Editions des Falaises (18/08/2017)
Parisien de naissance, méridional d’adoption, Henri Manguin va gorger sa palette de toutes les couleurs que le soleil fait chanter et va multiplier les hommages aux paysages lumineux du Midi.
Que lire après Henri Manguin, jours d'étéVoir plus
Bon, la spécialiste en France de Henri Manguin, peintre fauve, c'est Marie Caroline Sainsaulieu qui a signé le catalogue raisonné de l'artiste en 1980 avec l'appui de la famille..

Ce peintre coloriste, à la riche palette, pléonasme, dit merde très tôt à l'école pour se consacrer à son art. (dès 15 ans !). Il fréquente l'atelier Gustave Moreau .. Dans ce milieu, il rencontre les plus grands de l'époque, Matisse, Rouault, Marquet, Vallotton, Lebasque, Signac.. Admirez cet aréopage ! Comment dans ces conditions, grâce à l'exemple, il n'y ait pas émulation quand on est un artiste en herbe ? Un jour Matisse avait dit à des étudiants des beaux arts russes : "Mais vous, vous êtes des privilégiés, vous avez les icônes pour faire vos gammes.." Même si ceux-ci devront s'arranger avec l'histoire quand les aînés planqueront les icônes des griffes des bolcheviks.
Sa femme Jeanne Carette, très belle femme, sera son unique modèle et lui fera 3 enfants. Il n'est pas toujours noté que c'est Jeanne qui pose quand c'est Jeanne.. Certaines toiles la montrent cheveux défaits : ses longs cheveux bruns et son corps sont un ravissement. Une forme d'érotisme, presque de la lascivité de bon aloi, pourrait-on dire. Sur le dernier tiers de sa vie, son ami Matisse utilisait aussi largement les charmes de sa dernière compagne dont il était pour le moins amoureux de son corps sculpté, canon de beauté : la blonde Lydia, la sibérienne.. Mais il semble que Jeanne n'avait rien à envier à Lydia !.. Henri et Jeanne, ou Jeanne et Henri vécurent donc une belle aventure, Jeanne délaissant même ses enfants au profit d'une nourrice pour accompagner son mari dans ce marigot du monde des peintres fait de hauts et de bas. C'est à ce prix que l'équilibre du couple se forgea et qu'une réelle complicité s'instaura ! Jeanne devait savoir ce que voulait dire : "loin des yeux, loin du coeur", semble-t-il !

Il me plait de voir son travail et son nom à côté des grands fauves que j'aime. Il avait largement sa place !
Je ne trouve pas qu'il se soit spécialement arrangé le portrait dans ses quelques autoportraits, car l'homme était plutôt bel homme. AC Sainsaulieu nous raconte que son exécution donne une impression d'inachevé (quand il se croque) ..

Que c'est beau quand même quand un peintre rend ainsi hommage à sa propre femme. Ici j'émets une réserve car je ne suis pas un spécialiste de Manguin. Il me semble en outre qu'il a bien vécu de sa peinture qui l'a entraîné dans le sud où comme chacun sait les couleurs sont ardentes et ravissent les peintres modernes. Ce peintre me donne l'impression de cultiver un certain bonheur à vivre ce qu'il fait.

D'ailleurs il fut surnommé "le doux fauve", "le peintre du bonheur" ! .. Apollinaire l'appelait le "peintre voluptueux"..

Il ne fut pas le dernier à peindre des audaces chromatiques chez les fauves, il en fut parfois à l'avant-garde, ce qu'il faut souligner au crédit du peintre.

Charles Terrasse, grand historien de l'art, fait son portrait en 1928 : " Il porte une barbe léonine, la figure entourée d'un collier de barbe grise, avec dans le regard, à première vue quelque chose de dur et d'impérieux qui s'efface immédiatement dans un sourire"...