminé à découvrir le secret qui pèse sur Les forêts de Waldenstein.
Alors est-ce que cette balade vous tente? J'ai marché sur les sentiers, senti la terre et l'eau, goûter le froid, toucher le marbre, vu des bleus immenses. Et parce que tous mes sens se sont affolés, je reste persuadée que les charmes de ces lieues, sont actifs, moins en sommeil, qu'il n'y parait. Il est inscrit dans ce milieu tellurique, des drames qui n'ont pas fini de parler…Imaginez donc, pour moi, le plaisir immense pour la fana d'ambiance gothique, comme Waldenstein m'a aspiré dans ses eaux troubles…Car si tout est nimbé de beautés sylvestres et autres sortilèges visuels méditatifs, il n'en reste pas moins que des lamentos se jouent entre les arbres. Mais quelle est donc cette douleur, qui semble s'être prise dans le piège du majestueux hôtel familial Wald Ambassador? Est-ce que les sculptures n'ont pas plus à dire, finalement, que les gardiens de ce palace? Vous en dévoilez plus, serait malheureux, mais gardez l'oeil ouvert, l'amour n'en a pas fini de vous éblouir, même ici, où la barbarie confirme son règne…

« Je suis là, tu le sais, pour comprendre ce qui s'est passé autrefois, la nuit du drame. Et pour aimer. Aimer une dernière fois. »

Et j'ai aimé. J'ai aimé tout à la fois. J'ai aimé le magnétisme et de ne pas plus saisir que Wald, les choses, les secrets, les différentes lumières. J'ai aimé la Lune qui se jouait de nous. J'ai aimé le rétro, le magique, le jadis. J'ai aimé tout à la fois, parce que cette histoire est un autre-part, une autre part de nous enfouie qu'il faut aller chercher, un quelque part qu'il faut surmonter pour (s')aimer, encore et encore. Toutes ses parts de lui entre ombres et lumières, il lui faudra les comprendre, mais nous, nous, on se doit de les aimer ses adagios. Et j'ai aimé Les forêts de Waldenstein.

Je rêve sans dormir
Et je dors en marchant
Lien : https://fairystelphique.word..

critiques presse (1)
OuestFrance
30 avril 2024
Dans « Les forêts de Waldenstein », le héros de Stéphane Héaume retourne sur les terres de son enfance, désormais livrées à la barbarie, en quête d'un passé qui ne cesse de se dérober à lui.
Non, je n'ai pas fait ce voyage pour me tenir tapi dans l'ombre. Je suis là, tu le sais, pour comprendre ce qui s'est passé autrefois, la nuit du drame. Et pour aimer. Aimer une dernière fois.