chinese-shortstories.com (22/04/2013)
3.5/5   2 notes

Liu Yichang « Mauvais numéro »
刘以鬯《打错了》
par Brigitte Duzan, 22 avril 2013

一九八三年四月二十二日作 22 avril 1983
是日报载太古城巴士站发生死亡车祸 d’après un fait divers, un accident mortel à un arrêt de... >Voir plus
Que lire après Mauvais numéroVoir plus
Une toute petite nouvelle chinoise lue gratuitement sur l'excellent site chinese-shortstories. com . Son auteur est Liu Yichang (1918-2018) un écrivain chinois hongkongais, auteur de Tête-bêche un roman qui a été adapté au cinéma en 2000 par Wong Kar-Wai sous le titre "In the Mood for Love". J'adore ce film romantique et sa musique lancinante. le point commun avec cette très courte nouvelle ? Hum peut-être la thématique du hasard et de la destinée. Cependant la construction de la nouvelle évoque plutôt le film Smoking-No Smoking d'Alain Resnais : deux versions différentes d'un même événement avec pour la seconde un "mauvais numéro" . Il changera le destin du protagoniste qui a rendez-vous avec sa belle au cinéma.

I
Quand le téléphone sonna, Chen Xi était allongé sur son lit, les yeux fixés sur le plafond. C’était Wu Lichang qui appelait, pour lui demander d’aller avec lui voir le film qui passait au cinéma Lee à la séance de cinq heures et demie. Cela lui redonna du tonus et il se rasa, se peigna et se changea à toute vitesse, tout en sifflotant doucement l’air de « Valeureux Chinois ». Une fois changé, il se regarda attentivement dans la glace de l’amoire et se dit qu’il devrait s’acheter une chemise de marque pour sortir. Il aimait Wu Lichang et elle l’aimait. Il lui fallait seulement trouver du travail ; ils pourraient alors aller faire enregistrer leur mariage à la mairie. Il venait tout juste de rentrer des Etats-Unis, et, malgré son diplôme, ce n’est qu’avec de la chance qu’il pourrait trouver un emploi. Avec de la chance il en trouverait un très vite ; sinon, il aurait peut-être à attendre un certain temps. Il avait déjà envoyé sept ou huit lettres en réponse à des offres d’emploi, et il attendait des réponses dans les prochains jours. C’est pour cela qu’il restait à côté du téléphone, ces jours-ci : il attendait un appel d’un de ces employeurs, sans sortir, sauf besoin urgent. Mais, si Lichang lui demandait de l’accompagner au cinéma, il n’avait pas le choix, il fallait qu’il y aille. Il était déjà cinq heures moins dix ; il fallait qu’il se dépêche pour ne pas arriver en retard, autrement Lichang serait fâchée.