City Editions (18/01/2012)
En février 2012 disparaissait Annie Girardot après avoir passé des années avec une maladie d'Alzheimer.
Au delà de sa carrière elle était une femme d'exception au tragique destin.
Cette biographie lui rend hommage.
Que lire après Annie Girardot, la dame de coeurVoir plus
Un an après sa mort, Louise Livert,journaliste spécialisée cinéma, brosse dans Anne Girardot La dame de coeur le portrait fort d'une femme passionnée,dépensière et sensible "icône populaire des années 60" qui a affirmé son féminisme dans les années 70.
D'origine modeste, née d'un père bourgeois dont sa mère lui cache l'identité, accueillie un temps dans une "famille d'accueil dysfonctionnelle", elle forge sa personnalité sur une fusion avec sa mère tant aimée "sa jumelle" et la peur de l'abandon.
Carrière fulgurante pour celle qui "aime jouer la comédie". Voie royale de la Comédie française.Bifurcation vers le monde du cinéma où grâce à Visconti elle rencontrera, son grand amour Renato Salvatori.
Mais "le bonheur ne s'exprime que dans le malheur", des coups durs:dettes, ruine,drogue pour sa fille,cocaïne pour elle que la rencontre avec Bob Decout de treize ans son cadet tire vers le bas, puis maladie d'Alzheimer pour tout oublier marquent son destin.
Un bel hommage émaillé de photos de cette grande dame à la gouaille de Titi parisien.(intimes et professionnelles aux côtés des plus grands)!

Ne jamais oublier d'où je viens,rire,aimer,aider sans compter.
De père,je n'en ai pas eu;en même temps je ne peux pas dire qu'il m'ait manqué puisque je ne connaissais pas ce que c'était.
Le bonheur ne s'exprime que dans le malheur.
Annie Girardot a le plus beau tempérament dramatique de l'après guerre.
(Jean Cocteau)

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus